Mobilisation totale contre la précarité

MAJ du 17 février 2012 - Auteur : J. DURUISSEAU Secrétaire Général Sgen-CFDT Académie de Reims
Aux dernières élections professionnelles, le Sgen-CFDT a dépassé les 50 % chez les enseignants non titulaires en Champagne-Ardenne.
Les militants Sgen-CFDT de l'académie de Reims sont déterminés à enrayer la précarité.

Mobilisation contre la précarité Malika, Cristina, Hakim et Zazia, les quatre contractuels élus à la CCP (commissoin consultative paritaire) œuvrent depuis plusieurs années pour que les enseignants contractuels soient respectés dans leurs droits?; mieux encore, pour que leurs conditions de travail s'améliorent.

Equipe cohérente et complémentaire, elle ne cesse de sillonner les nombreux établissements de l'académie pour informer, discuter et convaincre tous les collègues, contractuels et titulaires, de la nécessité impérieuse de placer la lutte contre la précarité au centre des revendications.

On ne lâche rien !

Au quotidien ces quatre élus se démènent pour faire respecter l'avancement d'échelon, le bon positionnement dans le grade,pour reconstituer la carrière del'un ou de l'autre pour faire valoir son CDI, et c'est loin d'être leurs seules actions. L'équipe «?contractuel?», en lien permanent avec l'ensemble des collègues du Sgen CFDT, ne défend pas que le «?droit?» de leurs collègues. Elle se donne les moyens d'améliorer leurs conditions de travail?: des CDI rattachés dans des établissements quand le support n'est pas de dix-huit heures?; la prise en compte de l'expérience professionnelle dans le calcul de l'échelon?; la neutralisation de licenciements pour des raisons dites économiques?; la considération de la précarité via les comités hygiène et sécurité?; le respect de règles pour la nomination des agents malgré les pressions institutionnelles...

Une action concertée !
Chaque année cette équipe convie les enseignants àdeux formations?: ce sont alors des moments privilégiés d'échanges et l'occasion d'établir collectivement «?le cahier revendicatif du Sgen-
CFDT?», autrement dit la «?feuille de route?» des élus. Ces rencontres sont aussi le temps où, en toute transparence, l'équipe des élus fait le point sur ce qui a été obtenu, et sur ce qui bloque
encore. Le 14 Février dernier, une quarantaine de collègues participaient à cette réflexion.

Aucune langue de bois !
Au téléphone, sur Skype, dans les bahuts ou en formation, nos collègues de la CCP créent le débat?! On se félicite alors de l'obtention d'un CDI, on se réjouit d'avoir évité un non renouvellement de CDD, d'avoir repoussé un licenciement d'un CDI, d'avoir obtenu l'embauche d'un collègue avec la reconnaissance de son expérience professionnelle, dans le calcul de son échelon. De même, on cherche ensemble de nouvelles solutions quand on se sent sans armes quand un collègue est en détresse, isolé dans son établissement ou bien quand un autre est victime de l'autoritarisme de son chef ou de son inspecteur...

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019