SEDAN : Victoire exemplaire de la CFDT

MAJ du 8 avril 2014 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite

Les faits
Au lycée du Château à Sedan, au Lycée d'Etion à Charleville et au lycée Joliot Curie à Reims , des élèves qui n'ont pas réussi le Bac général se voient proposer, grâce au dispositif mis en place par « la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire » (MLDS), une intégration en terminale bac pro pour passer le bac professionnel.
Toutes les équipes pédagogiques mettent en place cet accompagnement particulier qui doit tenir compte de leurs connaissances acquises en lycée général et des savoirs professionnels qui doivent être vus en un an au lieu de trois ans...

En décembre, ca coince !
A l'initiative de quelques inspecteurs, tout cela est remis en cause (jamais personne ne justifiera cela, alors que dans d'autres académies, cela ne pose aucun problème) : les élèves ne sont plus des élèves de bac pro, les stages réalisés ne sont pas validés et les épreuves passées au cours de la formation ne sont pas considérées.
La sanction tombe : les élèves passeront le bac après les vacances d'été en « candidats libres »

Réaction immédiate
Les parents, aidés pas la CFDT et son syndicat de l'éducation (le Sgen-CFDT : la CFDT dans l'Education) réagissent : des courriers sont envoyés au Recteur, celui-ci est interpellé dans différents comités ! Mais aucune réponse.

Mobilisation devant le rectorat CFDT
L'alerte est donnée
Parents et CFDT organisent une conférence de presse où est dénoncé le comportement idéologique de quelques cadres de l'éducation nationale qui considèrent qu'on ne mélange pas les publics. Cette méga conférence (plus de 30 personnes, familles, élèves concernés) est relayée par la presse (l'Ardennais, la semaine des Ardennes et par les radios dont Radio 8 qui couvrira l'information une matinée entière)

Mobilisation devant le rectorat CFDT

L'intransigeance du Rectorat
Les parents manifestent bruyamment au rectorat alors que le recteur y réunit son comite académique, il refuse de les recevoir... pire encore le lendemain, le Sgen CFDT (la CFDT dans l'Education) reçoit une lettre inadmissible « les élèves ne sont acceptés qu'à titre exceptionnel pour ne pas les pénaliser. »

La raison l'emporte !
Suite aux arguments de la CFDT mettant en évidence un dysfonctionnement de l'institution, grâce à la détermination des parents et à la bonne couverture médiatique de leur action, le rectorat cède . Nos arguments sont enfin reconnus.

Cette possible passerelle entre le lycée professionnel et le lycée général
est performante dans la lutte contre le décrochage scolaire et pour la réussite des élèves

Les élèves, dont les familles sont rassurées, sont enfin considérés comme des élèves de BAC PRO et passeront les épreuves en Juin.

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
51@sgen.cfdt.fr