Réforme de la formation - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 408

Réforme de la formation

MAJ du 22 novembre 2010 - Auteur : J. DURUISSEAU Secrétaire Général Sgen-CFDT Académie de Reims
FORMATION DES ENSEIGNANTS CETTE REFORME N'EST PAS LA NOTRE !

Pour appliquer le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le gouvernement a choisi de supprimer l'année de fonctionnaire stagiaire en formation.
En plaçant les concours, avec des épreuves essentiellement disciplinaires, au cours de la deuxième année de master, il a fait le choix, avec ceux qui estiment qu'il suffit de maîtriser sa discipline pour être un bon enseignant :
  • d'aggraver encore la sélection sociale des futurs enseignants ;
  • de supprimer les dimensions pédagogique et professionnelle de la formation ;
  • d'entraîner à terme la disparition de la place et du rôle des IUFM ;
  • d'envoyer dans les classes des débutants très peu et très mal préparés aux réalités de l'exercice du métier.

A cette rentrée, les lauréats des concours de la session 2010 ont donc été affectés sans aucune formation professionnelle dans des classes à temps plein, immédiatement pour certains, après les vacances d'automne pour les autres.
De nombreux témoignages montrent que les conditions de travail ont engendré panique et détresse chez les stagiaires.
Contrairement aux déclarations de Luc Chatel à l'assemblée nationale, le nombre de démissions est plus important que les années précédentes sans compter les collègues en arrêt maladie ou en situation difficile dans l'exercice quotidien de la classe.
Cette situation n'est pas tenable.

C'est pourquoi, le Sgen-CFDT soutient les demandes des stagiaires et exige tout de suite :
  • un allégement de service : pas plus d'un tiers de service devant les classes ;
  • un accompagnement pédagogique concret et plus complet pour tous les stagiaires, un dispositif particulier pour ceux qui sont en difficulté ;
  • une clarification et une transparence des procédures de validation et de titularisation dans toutes les académies.

D'autre part, il demande au ministre de l'éducation nationale de s'engager à ce qu'aucun stagiaire ne soit licencié cette année pour « insuffisance professionnelle ».
Enfin, pour d'autres modalités de recrutement et de formation des enseignants et CPE, le Sgen-CFDT
revendique :
  • l'abrogation des décrets du 29 juillet 2009 ;
  • l'ouverture de véritables négociations sur l'ensemble du processus de recrutement et de formation.

Le Sgen-CFDT y défendra son projet :
  • un continuum de formation avec des modules de pré-professionnalisation au cours de la licence, un recrutement par concours au niveau de la licence suivi de deux années de formation en alternance, en tant que fonctionnaire stagiaire débouchant sur le délivrance d'un master ;
  • une formation universitaire et professionnelle qui doit comprendre un tronc commun et des modules complémentaires adaptés aux spécialités et niveaux d'enseignement. Cette formation doit garantir l'alternance et la complémentarité entre exercice encadré du métier dans des classes et formation à l'université s'appuyant sur les programmes d'enseignement, la pédagogie, la didactique, l'épistémologie, la connaissance des élèves et de l'institution ;
  • un accompagnement renforcé à l'entrée dans le métier durant les premières années après la titularisation et l'amélioration des conditions d'entrée dans la carrière (affectation, rémunération, temps de service, etc.).

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019