482

Retour à l'école : n'oublier personne, protéger tout le monde

MAJ du 3 mai 2020


Sgen-CFDT
Lettre ouverte à Madame la Rectrice, Madame et Messieurs les DASEN, l'ensemble des personnels de l'Académie de Reims

Retour à l?école : n?oublier personne, protéger tout le monde

Le 13 avril, le Président de la République annonçait la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai. Pour une grande partie des personnels, ce fut la stupeur.

Le 28 avril, le Premier Ministre a présenté la stratégie nationale de déconfinement. Pour une grande partie des personnels, ce furent et ce sont encore beaucoup d'angoisses, d'inquiétudes et d'interrogations.

Pour autant, c'est maintenant le sens du service qui s'exprime car aux interrogations sur le plan sanitaire s'ajoutent les interrogations et la recherche de solutions sur le plan organisationnel et pédagogique.

Pour le Sgen-CFDT Champagne Ardenne, c'est la sécurité sanitaire des personnels et des élèves qui priment. C'est pourquoi nous demandons qu'il n'y ait ni course à la réouverture des écoles et collèges, ni course au remplissage des classes à 15 élèves.
L'accueil des élèves ne doit être conditionné que par l'application de l'intégralité du protocole sanitaire. C'est pourquoi nous demandons que les classes maternelles ne soient pas réouvertes.

Partout où la réouverture des écoles et collèges sera possible, nous demandons qu'une semaine complète soit consacrée à la pré-rentrée des personnels afin de leur permettre de définir les modalités d'accueil des élèves tant sur le plan sanitaire que pédagogique, d'être formés aux gestes barrière, de se retrouver.

Partout où des élèves seront accueillis, nous demandons que soient mises en oeuvre des modalités pédagogiques et administratives tant pour les établissements que pour les services déconcentrés permettant de ne pas avoir à cumuler travail présentiel et travail distanciel. En effet, le Premier Ministre a bien rappelé que partout où c'était possible le télétravail devait rester la norme.

Dès à présent, en particulier dans le Premier degré, la cacophonie règne entre les circonscriptions. Nous demandons que l'administration parle d'une seule voix et que l'ensemble des collègues soit traité sur un pied d'égalité en matière de conditions de reprise, d'accès ou non au télétravail. S'il est beaucoup et surtout question des enseignants, il ne faut pas oublier nos collègues AESH pour lesquels la distanciation vis-à-vis des élèves accompagnés est quasi impossible ; il ne faut pas oublier nos collègues administratifs qui travaillent souvent à plusieurs dans un même bureau, notamment au Rectorat et dans les DSDEN ; il ne faut pas oublier tous les personnels dont la responsabilité pénale pourrait être engagée par les familles, notamment les directeurs et directrices et les personnels de direction, qui doivent être rassurés et sécurisés sur le plan juridique. Le retour à l'école c'est aussi le retour de tous les personnels autres qu'enseignants et chaque métier a ses spécificités et ses contraintes propres dont il faut tenir compte dans les plans locaux de réouverture.

Ces plans de réouverture doivent être issus d'une concertation de l'ensemble des personnels à travers les différentes instances de dialogue : conseil des maîtres, CA, CHSCT, CT. Pour le Sgen-CFDT, si le cadrage sanitaire et réglementaire (autorisation d'absence, personnes vulnérables) ne peut qu'être national, l'organisation concrète de l'accueil ne peut qu'être locale école par école, établissement par établissement, service par service.
1929 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2021

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris