3

Nos valeurs et notre conception du syndicalisme


MAJ du 16 mai 2010 - Auteur : AdministrateurAdministrateur de ce site internet
Sgen-CFDT, la CFDT dans l'éducation

LE SGEN-CFDT,
LA CFDT DANS L'EDUCATION

fleche Vos représentants

Un combat : l'égalité réelle
Le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités par la pratique d'un syndicalisme de proposition, de revendication et de critique sociale. Agissant pour la transformation de la société, le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités et contre les exclusions de tous ordres. Il situe l'emploi au coeur de son action. Il lutte contre toute forme de précarité.

Les enjeux scolaires sont aussi des enjeux sociaux : c'est le sens des revendications du Sgen-CFDT. Estimant que l'Ecole n'a pas pour unique fonction de transmettre des connaissances, il lui assigne trois fonctions : une fonction sociale et culturelle, une fonction démocratique et une fonction économique. C'est pourquoi il cherche à la transformer pour permettre la réussite de tous.

Les revendications du Sgen-CFDT sont sous-tendues par ce projet. À l'initiative des notions de Zep, d'instituts universitaires de pédagogie, de corps unique des personnels enseignants, d'équipe éducative incluant tous les personnels, le Sgen-CFDT s'est engagé résolument en faveur de démarches de réformes visant la démocratisation réelle du système éducatif et une meilleure prise en compte des jeunes, de leurs besoins, de leurs attentes, pour qu'aucun jeune ne sorte du système éducatif sans au moins un CAP ou un BEP.

Il agit en parallèle pour la transformation du métier, l'amélioration du pouvoir d'achat et la priorité au relèvement des bas salaires de tous les personnels.

Une méthode : l'action à tous les niveaux de décision
Le Sgen-CFDT agit sur le terrain par la mobilisation de ses adhérents, et recherche, chaque fois que cela est possible, la constitution d'un front syndical pour peser. Il participe à la défense individuelle et collective des personnels dans les commissions administratives paritaires, à tous les échelons (départemental, académique, national) où il est présent ; dans les différentes instances où il recherche la constitution d'un pôle pour la transformation de l'Ecole.

Il participe à différents collectifs pouvant associer des organisations diverses : lycéennes, de parents d'élèves, de jeunes, pédagogiques, para ou péri scolaires… Il est un acteur important au conseil supérieur de l'éducation (CSE), au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), au conseil national de l'enseignement agricole (Cnea).

Le Sgen-CFDT est investi au niveau européen et international sur tous les problèmes concernant l'éducation, la recherche et le droit à l'éducation pour tous.

Un engagement : le maintien et la transformation du service public
Relever le défi de la démocratisation de l'Ecole, engager une politique de lutte effective contre les exclusions, pour l'emploi, construire une stratégie de transformation de l'Ecole : autant d'ambitions qui supposent que le service public d'Education en reçoive les moyens.

Le Sgen-CFDT est résolument engagé pour le maintien et la transformation du service public laïc d'Education, partout, pour tous.


Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain Défendre et conseiller les personnels,
Réfléchir et agir pour l'École,
Un syndicat n'est pas virtuel

PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS. ADHÈRE.


Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

4 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2017

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace adherents
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP Reconstruire l'Ecole  Raconter le travail Blog Campus Blog EPS Blog Le numérique Blog ASH Blog CIO Blog jeun. et sports Blog AVS

Où est le Sgen Aujourd'hui ?



Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion