Récupération d'un jour de cours - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 532

Récupération d'un jour de cours

MAJ du 19 octobre 2013 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Assises de l'Education Prioritaire Une communication institutionnelle sujette à interprétation...

Conformément au calendrier scolaire 2013-2014 publié au JO du du 1-12-2012, un arrêté de la DASEN de la Marne en date du 19 juillet 2013 a été publié demandant la récupération d'une journée de cours afin d'assurer 36 semaines complètes de cours à tous les élèves (les élèves ayant effectué leur rentrée un mardi et terminant l'année scolaire un samedi, un jour manquait à l'appel).

L'an dernier conformément au vote exprimé le 28 juin 2012 par le Conseil supérieur de l'éducation, les vacances de la Toussaint avait été portée à deux semaines imposant la récupération des jours de cours retirés au calendrier scolaire initial

Pour l'année 2013-2014, les vacances de la Toussaint comptent désormais deux semaines complètes mais ni l'arrêté publié au JO, ni l'arrêté de la DASEN ne fait le lien entre les vacances de la Toussaint et le jour de récupération imposé par le calendrier 2013-2014 ...
D'autres organisations syndicales laissent entendre que c'est le lundi 2 septembre, jour déjà travaillé par les enseignants (pré-rentrée), qui ferait l'objet d'un rattrapage.
Sur le terrain confusion...

L'interprétation constatée dans les établissements marnais de l'académie de Reims des textes pré-cités est :

Le jeudi 31 octobre 2013 sera rattrapée :
  1. Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
  2. Pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée

Assises de l'Education Prioritaire
Nous dénonçons :
  • l'absence de clarté dans la communication officielle sur le jour à rattraper
  • les difficultés organisationnelles que rencontreront les établissements assurant des cours le mercredi après-midi et l'impact sur les activités UNSS.

Nous demandons à ce que le calendrier triennal 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, en discussion actuellement, soit bâti de façon à éviter ces rattrapages qui désorganisent les semaines.

5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019