484
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

Postes adaptés et allègements de service


MAJ du 19 avril 2012 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Le groupe de travail Postes adaptés et allègements de service s'est tenu jeudi  19 avril 2012 au rectorat.

Rappel sur le fonctionnement des postes adaptés et allègements de service :

Une commission se réunit au niveau académique. Le Dr Conseil, cette année le Dr Demons, au vu des éléments médicaux, donne des avis qui permettent à la commission de décider des allègements ou postes adaptés. Les syndicats sont associés aux groupes de travail afin de pouvoir soutenir les collègues.

Les postes adaptés sont proposés aux personnes dont l'état de santé ne permet plus d'exercer leur fonction en classe de façon satisfaisante.

Il existe des postes adaptés de courte durée, renouvelable 3 ans maximum; et des postes adaptés longue durée. Les supports peuvent être variables: de postes spécifiques en lien avec les écoles aux postes CNED...

Les allègements de service peuvent servir dans le cas d'une convalescence après maladie grave ou opération ou dans le cas où le temps plein n'est pas possible pour la personne. L'allègement doit permettre aux personnes de « souffler » chez elles. La quotité d'allègement est de 12.5%  ou de 25%. L'objectif étant une reprise à temps plein, l'allègement est prévu pour être dégressif. Soit cela aboutit à une reprise à temps plein, soit cela débouche sur un temps partiel assumé par le collègue. Jusqu'à maintenant les 80% étaient généralement accordés; avec les nouvelles directives, l'administration semble plus frileuse...

Pour les personnes concernées par des soins réguliers, il existe un congé de maladie longue durée « fractionné » (un congé « une fois toutes les... ») et cela ne rentre pas dans le cadre des allègements de service.

Depuis la suppression de la cessation progressive d'activité, les collègues éprouvant des difficultés physiques dans leur fin de carrière se rabattent vers ce dispositif. On peut penser que les demandes iront croissant avec l'allongement de la durée de cotisation...

A noter: les collègues pouvant prétendre à la retraite ne sont plus éligibles au dispositif.

fleche  Lire la circulaire sur les dispositifs d'accompagnement des personnels



2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion