En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     
La face cachée de la réforme de la formation - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 409

La face cachée de la réforme de la formation


MAJ du 22 novembre 2010 - Auteur : J. DURUISSEAU Secrétaire Général Sgen-CFDT Académie de Reims

La réforme de la formation des maîtres ne cause pas des dégâts uniquement chez les professeurs fonctionnaires stagiaires. En effet, les choix opérés par le ministère, avec l'accord tacite d'un certain syndicat, placent nos nouveaux collègues dans une situation particulièrement difficile : un service complet à assurer auquel il faut ajouter l'observation des cours du tuteur, la discussion avec ce dernier, la « formation » en IUFM et la préparation des cours.
Comme nous l'indique déjà certains collègues, cette charge de travail exceptionnel prend le pas sur le temps nécessaire à la récupération physique et mentale, notamment pour les stagiaires dont les attaches familiales et sentimentales sont en dehors de notre académie.

Mais ce n'est pas tout car le passage à temps complet des nouveaux stagiaires provoque une réaction en chaîne qui concerne un nombre élevé de collègues.
Première étape : lors du mouvement, les postes bloqués pour les professeurs fonctionnaires stagiaires ont entravé les possibilités de mutation des collègues voire ont provoqué des mouvements non désirés au grand dam des collègues concernés. Cet état de fait place les stagiaires dans en porte-à-faux vis-à-vis des collègues qui ont subi ces formes d'injustice.
Deuxième étape : les conditions de travail, déjà précaires, des TZR empirent puisque les blocs horaires réservés pour les professeurs fonctionnaires stagiaires sont autant d'heures en moins que les premiers ont à assurer. Ce qui signifie pour les remplaçants une plus grande mobilité géographique.
Troisième étape : en conséquence d'un nombre de mutations en baisse et d'une moindre disponibilité d'heures de cours, les contractuels qui sont en bout de chaîne se retrouvent dans une situation assez peu réjouissante. En effet, la plupart d'entre eux se retrouvent avec des services diminués voire pas de service du tout. Ils peuvent ainsi se retrouver dans une situation économique tendue.

Alors que le ministère communique sur une bonne rentrée, calme et ordonnée, la réalité est toute autre. Les conséquences de la réforme sur la situation économique, familiale, sur le bien-être physique et mentale d'un grand nombre de collègues est dramatique. Et ce encore plus dans une administration où la prise en compte des conditions d'hygiène et de santé au travail est particulièrement faible.

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion