Premier degré Marne : groupe de travail carte scolaire - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 1017

Premier degré Marne : groupe de travail carte scolaire

MAJ du 1 avril 2015 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Les orientations de la carte scolaire
La DASEN rappelle que sa préoccupation est de mettre le plus de moyens là où difficultés sociales et scolaires se concentrent. Les indicateurs seront les indices sociaux calculés déjà pour définir la carte de l'éducation prioritaire. Toutes les écoles auront leur indice calculé. Un classement en cinq groupes sera fait en recoupant celui-ci et d'autres indicateurs pour mieux repérer les écoles à suivre,
en particulier les écoles orphelines (n'étant pas en REP mais en possédant les caractères).

Sgen-CFDT : La CFDT dans l'éducation Le Sgen-CFDT salue cet effort de transparence et d'aide à la difficulté qu'il a appelé de ses voeux mais s'inquiète de ce que les moyens limités dévolus au département impactent forcément, même légèrement, les effectifs des autres écoles.

Pour les nouvelles écoles en éducation prioritaire
Il s'agissait d'intégrer les nouveaux postes «  plus de maîtres que de classes » (28,5 emplois à temps plein au lieu de 12, répartis en postes entiers ou demi-postes selon les effectifs de l'école), d'ajouter des remplaçants pour permettre des remplacements complets de toute une école pour les heures de concertation (pondération), de garantir un lieu d'accueil au minimum par REP pour les moins de 3 ans.

Sur les écoles de Châlons-en-Champagne
la DASEN confirme qu'aucune fermeture de poste ne se fera au titre de la restructuration. Une seule école sera concernée par une fermeture mais au titre de l'évolution des effectifs. On gardera le même nombre de classes, donc il n'y aura dans ce cadre que des transferts sauf si les personnes veulent bouger. Elles bénéficieront dans ce cas d'une mesure de carte scolaire avec priorité. Les postes de PEMF seront préservés.

Sgen-CFDT : La CFDT dans l'éducation Le Sgen-CFDT a rappelé qu'il n'est pas opposé à des restructurations si celles-ci apportent une amélioration des conditions de travail des collègues et des élèves et non l'inverse.

Un engagement en ce sens a été pris par la commune, souligne la DASEN, pour améliorer l'équipement informatique des nouveaux ensembles, et en maternelle, les lieux et matériels de motricité.

Sur les pôles ressources
Les deux pôles EDD et sciences seront fermés. Ils seront recréés en deux demi-décharges respectives de deux maîtres formateurs qui auront vocation à intervenir sur des actions de formation continue et initiale, et d'appuis en classe. L'un basé pour le pôle EDD à l'école maternelle Jean Macé à Châlons, l'autre à l'école Sculpteurs Jacques à Reims pour le pôle sciences. Le matériel sera à disposition auprès de l'IEN responsable de l'EDD et des sciences.
Quant aux pôles art du goût et art visuel assuré par un enseignant, ils sont également supprimés.

Sur le déroulement du Groupe de travail
Après distribution des listes des écoles avec leurs effectifs, chaque proposition a été annoncée par la DASEN.
Ensuite les syndicats ont pu faire part des informations dont ils disposaient, et avertir de la difficulté de certaines situations.

Sgen-CFDT : La CFDT dans l'éducation Nous vous rappelons qu'il est possible et recommandé, si vous voulez nous aider à défendre certaines situations délicates, de nous fournir le maximum de renseignements : effectifs à jour, difficultés de l'école, problème de répartition pédagogique...
Pour tout contact et informations vous pouvez nous envoyer vos renseignements par réponse à l'adresse mail ci-dessous :
sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr

NB : le CTSD Marne aura lieu le vendredi 10 avril.

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019