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Qui veut vraiment défendre le travailler plus pour gagner plus ? - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 35

Qui veut vraiment défendre le travailler plus pour gagner plus ?


MAJ du 9 septembre 2016 - Source : Sgen-CFDT National
Sgen-CFDT le syndicat de tous les personnels
On doit bien sûr regretter le moment choisi pour annoncer l'abrogation de la prime aux 3 HSA, mesure-phare de la « revalorisation à la Sarkozy » ; on ne peut pas regretter la mesure elle-même, visant à limiter le nombre d'heures supplémentaires, en parallèle aux créations de postes menées depuis 2013.

L'abrogation du décret de 2008 instaurant une prime de 500 € pour 3 HSA dans le second degré n'est pas une surprise, puisque le projet de texte a été soumis aux organisations syndicales représentatives (FSU, UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, FO et SUD) lors du comité technique ministériel du 12/07/2016. Les organisations syndicales savaient que ce texte paraîtrait sans savoir quand précisément, mais il fallait qu'il paraisse avant la rentrée et la définition des services.
Bien sûr, le calendrier ministériel est inacceptable : les annonces, faites après la répartition des services, mettent en difficulté les enseignants qui ont accepté ces heures supplémentaires comme les chefs d'établissement les ayant attribuées.

La note de présentation du décret abrogatif fait référence à l'effort de création de postes depuis 2013 qui a pour objet de réduire le nombre d'HSA. Le texte vise donc une cohérence avec la politique affichée.

Rappelons quand même que les transformations d'heures postes en heures supplémentaires avaient permis la suppression de nombreux postes, durant la présidence de Nicolas Sarkozy : jusqu'à 80% dans certaines académies !

Pour sa part, le Sgen-CFDT a depuis toujours combattu le recours aux heures supplémentaires. Si celles-ci peuvent satisfaire des collègues individuellement par le surcroît de rémunération procuré, elles ont un impact non négligeable collectivement. En 2011, celles-ci ont représenté 2 Mds d'euros soit l'équivalent de 40000 postes budgétaires. Nous préférons (et de loin) voir la création de postes ou l'amélioration des rémunérations pour éviter la surcharge des collègues par le recours massif aux HS.


Les choix défendus par le Sgen et la CFDT visent à remplacer les primes par des points d'indice, garantis sur toute la carrière et pour la pension. C'est ce qui a motivé la signature par la CFDT de l'accord « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR) qui va permettre à TOUS les collègues de pouvoir accéder à la hors classe, de convertir une partie de l'ISOE en salaire indiciaire et la création d'un troisième grade dès 2017 sans parler de la revue de la grille des certifiés avec un reclassement pour tous dès 2017. La Cour des Comptes a chiffré la dépense supplémentaire à plus de 2 milliards pour le seul Ministère de l'Education.

On comprend aisément que le Sgen-CFDT (comme d'ailleurs les autres organisations syndicales représentatives, à l'exception des deux - le SNALC et FO - soutenues par le collectif Racine proche du Front National) ne va pas contester une disposition promulguée certes juste avant la rentrée mais qui va dans le sens de nos préoccupations : accorder une amélioration durable des rémunérations sans préjudice de l'amélioration des conditions de travail.

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Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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