310
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

Nouveaux contrats AESH, nouveaux problèmes


MAJ du 21 septembre 2019 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Sgen-CFDT
fleche Télécharger le tract

La circulaire du 5 juin 2019 sur le nouveau cadre de gestion des AESH portait quelques avancées.
L'Académie de Reims a réussi à les transformer en dégradation des conditions de travail et de l'accompagnement des élèves.
Chapeau !


LES AVANCÉES DE LA CIRCULAIRE DE JUIN

Un début de reconnaissance des missions périphériques
Des contrats de 3 ans renouvelables une fois avant le passage en CDI
Une CCP (Commission consultative paritaire) mieux définie
La reconnaissance du droit à fractionnement
L'affirmation que les AESH font partie de la communauté éducative

À REIMS, UNE INTERPRÉTATION AU RABAIS

Les mi-temps passent de 24h/semaine à 19h35. Le salaire ne diminue pas mais les élèves sont moins accompagnés.

> Dans d'autres académies, les AESH ont été maintenus à 24h/semaine soit un passage d'une quotité de 50% à 61,2%. Et donc une augmentation de salaire.

L'académie de Reims se demande quoi faire des 5 semaines hors présence élèves.

> Ces 5 semaines de régulation représentent justement le temps consacré aux missions périphériques tout au long de l'année, ainsi qu'à la formation. Sur ce sujet, on avance à petits pas.

La CCP, seule instance représentative élue en décembre 2018 jamais réunie par la Rectrice

> Le Sgen-CFDT ne cesse de réclamer la réunion de cette instance ou la mise en place d'un groupe de travail dédié. La Rectrice a donné son accord en janvier 2019… Dont acte.

Période d'essai lors d'un renouvellement de CDD : pour le Sgen, pas question !

> Le Rectorat estime lors d'un renouvellement de contrat pour le nouveau contrat de 3 ans, une période d'essai est obligatoire. Pour le Sgen-CFDT, il n'en est pas question. Combien de temps les AESH doivent-ils être mis à l'essai avant d'être considérés comme de vrais collègues ? Il est indécent de considérer la période d'essai comme un outil de (mauvais) management.

Des contrats ou avenants n'ont toujours pas été transmis

> Le Sgen-CFDT a demandé l'assurance au Rectorat que les collègues seraient quand même payés intégralement dès septembre. En absence de réponse satisfaisante, le Sgen a interpellé le Ministère : les AESH auront une avance sur salaire !

Aucun élément concret sur le fractionnement

> Le fractionnement, dont l'application aux AED et AESH a été confirmé l'année dernière par le Ministère grâce au Sgen-CFDT, doit s'appliquer en toute transparence et lisibilité aux AESH.

Mission principale, missions périphériques et missions fantaisistes

> La mission principale, l'accompagnement, est claire pour tout le monde. Les missions périphériques (préparation, concertation, rencontres, sorties..) doivent être respectées et incluses dans le temps de travail. La surveillance de la cour, la surveillance d'examen ou le secrétariat ne sont pas des missions d'AESH.

Indemnité compensatrice de CSG

> Malgré une directive nationale officielle en direction des académies dès janvier 2019, l'indemnité compensatrice de CSG due aux AESH est versée de manière aléatoire.
N'hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir été oublié.e

DROITS DES AGENTS PUBLICS : LES AESH AUSSI

Les AESH sont des agents publics qui bénéficient d'un certain nombre de droits. Il n'y a pas assez de place pour tous les rappeler, alors focus sur…

Congé maladie

> Les AESH ont les mêmes droits à congé maladie que tous les contractuels : de 4 mois à 2 ans d'ancienneté : 1 mois à plein traitement, 1 mois à demi-traitement ; de 2 à 3 ans d'ancienneté : 2 mois à plein traitement, 2 mois à demi-traitement ; Plus de 3 ans d'ancienneté : 3 mois à plein traitement, 3 mois à demi-traitement. Et dans tous les cas, 1 seul jour de carence.

Droit syndical

> Comme tous les agents publics, les AESH ont le droit, sur leur temps de travail, sans rattrapage d'heures et avec maintien du salaire, à 12 jours de formation syndicale par année. Le Sgen-CFDT intervient en cas de difficultés ou de refus (qui doit être motivé). Le Sgen-CFDT vous propose des formations spécifiques AESH et des formations ouvertes à tous les collègues (Santé au travail par exemple). Venez nombreuses et nombreux !



2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion