Rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 823

Rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais

MAJ du 15 mars 2016 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
 Documents préparatoires

Mardi 15 mars se tenait le CTSD de préparation de la rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais. L'administration a présenté ses projets de créations et suppressions de poste, de BMP et de compléments de service ainsi que les évolutions des dotations des établissements depuis janvier.

Tous les documents présentés sont disponibles en bas de page.

Le Sgen-CFDT est intervenu à plusieurs pour interroger l'administration sur des situations surprenantes : compléments de service d'une heure ou de plus de 18 heures, BMP correspondant à des postes...

Le Sgen-CFDT a aussi interpellé l'administration sur ses propositions de compléments de service aberrantes sur le plan géographique et a proposé des modifications dans l'intérêt des collègues.

Enfin, le Sgen-CFDT est intervenu sur les fermetures et ouvertures de classe pour que des conditions de travail équitables soient offertes aussi bien aux enseignants qu'aux élèves, notamment en éducation prioritaire.

Les remarques et propositions du Sgen-CFDT vont être étudiées par l'Inspection académique et le Rectorat en vue du Comité Technique Académique du 21 mars.

Interventions du Sgen-CFDT sur les compléments de service en collèges

27 heures d'anglais réparties entre le collège de Sault-lès-Rethel et les collège, lycée et SEGPA de Vouziers : le Sgen-CFDT demande des explications.

Deux compléments de service sont proposés en histoire-géographie d'une part entre Signy-l'Abbaye et Sault-lès-Rethel, d'autre part entre Signy-le-Petit et Asfeld. Le Sgen-CFDT explique que la géographie locale suggérerait plutôt d'associer les deux Signy d'une part et Sault-lès-Rethel et Asfeld d'autre part.

En mathématiques, sont proposés deux compléments de service associant d'une part Bogny-sur-Meuse et Sévigné, d'autre part Léo Lagrange et Vireux-Wallerand. Le Sgen-CFDT propose d'associer les deux établissements de Charleville d'un côté et les deux établissements de la vallée de l'autre.

En mathématiques, 27 heures sont proposées en complément de service entre Attigny et Vouziers. Le Sgen-CFDT demande des explications.

En technologie, le Sgen-CFDT interpelle l'Inspecteur d'académie sur la durée du trajet pour le complément de service entre Signy-le-Petit et Vrigne-aux-Bois.

En physique-chimie, le Sgen-CFDT interpelle l'Inspecteur d'académie sur la durée du trajet pour le complément de service entre Bogny-sur-Meuse et Turenne (Sedan).

En SVT, deux associations sont proposées entre Turenne et Jean Macé d'une part et Jules Leroux et Carignan d'autre part. Le Sgen-CFDT propose d'associer Turenne et Carignan d'une part, Jules Leroux et Jean Macé de l'autre. L'Inspecteur d'académie répond que... En éducation musicale, le Sgen-CFDT interpelle l'Inspecteur d'académie sur le couplage entre Rimbaud et Raucourt et entre la Fontaine et Attigny en soulignant la longueur des trajets.

Interventions du Sgen-CFDT sur les compléments de service en lycées

Un complément de service d'une heure est proposé entre Givet et Jean Moulin. Le Sgen-CFDT interroge l'Inspecteur d'académie sur le motif de cette heure isolée.

Interventions du Sgen-CFDT sur les BMP en collèges

Trois BMP ont un volume horaire quasiment équivalent à un poste. Le Sgen-CFDT demande à l'Inspecteur d'académie d'étudier leur transformation en poste. Trois disciplines sont concernées : allemand à Raucourt, technologie à Asfeld, histoire-géographie à Nouzonville.

Le Sgen-CFDT interpellera en audience l'Inspecteur d'académie sur les ouvertures et fermetures de classe en collèges

Le Sgen-CFDT interpelle l'Inspecteur d'académie sur la situation du collège George Sand de Revin. En effet, il est proposé de supprimer deux classes. Le Sgen-CFDT souligne qu'avec ces deux suppressions, le nombre moyen d'élèves par classe monte à 23,3 pour un établissement REP alors que la moyenne départementale en REP est de 21,6. Le Sgen-CFDT demande soit le maintien du nombre de classe, soit l'augmentation de l'enveloppe REP de 54 heures à 57,5 heures soit l'équivalent de deux divisions dans le nouveau mode de calcul.

Le Sgen-CFDT interpelle l'Inspecteur d'académie sur la situation du collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières. Avec une ouverture de classe proposée, la moyenne d'élèves par classe est à 22,06 contre une moyenne départementale de 20,9 en REP+. Le Sgen-CFDT propose une ouverture de classe supplémentaire permettant de porter cette moyenne à 20,7.

Réforme du collège

11 sections euro et 7 bilangues sont supprimées dans le département. La bilangue du collège de Douzy est maintenue.

Le nombre d'heures de langues anciennes n'est pas encore connu.

Le Sgen-CFDT rappelle encore une fois son souhait de voir les formations se dérouler dans les établissements au plus près des équipes sur des temps banalisés (jours suivant le DNB par exemple).

Conformément à une revendication du Sgen-CFDT et à un engagement de la Ministre, la dotation de certains établissements est abondé par l'Inspection académique dans le cadre de la réforme du collège pour ne pas que le nouveau mode de calcul entraîne une baisse de la DHG ou pour accompagner le maintien de bilangue ou de langues vivantes.

Collège Abondement DHG Motif
Rimbaud 2,5 Langues vivantes
La Fontaine 2,5 Langues vivantes
Douzy 2,5 Bilangue
Bayard 5 Maintien de la DHG
Carignan 3,75 Maintien de la DHG
Fumay 5 Maintien de la DHG
Grandpré 5,5 Maintien de la DHG
Monthermé 2 Maintien de la DHG
Villers Semeuse 3,25 Maintien de la DHG

Sections sportives

Toutes les sections actuelles sont maintenues. Une section handball au collège Les Deux Vallées de Monthermé est en attente de validation par la Rectrice.

L'Inspecteur d'académie rappelle que dans le département des Ardennes, les sections sportives sont dotées de 2 HSA ce qui n'est pas le cas dans toutes les académies.

Lycée de Givet

Un proviseur distinc de celui du lycée de Revin sera nommé pour la rentrée 2016 (mouvement des personnels de direction fin mars).

Il y aura deux divisions par niveau pour 69 élèves en Seconde, 46 élèves en Première et 58 en Terminale.

Une évaluation des enseignements par vidéo-conférence est en cours par l'Inspection. Un retour sera fait fin mars.

Réseau des collèges

La question du réseau des collèges est posée dans un cadres serein et sans précipitation avec tous les acteurs.

Évolutions du réseau des écoles

À Vouziers, le plan de fusion choisie est le suivant : l'école Taine déménage au sein de l'école Dodeman qui accueillera les cycles 2 et 3. L'école Dora Levi est fermée mais son nom est transférée sur l'école Taine relogée à Dodeman. L'ensemble des transferts de classes et de postes est neutre pour la rentrée prochaine. Il risque toutefois d'y avoir l'année suivante une suppression de poste en raison des ajustements entre le futur nombre de classes et les enseignants.

À Rethel, la maternelle Camille Lassaux devrait fermer et la classe unique transférée à Gambetta. L'école Gambetta accueillera les enfants dès 2 ans. La sectorisation de Rethel sera revue dans les prochaines années.

À Villers-Semeuse, les deux classes maternelles de Gambetta sont transférées à l'école du Plateau. Les deux postes de Gambetta sont transférées.

Le département va être doté d'un poste pour l'ouverture d'une classe de maternelle pour enfants autistes. L'Inspection académique va travailler sur le lieu et l'affectation d'un enseignant sur ce poste.

4 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019