241

Remise au DRH des résultats de l'enquête stagiaire

MAJ du 22 août 2018

Reçu en audience par le DRH de l'académie le vendredi 20 juillet, le Sgen-CFDT lui a transmis les résultats de l'enquête sur les conditions de travail des stagiaires (voir les résultats locaux et nationaux).


Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a insisté sur 6 points en particulier :

  • mettre fin aux formations réparties alternativement sur deux sites différents (Troyes ? Reims, Charleville ? Reims, Chaumont ? Reims). Cette situation occasionne des frais importants pour les stagiaires, provoque de la fatigue, fait perdre en temps de trajet : du temps nécessaire au travail de qualité et au repos.
  • tant que cette organisation n'est pas abandonnée, attribuer l'IFF aux collègues qui peuvent en bénéficier au lieu de la refuser au motif du seul site de formation principale proche de l'affectation.
  • veiller que les cours annoncés ne soient pas annulés à la dernière minute, après parfois un trajet important entre les sites, comme cela a parfois été le cas deux ou trois fois de suite
  • mieux répartir la charge de travail universitaire dans l'année en tenant compte des obligations de service liées à certaines périodes (conseils de classe, rencontre parents-enseignants, examens?). Par ailleurs, clarifier les priorités : la formation professionnelle et ses cours ou bien les obligations de service des fonctionnaires.
  • résorber l'infantilisation dans laquelle sont plongé.e.s certains stagiaires par leur tuteur.rice ou inspecteur.rice.
  • une meilleure information des stagiaires en prolongation ou en renouvellement sur leur temps de service et leur affectation pour la rentrée suivante, ainsi que leurs obligations de formation.

Le Sgen-CFDT a bénéficié d'une oreille attentive du DRH qui a rappelé aussi toute la bienveillance demandée par la Rectrice à chaque acteur du système de formation.

Même si l'année de stage est maintenant derrière vous, pour la plupart d'entre vous en tous cas, vos réponses à cette enquête ont permis de renforcer nos arguments dans l'intérêt des collègues qui prendront votre place dans quelques semaines.

N'hésitez pas à nous demander toute précision, à nous interpeller pour toutes vos questions à venir et, bien sûr, à rejoindre le Sgen-CFDT pour renforcer ensemble un dialogue entre tous les acteurs de notre système scolaire dans votre intérêt et pour nos élèves.


11 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris