440

Le Sgen-CFDT écrit à l'Administrateur provisoire de l'INSPE


MAJ du 19 janvier 2020 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Sgen-CFDT
Monsieur l'Administrateur provisoire,

Les fonctionnaires stagiaires, inscrits en M2, site de Charleville-Mézières, nous ont alertés sur le positionnement de cours à l'INSPÉ pendant la première semaine des vacances scolaires.

Bien que ces fonctionnaires stagiaires aient un statut étudiant en vertu duquel ils sont soumis au calendrier universitaire, il ne nous semble pas opportun de consacrer une partie des vacances scolaires à la formation universitaire. C'est d'ailleurs la première fois, sur tous les départements de l'Académie, que cette situation nous parvient.

En effet, les enquêtes sur le temps de travail des enseignants indiquent toutes qu'environ une moitié des petites vacances scolaires est consacrée par les personnels à leur travail. Cela reviendrait, en positionnant des cours pendant une semaine de vacances scolaires, à ce que les collègues n'aient pas de réelles vacances.

Or, les collègues stagiaires sont constants depuis des années, et nous avons eu l'occasion de vous l'écrire quand bien même vous ne nous avez jamais répondu (courriel du 30 août 2018 et relance du 13 décembre 2018 ci-joints à Madame la Directrice de l'ESPÉ), pour exprimer la surcharge de travail et le manque de coordination entre l'Université et l'employeur. Ces deux problématiques, tant qu'elles ne sont pas résolues, s'alimentent l'une l'autre au détriment de nos collègues stagiaires.

Aussi nous vous serions reconnaissants, les collègues vous seraient reconnaissants de bien vouloir décaler les cours prévus la première semaine des vacances d'hiver afin qu'ils puissent bénéficier du même rythme que leurs collègues titulaires.

Dans l'attente de vous lire, salutations respectueuses.
Julien DURUISSEAU
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
Pièces jointes :
fleche Lettre à Madame la directrice de l'ESPE
fleche Enquête sur les conditions de travail des stagiaires

6 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanence :
RDV téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion