La face cachée de la réforme de la formation

MAJ du 22 novembre 2010 - Auteur : J. DURUISSEAU Secrétaire Général Sgen-CFDT Académie de Reims

La réforme de la formation des maîtres ne cause pas des dégâts uniquement chez les professeurs fonctionnaires stagiaires. En effet, les choix opérés par le ministère, avec l'accord tacite d'un certain syndicat, placent nos nouveaux collègues dans une situation particulièrement difficile : un service complet à assurer auquel il faut ajouter l'observation des cours du tuteur, la discussion avec ce dernier, la « formation » en IUFM et la préparation des cours.
Comme nous l'indique déjà certains collègues, cette charge de travail exceptionnel prend le pas sur le temps nécessaire à la récupération physique et mentale, notamment pour les stagiaires dont les attaches familiales et sentimentales sont en dehors de notre académie.

Mais ce n'est pas tout car le passage à temps complet des nouveaux stagiaires provoque une réaction en chaîne qui concerne un nombre élevé de collègues.
Première étape : lors du mouvement, les postes bloqués pour les professeurs fonctionnaires stagiaires ont entravé les possibilités de mutation des collègues voire ont provoqué des mouvements non désirés au grand dam des collègues concernés. Cet état de fait place les stagiaires dans en porte-à-faux vis-à-vis des collègues qui ont subi ces formes d'injustice.
Deuxième étape : les conditions de travail, déjà précaires, des TZR empirent puisque les blocs horaires réservés pour les professeurs fonctionnaires stagiaires sont autant d'heures en moins que les premiers ont à assurer. Ce qui signifie pour les remplaçants une plus grande mobilité géographique.
Troisième étape : en conséquence d'un nombre de mutations en baisse et d'une moindre disponibilité d'heures de cours, les contractuels qui sont en bout de chaîne se retrouvent dans une situation assez peu réjouissante. En effet, la plupart d'entre eux se retrouvent avec des services diminués voire pas de service du tout. Ils peuvent ainsi se retrouver dans une situation économique tendue.

Alors que le ministère communique sur une bonne rentrée, calme et ordonnée, la réalité est toute autre. Les conséquences de la réforme sur la situation économique, familiale, sur le bien-être physique et mentale d'un grand nombre de collègues est dramatique. Et ce encore plus dans une administration où la prise en compte des conditions d'hygiène et de santé au travail est particulièrement faible.
2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2021

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
51@sgen.cfdt.fr