Personnels de direction : audience auprès de la rectrice

Le SNPDEN, ID-FO et le SGEN-CFDT ont été reçus en audience ce vendredi 12 janvier 2018 par Madame la rectrice.

réunion du Blanchet

Cette audience faisait suite à la réunion du Blanchet du 21 décembre dernier, où l’intersyndicale avait fait une déclaration liminaire avant de quitter la réunion sans participer aux débats, pour manifester l’exaspération des personnels de direction de l’académie de Reims.

En introduction, Madame la rectrice a tenu à reprocher aux mandatés de l’intersyndicale les modalités de l’action du 21 décembre (le Blanchet n’était d’après elle pas le lieu pour le faire), tout en disant comprendre les difficultés perçues par les personnels de direction dans l’académie, depuis de nombreuses années. L’intersyndicale lui a rappelé le mandat reçu des personnels de direction, l’existence de précédents en tous points identiques, et leur approbation générale : certains étaient même partisans d’actions plus fortes encore.

Les résultats de l’enquête « le moral des personnels de direction de l’académie de Reims» lui ont été présentés.
Vous en trouverez la synthèse => en cliquant sur ce lien , qui justifie toutes nos revendications : dégradation des relations avec la hiérarchie, mal-être croissant des collègues au travail, formation inadaptée, etc. Vous pouvez toujours renseigner cette enquête, en suivant ce lien => cliquez ici

Des explications ont également été données concernant notre revendication commune d’un service RH spécifique aux personnels de direction, dissocié de la DAVS.

Madame la rectrice avait fait le choix d’écouter nos revendications et nos explications, sans y apporter de réponses. Bien qu’elle ait pu esquisser quelques pistes, elle a maintenu son cap en précisant que des propositions seront faites à l’occasion d’un prochain Blanchet dont elle souhaitait avancer la date (voire ajouter une date proche, en plus du calendrier annuel transmis aux organisations syndical.