218

Personnels de direction : lettre intersyndicale à Madame la Rectrice


MAJ du 21 décembre 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Ce jeudi 21 décembre, une réunion du groupe Blanchet présidé par Madame la rectrice s'est tenue à 10:00.
Avant l'ouverture des débats, les organisations syndicales présentent : SNPDEN-UNSA, ID-FO et SGEN-CFDT se sont associées pour lire une déclaration liminaire au nom de leurs adhérents, que vous trouverez ci-dessous. Elles ont ensuite, sans autre mot, quitté la salle.

Depuis des années, les Personnels de direction de l'académie de Reims informent de leur mal-être et de leurs difficultés croissantes au travail, sans être entendus.

L'intersyndicale (composée des membres du groupe Blanchet) demande donc que des dates soient proposées courant janvier pour transmettre point par point les revendications de leurs adhérents et obtenir des réponses précises, inscrites dans un calendrier de mise en œuvre, qui puissent être communiqués aux Personnels de direction.

L'intersyndicale tiendra informés les Personnels de direction de l'académie de Reims des avancées de ce dossier.

Intersyndicale personnels de direction

Lettre ouverte intersyndicale à Madame la rectrice de l'académie de Reims

Madame la rectrice,

Au regard de votre responsabilité et conscients de l'attachement particulier que vous déclarez porter aux conditions d'exercice des personnels de direction,

Au vu de la dégradation constante et inacceptable de nos conditions d'exercice et de santé au travail,

Au vu des remontées de terrain inquiétantes et de plus en plus nombreuses que nous recevons de nos adhérents, qui ont à se plaindre à la fois de leurs conditions de travail, de la charge de travail croissante et de leurs relations avec l'institution,

Nous exigeons la mise en place rapide d'une cellule de veille académique, sensibilisée à la fois aux risques psychosociaux des personnels de direction et à l'évolution de leur métier et de leurs missions.

Nous exigeons que des solutions concrètes soient proposées et mises en oeuvre sur tous les points de notre exercice.

Nous exigeons qu'une véritable politique de prévention et d'accompagnement soit mise en place.
  • En matière de prévention :
    • un service DRH spécifique et compétent, formé à l'accompagnement et au dialogue avec les personnels de direction, qui soit indépendant de la DAVS ;
    • la création d'un registre numérique auprès de la DRH qui permette d'y consigner les difficultés rencontrées par les personnels de direction dans le cadre de l'exercice de leurs missions avec la garantie de la confidentialité des informations qui y figureront. Cet outil, Madame la rectrice, vous permettrait, comme vous le souhaitez, d'obtenir les signaux d'alerte nécessaires pour solutionner des situations et éviter ainsi les ruptures.
  • En matière d'accompagnement :
    • en cas d'absence de collaborateurs proches, un remplacement immédiat de ces personnels ;
    • la réactivation du protocole d'accompagnement et sa véritable mise en oeuvre, avec identification précise des membres de ce dispositif et des modalités de son fonctionnement ;
    • la création d'un groupe de travail académique capable de répondre aux besoins de formation continue des personnels de direction.
    Vous comprendrez, Madame la rectrice, que malgré leur représentativité et leur action, le SNPDEN-UNSA et ID-FO ne peuvent à eux seuls pallier les difficultés rencontrées par les chefs d'établissement et les chefs d'établissements adjoints.

    Madame la Rectrice,

    Les personnels de direction de votre académie sont à bout, ils nous l'ont témoigné lors de nos différentes assemblées départementales et académiques et nous ont mandatés pour vous alerter de manière forte sur cette situation. Ils vous demandent qu'une réunion intersyndicale soit tenue courant janvier pour répondre point par point à leurs inquiétudes et à leurs demandes, points qui vous seront transmis pour cette réunion.

    Le Sgen-CFDT s'associe en tous points à la déclaration liminaire présentée ce jour.

    Dans l'attente de vos propositions de date, nos délégations vont quitter cette réunion dès à présent.

    Le SNPDEN-UNSA ID-FO Le Sgen-CFDT



5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2018

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt52@orange.fr Permanence le Jeudi (toute la journée)


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion