Professeurs stagiaires : tenez bon ! - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 1020

Professeurs stagiaires : tenez bon !

MAJ du 9 mars 2017 - Source : Sgen-CFDT Grenoble : voir la source dans son contexte
Sgen-CFDT le syndicat de tous les personnels
Chaque année, les militants du Sgen-CFDT de l'académie de Reims sont présents très régulièrement à l'ESPE au contact des enseignants stagiaires.

Chaque année, nous assistons à la montée de la fatigue chez eux, à la montée en tension de la titularisation, aux critiques sur l'évaluation permanente de la formation, et sur un climat parfois infantilisant…

Mais nous gardons espoir. Nous assistons en effet ces dernières années à des actions collectives des enseignants stagiaires, basées sur des convictions : ils ont choisi d'être enseignants et ils ont besoin de formation : pour le Sgen-CFDT, le métier d'enseignant est un métier qui s'apprend.

Ces actions (AG, lettres collectives, refus de règlements absurdes) sont également basées sur des constats clairs et largement partagés : ils ont besoin de confiance, de clarté et de visibilité sur leurs deux années de formation, avant leur première mutation.

Sachez qu'au Sgen-CFDT, nous sommes très attachés à la formation des enseignants stagiaires. Non seulement, nous relayons auprès des instances rectorales vos demandes, mais nous proposons également une réflexion sur la place du concours : sa place actuelle au milieu du Master découpe ce dernier en une première année surchargée à cause du concours et une deuxième année surchargée de formation.

Le concours avant le Master est peut-être une solution pour que la formation professionnelle des enseignants, étalée sur quatre semestres, soit mieux anticipée avant leur début de prise de fonction : les enseignants stagiaires demandent justement que les modules de prise en main de la classe, de gestion de classe, de construction des premières séquences se fassent avant leurs premiers cours devant élèves.

C'est là tout l'esprit du Sgen-CFDT : partir de ce qui est vécu par les acteurs de terrain, et être force de proposition sur des transformations qui permettent d'améliorer les conditions de travail de tous.

Poursuivons ce travail ensemble : continuez à venir nous voir à l'ESPE, écrivez-nous, appelez-nous, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, adhérez au Sgen-CFDT !

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019