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Le lycée professionnel

EPS : des résultats, des revendications, une méthode (MAJ du 21 octobre 2018)
Ce que le Sgen-CFDT a obtenu, après négociations, depuis 2014 l'accord PPCR avec la garantie d'un déroulement de carrière sur deux grades par l'augmentation nette du nombre de promus + une meilleure prise en compte des équilibres femmes/hommes, La mise en place de référentiels métiers définissant les tâches, un premier pas vers la fin de [...]
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Les CPE au sein du Sgen-CFDT (MAJ du 20 octobre 2018)
Ce que nous avons obtenu : Le travail conjoint des élu·es du Sgen-CFDT au niveau académique et national auprès des rectorats et du ministère a permis des avancées significatives pour notre métier. Nous avons obtenu en 2015 une nouvelle circulaire de missions (demandée par notre syndicat depuis 1996, il faut savoir être patient...), qui acte la reconnaissance [...]
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Réintégration des CPE dans le statut dérogatoire (MAJ du 2 octobre 2018)
(Voir notre compte-rendu du CTMEN du 16 mai 2018) Le changement de composition a en fait permis de découvrir le fait que le Conseil d'État a modifié son interprétation de l'article 10 de la loi statutaire : pour les sages, les CPE ne font plus partie des corps dérogatoires au titre de l'article 10 de la [...]
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Réforme de la voie PRO, un danger grave et imminent ? (MAJ du 11 septembre 2018)
À quelques semaines des élections, il est important pour certaines organisations syndicales de se positionner sur la défense de la voie professionnelle. Les propositions de J-M Blanquer génèrent de fortes inquiétudes parmi les professeurs de lycées professionnels. Des inquiétudes entretenues par le flou qui entoure certaines propositions. Pour le Sgen-CFDT, la réforme de la voie [...]
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Réforme de la voie PRO : courrier intersyndical (MAJ du 31 août 2018)
Monsieur le ministre, Nos organisations syndicales vous ont adressé un courrier, au mois de juin 2018, pour vous faire part de nos inquiétudes et interrogations sur les finalités et la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle que vous avez engagée. Nous n?‚avons toujours pas le calendrier des audiences qui devaient débuter [...]
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Implantation des postes de stagiaires dans l'Académie de Reims (MAJ du 13 juillet 2018)
Cette carte interactive permet de situer l'implantation des postes stagiaires dans l'académie de Reims
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Phase complémentaire de Parcoursup (MAJ du 26 juin 2018)
Quelques jours après la présentation de la phase complémentaire de Parcoursup, où en est-on ? Le ministère de l'Éducation nationale a informé les organisations syndicales représentant les personnels de direction que, pour les EPLE, la période d'été où il ne serait pas donné de réponses aux candidat·es en STS ou en CPGE passerait de 3 à [...]
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Création du comité de suivi de la loi ORE (MAJ du 19 juin 2018)
Le Sgen-CFDT se félicite que sa revendication concernant la création d'un comité de suivi de la loi ORE, exigée dès le début des concertations sur la réforme de l'accès au premier cycle de l'enseignement supérieur, soit enfin satisfaite. La ministre annoncera sa création et sa composition jeudi 21 juin 2018. Le Sgen-CFDT suivra avec beaucoup [...]
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La co-intervention en LP, une pratique intéressante qui ne se décrète pas (MAJ du 18 juin 2018)
La co-intervention : une bonne piste... Le ministre de l'éducation a annoncé « le renforcement de la co-intervention pour les élèves de CAP et de Bac Pro. L'objectif est de donner plus de sens aux enseignements généraux en les rendant concrets pour les élèves dans une perspective professionnelle. » La co-intervention n'est pas une idée nouvelle, les [...]
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L'intersyndicale LP interpelle le ministre (MAJ du 18 juin 2018)
L'intersyndicale attend des précisions et un calendrier Les mesures annoncées inquiètent vivement les personnels sur de nombreux aspects et doivent être précisées... Pour l'intersyndicale Lycées Professionnels (CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA, SUD, SNCL et Snalc) certaines des mesures (...) annoncées pour « Viser l'excellence » de la voie professionnelle inquiètent vivement les personnels sur de [...]
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CSE du 14 juin 2018 : déclaration liminaire (MAJ du 14 juin 2018)
Le Sgen-CFDT déplore d'avoir à réaffirmer à l'occasion de ce conseil supérieur de l'Éducation ce qui est pourtant une évidence : ll n'y a pas de réformes acceptées si elles ne sont pas justes, comprises et concertées.   Orientation : garantir la pérennité d'un service public de qualité... Et c'est peu de dire que la [...]
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Voie pro : des familles de métiers en seconde (MAJ du 7 juin 2018)
Le ministre a annoncé le regroupement en seconde de plusieurs bacs pro sur la base de compétences professionnelles communes (par exemple la famille des métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique et de la sécurité). À l'issue de la classe de seconde l'élève optera pour une des spécialités. Le Sgen-CFDT a été [...]
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De l'apprentissage dans tous les Lycées professionnels (MAJ du 7 juin 2018)
L'apprentissage : une offre de formation complémentaire... Pour le Sgen-CFDT, l'apprentissage doit se développer au sein des établissements publics non pas comme une offre de substitution mais comme offre de formation complémentaire. Le Sgen-CFDT est favorable à la mixité des parcours. Un élève de Lycée professionnel peut débuter sa formation dans la voie scolaire et [...]
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CAP : un, deux ou trois ans ? (MAJ du 1 juin 2018)
Le Sgen-CFDT accueille favorablement certaines mesures concernant le CAP... Conforter le CAP en tant que diplôme national ayant pour vocation l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue, visant l'exercice d'un métier bien identifié. Proposer des parcours d'accès au diplôme adaptés, dans leurs durées et leurs modalités, à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels. [...]
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Adieu les troisièmes prépa pro (MAJ du 1 juin 2018)
Troisièmes prépa métier : valoriser les parcours professionnels dès le collège... Le projet annoncé par JM Blanquer et repris dans un amendement parlementaire de la loi « choisir son avenir professionnel » prévoit de valoriser les parcours professionnels dès le collège : information métiers et stages de découverte dès la classe de quatrième, création d?une 3ème prépa métiers (en [...]
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Les bacs Pro GA dans la tourmente Blanquer (MAJ du 31 mai 2018)
Certains diplômes ne répondent pas aux attentes... De par leur conception, certains diplômes ne répondent pas aux attentes : taux de réussite et d'insertion faibles, affectation dans ces sections par défaut, décrochage ? Le Sgen-CFDT souhaite donc que les nouveaux chantiers autour de la refonte des référentiels, et tout particulièrement celui du GA, prennent en compte cette [...]
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Campus des métiers (MAJ du 31 mai 2018)
Des réseaux d'excellence destinés à faire briller la voie professionnelle... Le Sgen-CFDT ne devrait qu'approuver les mesures qui accompagnent la création des campus des métiers (faciliter l'insertion, mixité des parcours élèves, assurer la cohérence de l'offre de formation du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur, cursus bac-3/bac+5, formation tout au long de la vie?).   [...]
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Bac Pro : des grilles horaires à clarifier (MAJ du 31 mai 2018)
Évolutions de la grille horaire en Bac pro : les annonces Les principales évolutions de la grille horaire sont les suivantes : des heures de co-intervention enseignement professionnel/enseignement général pour certaines disciplines (Lettres – histoire-géo, mathématiques – sciences), un allègement du temps hebdomadaire à 30h pour tous les élèves, une découverte plus progressive des spécialités [...]
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Voie pro : diplôme intermédiaire (MAJ du 30 mai 2018)
Après les nombreuses concertations sur le devenir du diplôme intermédiaire avec le ministère précédent, le voilà qui revient, défini sur la base d'épreuves anticipées en fin de première en enseignement général et professionnel. « Les candidats ayant obtenu au moins la moyenne à ces épreuves anticipées se verront délivrer un diplôme intermédiaire ». Le Sgen-CFDT, rappelle qu'il [...]
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Voie professionnelle : des-mesures qui manquent d'ambition (MAJ du 29 mai 2018)
Pour le Sgen-CFDT, les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer manquent d'ambition et risquent de laisser inchangée la problématique de la voie professionnelle. Traitée séparément des voies générale et technologique, la voie professionnelle sera soumise aux mêmes contraintes qu'actuellement : accueillir une pluralité de publics tout en conservant des objectifs divergents et cela, avec des moyens d?‚adaptation
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continuum Bac 3 / bac + 3 (MAJ du 9 mars 2018)
Le ministère se préoccupe-t-il de la construction d'un continuum Bac - 3 / bac + 3 ? La construction d'un continuum bac-3/bac+3 ne semble pas soucier plus que cela le ministère de l'éducation nationale. En effet, les deux épreuves portant sur les enseignements de spécialité, dont le passage devait être anticipé pour être prises en [...]
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DDFPT : Rapport Calvez et Marcon (MAJ du 8 mars 2018)
De bonnes idées mais le compte n'y est pas !   Le Lycée professionnel ne sera pas changé et ne deviendra donc pas une voie d'excellence... En annonçant le 14 février 2018, le maintien des trois voies de formation (générale, technologique et professionnelle), le ministre Jean-Michel Blanquer a renoncé à transformer en profondeur le lycée.   [...]
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Réforme Bac : analyse de personnels d'encadrement (MAJ du 2 mars 2018)
1. Une réforme qui ne concerne que le Bac général Le Bac général est obtenu par 40% d'une classe d'âge : c'est le seul qui est réformé, comme c'est également le seul qui bénéficie d'une évolution de la scolarité au lycée. Le message est clair, l'adaptation à l'enseignement supérieur des bacheliers technologiques et professionnels n'est pas [...]
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Réforme lycée : analyse de personnels d'encadrement (MAJ du 2 mars 2018)
1. Voie générale et voie technologique  Le Sgen-CFDT est opposé au maintien des voies générales et technologiques de façon séparées au lycée. La rapport Mathiot proposait judicieusement de les rapprocher. L'inégalité la plus importante que porte l'école française est liée au manque de mixité sociale, à la fois entre établissements et à l'intérieur des établissements. [...]
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Rapport Calvez-Marcon : avis de proviseurs de LP (MAJ du 2 mars 2018)
De bonnes propositions concernant les parcours des élèves Des parcours adaptés, progressifs et sécurisés, avec une classe de 2nde organisée par famille de métiers et le choix d?une spécialité en fin de 2nde. Un double objectif : l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. L'acquisition de compétences transversales par l'innovation et la démarche de projet. La promotion [...]
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Voie PRO : que penser du rapport Calvez-Marcon ? (MAJ du 1 mars 2018)
En annonçant le 14 février 2018, le maintien des trois voies de formation (générale, technologique et professionnelle), le ministre Jean-Michel Blanquer a renoncé à transformer en profondeur le lycée. La voie professionnelle fait donc l'objet de préconisations spécifiques détaillées dans le rapport Calvez-Marcon. Le Sgen-CFDT en propose une grille de lecture selon les 3 critères [...]
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Loi ORE : le Sgen-CFDT rencontre la ministre (MAJ du 20 février 2018)
La rencontre avec la ministre s?‚est tenue lundi 19 février à 16 heures, a duré 1 heure 30. Pour le Sgen-CFDT, il s'agissait : d'obtenir des garanties sur les modalités de calcul des capacités d'accueil suite aux modifications apportées par la Commission Mixte Paritaire (CMP). de faire remonter les questions et les inquiétudes des personnels [...]
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Loi Orientation Réussite Étudiante (ORE) (MAJ du 19 février 2018)
Loi ORE : les mauvais coups des sénateurs ! Les amendements à la loi ORE déposés par les sénateurs du groupe Les Républicains ont fait débat. Deux propositions ont particulièrement fait parler d?‚elles et suscité de vives inquiétudes. 1- Une tentative de restreindre par la loi l'accès aux formations post bac : Les sénateurs Les [...]
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Temps et espace de travail des enseignants (MAJ du 16 février 2018)
Les résultats de l'enquête « Parlons Travail » [1] menée par la CFDT l'attestent : « Être confronté à des objectifs et des cadences inatteignables, à l'impossibilité de pouvoir bien travailler, engendre, surtout si cela est vécu solitairement et sans contestation, des pathologies de surcharge. (...) L'isolement dans le travail accroît l'anxiété et réduit les possibilités d'agir. [...]
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Transformation de l'apprentissage : une flex-sécurité inadaptée (MAJ du 12 février 2018)
Le gouvernement entend réformer l'apprentissage en y appliquant une flex-sécurité dans laquelle on perçoit plus la flexibilité donnée aux employeurs que la sécurisation de l'apprenti.e. Il prend ainsi le risque de l'échec car il néglige le fait que l'apprentissage est une modalité de la formation initiale. Dans ce cadre, il est pertinent de vouloir développer [...]
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Pour la voie professionnelle, le temps des choix ! (MAJ du 8 février 2018)
La Fédération des Sgen-CFDT regrette que la réflexion sur l'évolution du baccalauréat professionnel ne soit pas  conduite  dans le cadre de l'évolution des baccalauréats généraux et technologiques. Le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps un parcours progressif, modulaire et diversifié pour l'après socle commun. Il n?est pas envisageable de renforcer la filiarisation par des orientations automatiques, induites [...]
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Réforme territoriale et place des corps d'inspection (MAJ du 7 février 2018)
Une expérimentation à Caen et à Rouen Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l'académie de Caen et chancelier des universités, a été nommé aussi à la responsabilité de l'académie de Rouen au Conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2017. La Normandie sert d'expérimentation au gouvernement d'Édouard Philippe qui devra définir [...]
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Pour les inspecteurs du Sgen-CFDT les réformes du bac et du lycée sont indissociables (MAJ du 7 février 2018)
Le Sgen-CFDT s'est très clairement démarquée des autres organisations syndicales, notamment sur l'organisation du lycée. Il n'est pas envisageable, pour le Sgen-CFDT, de  modifier l'examen sans modifier l'organisation et les enseignements du lycée Le Sgen-CFDT apprécie la volonté de Pierre Mathiot d'inscrire ses propositions dans la continuité et la logique du plan étudiant. La réforme [...]
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Réforme du baccalauréat, et le lycée ? (MAJ du 1 février 2018)
La mission présidée par Pierre Mathiot, après plusieurs dizaines d?auditions, a remis son rapport au ministre le 24 janvier. Quelques jours après la remise du rapport, nous faisons le point pour démêler le vrai du faux et vous permettre d'y voir plus clair en attendant la présentation du projet de JM Blanquer en conseil des [...]
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Mise en oeuvre du Plan Étudiants (MAJ du 1 février 2018)
Fiche avenir, définition des attendus par les établissements, mise en place des Parcours d'accompagnement personnalisé ? Pour que la philosophie de la loi soit respectée, la Fage et le Sgen-CFDT demandent à la Ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation d'apporter des précisions y compris par la voie réglementaire.   Paris, le 30 [...]
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Réforme du baccalauréat : Désintox (MAJ du 15 janvier 2018)
La mission présidée par Pierre Mathiot, après plusieurs dizaines d'auditions, devrait remettre son rapport au ministre dans la semaine du 22 janvier. Le Sgen-CFDT a, parce que c'est sa vision du dialogue social, été reçu pour avancer ses propositions. L'absence de point d'étape intermédiaire a favorisé les diffusions d'hypothèses, rumeurs et intox diverses et variées. [...]
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Bac- 3/Bac+3 : Place et rôle du lycée (MAJ du 14 janvier 2018)
Aujourd'hui, le lycée ne remplit pas son rôle de diversification des parcours après le  socle commun, et la scolarité durant les 3 ans de lycée est d'abord tournée vers la préparation aux épreuves terminales du baccalauréat.Pour le Sgen-CFDT il faut donc : Changer le baccalauréat Le Sgen-CFDT propose de modulariser le baccalauréat pour lui redonner [...]
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Orientation : consultation en ligne du CESE (MAJ du 8 janvier 2018)
L?‚orientation des jeunes : un enjeu majeur Parce qu'elle est déterminante pour l'avenir personnel et professionnel et peut impacter durablement les parcours de vie, l'orientation est source de très grandes préoccupations pour les jeunes et leur entourage. Quelles conditions réunir pour favoriser une orientation active, qui n'assigne pas à résidence sociale les personnes, mais favorise [...]
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Un DUT en 3 ans pour quoi faire ? (MAJ du 22 décembre 2017)
La nécessaire remise à plat des formations de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le 15 décembre, l'Assemblée des directeurs d'IUT - ADIUT et l'Union nationale des présidents d'IUT - UNPIUT ont voté en faveur d'un projet de DUT se déroulant sur trois ans, au lieu de deux jusqu'à présent. On peut comprendre le souhait [...]
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Sélection Post-Bac : arrêtons l'hypocrisie ! (MAJ du 22 décembre 2017)
La CFDT, fortement opposée à la sélection, est d'abord un syndicat de personnels. Elle cherche donc à construire des réponses qui, tout en respectant ses valeurs, permettront d'améliorer les conditions de travail de celles et ceux qu'elle représente. Voici des éléments d'analyse et des outils qui vous permettront de mieux comprendre ce que nous défendons. [...]
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Rentrée 2nd degré 2018 : suppressions de postes (MAJ du 22 décembre 2017)
Les débats sur le projet de loi de finance et la publication des postes offerts aux concours de recrutement d'enseignant.e.s du second degré laissaient peu de doute sur la teneur des mesures de rentrée. Avec une diminution de l'ordre de  20 % des postes ouverts aux concours externes, nous nous attendions à des suppressions de postes [...]
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Plan étudiants : le succès de la réforme compromis (MAJ du 21 décembre 2017)
Depuis le début de la concertation sur le plan Étudiants, le Sgen-CFDT conditionne  le succès de la réforme de l'accès au premier cycle d'une part aux moyens affectés pour la financer, et d'autre part à l'implication du ministère de l'Éducation nationale. Les moyens financiers doivent permettre aux établissements d'enseignement supérieur de mettre en place des [...]
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Réforme du bac : le Sgen-CFDT jugera sur pièces (MAJ du 18 décembre 2017)
Commission Mathiot : le Sgen-CFDT auditionné le 29 novembre La commission Mathiot est censée avoir terminé ses auditions le 13 décembre même si dans les faits le calendrier très resserré qui lui a été imposé va sans doute amener un prolongement de ses travaux sur la réforme du bac. Le Sgen-CFDT a été auditionné le [...]
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CAPA d'avancement des PLP : Egalité Femmes-Hommes, y-a-encore du boulot ! (MAJ du 11 décembre 2017)
Ce 11 décembre 2017 s'est tenue la CAPA d'avancement des PLP. Malgré une déclaration du Sgen-CFDT insistant vivement sur la nécessité d'être attentif à la parité proportionnelle des promotions, le constat est affligeant.
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Projet de loi Orientation et réussite étudiante (MAJ du 23 novembre 2017)
Les annonces faites par le Premier ministre rappellent la place spécifique qu'occupent les psychologues de l'éducation nationale dans le projet de réforme : "Ils accompagnent les élèves dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation."
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Capacités d'accueil, un outil de sélection ? (MAJ du 23 novembre 2017)
La généralisation des capacités d'accueil aux filières non sélectives va-t-elle permettre aux établissements de l'enseignement supérieur de sélectionner les bacheliers ?
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Plan étudiants au lycée : faire confiance aux équipes (MAJ du 20 novembre 2017)
Le ministère de l'Education nationale compte uniquement sur un second professeur principal pour mettre en oeuvre la nouvelle procédure d'orientation du Plan Etudiants en Terminale.
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Scolarisation des élèves allophones (MAJ du 20 novembre 2017)
Tout enfant a droit à une formation scolaire. Ainsi, la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France est-elle inscrite dans le code de l'éducation et reprise dans la loi de refondation de juillet 2013. Elle doit maintenant être assurée et accompagnée partout.
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Calcul de son barème inter-académique (MAJ du 9 novembre 2017)
Petite application pour calculer son barème inter-académique.
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TZR ! Action ! (MAJ du 7 novembre 2017)
Le Sgen-CFDT a organisé des sessions de formation syndicale pour les TZR en 2017. Au-delà de l'apport d'informations et de conseils, ces formations ont permis de construire de nouvelles revendications en faveur des TZR.
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Orientation Post-Bac : nécessité de moyens (MAJ du 7 novembre 2017)
Éviter le tirage au sort pour l'orientation des bacheliers en proposant un meilleur accompagnement aux lycéens est certes indispensable, mais complexe.
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Plan étudiants : au lycée tout reste à faire (MAJ du 1 novembre 2017)
L'annonce du "Plan Etudiants" le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier.e.s dans leur choix éclairé d'orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.
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Calendrier prévisionnel des GT, CAPA et commissions DPE (MAJ du 7 octobre 2017)
Les dates prévisionnelles des différentes commissions, CAPA et Groupe de Travail de la division des personnels enseignants (DPE)
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Bac professionnel (MAJ du 8 septembre 2017)
Les propos tenus par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, lors sa visite du lycée hôtelier G. Tirel de Paris au sujet de la poursuite d'études des bacheliers professionnels sont pour le moins ambigus. Le Sgen-CFDT souhaite une clarification quant au nombre de places supplémentaires ouvertes en BTS pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel.
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Enseignement professionnel (MAJ du 29 août 2017)
Le ministre préconise de "faire de l'enseignement professionnel une voie d'excellence". Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que cela reste au niveau d'une simple annonce.
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Des pré-requis pour entrer à l'université ? (MAJ du 6 juillet 2017)
Les pré-requis pour entrer à l'Université, que faut-il en penser ? Si l'expression peut signifier une sélection dissimulée, inacceptable pour le Sgen-CFDT - elle peut aussi renvoyer à une orientation active...
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Changer le baccalauréat oui, mais pour quoi faire? (MAJ du 2 juillet 2017)
Le ministre a annoncé quelques pistes pour une réforme du baccalauréat : un bac avec 4 matières en examen terminal choisies par les élèves et une personnalisation des parcours en lycée en lien avec le supérieur. Le Sgen-CFDT a depuis longtemps un projet abouti pour changer le bac et le lycée.
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3ème prépa-pro : une pré-orientation cachée (MAJ du 7 juin 2017)
Le Sgen-CFDT déposera lors du conseil supérieur de l'éducation du 08 juin 2017 un amendement visant à ouvrir les perspectives d'orientation des classes de 3ème prépa-pro.
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Non au transfert des PLP à la Région ! (MAJ du 17 mai 2017)
Le Sgen-CFDT revendique un corps unique d'enseignants et rejette toute idée d'une répartition des enseignants entre Région et État.
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Le moral des personnels de direction en 2017 (MAJ du 3 mai 2017)
Si les personnels de direction s'estiment, dans leur grande majorité, satisfaits de l'intérêt de leur travail et du sens qu'ils y trouvent, ils sont 25% à déclarer se trouver en état d'épuisement professionnel. Retour sur les premiers résultats de l'enquête sur le moral des personnels de direction.
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CPE : Grille d'évaluation ? (MAJ du 3 mai 2017)
Où en est la grille d'évaluation des CPE ? En effet, alors que la grille de compte-rendu des RV carrières est parue depuis longtemps pour les enseignants, nous sommes toujours en attente de celle des CPE.
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Circulaire EREA (MAJ du 3 mai 2017)
Le travail mené autour de la circulaire sur les Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA) montre les difficultés à faire avancer partout l'école inclusive faute de définition partagée.
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L'avenir de l'enseignement professionnel (MAJ du 10 avril 2017)
Pour le Sgen-CFDT l'avenir de l'enseignement professionnel se situe au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés.
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Lycée polyvalent modulaire (MAJ du 6 avril 2017)
Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT...
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Circulaire professeur documentaliste (MAJ du 2 avril 2017)
Soulagement pour les professeurs documentalistes qui découvrent - enfin - leur nouvelle circulaire de missions dans le BOEN daté du 30 mars 2017. Par Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen-CFDT.
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La gouvernance au service de la pédagogie (MAJ du 6 février 2017)
La gouvernance de l'établissement est un élément majeur pour dynamiser les initiatives en faveur de la réussite de tous les élèves. Interview de Philippe Del Médico, principal du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, Seine Saint-Denis.
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Diplôme intermédiaire...quel avenir ? (MAJ du 3 février 2017)
Les discussions engagées avec le ministère depuis septembre 2016 pour alléger la pression "certificative" ont abouti à un consensus qui devrait permettre une réduction d'1/3 des temps d'évaluation, sans modifier l'architecture des bacs Pro...
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CTSD Ardennes du 24 janvier 2017 : rentrée scolaire dans le 2nd degré (MAJ du 26 janvier 2017)
Quelques chiffres sur la rentrée 2017 dans le Second degré
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Lycée : élèves issus de REP/REP+ (MAJ du 19 janvier 2017)
La cartographie de l'Éducation Prioritaire a été repensée et clarifiée pour les écoles et les collèges au travers des réseaux REP/REP+. Comment continuer à accompagner les élèves qui sortent de ces réseaux dans leurs parcours après la 3ème ?
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Aider les élèves à construire leur parcours (MAJ du 19 janvier 2017)
En attendant la nécessaire refondation du lycée, il faut redynamiser l'accompagnement des élèves...
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PPCR : Réforme de l'évaluation des CPE (MAJ du 17 janvier 2017)
Le protocole d'accord du PPCR a été signé par le Sgen CFDT. Lors du CTMEN du 7 décembre, des dispositions encadrant sa mise en place pour les CPE ont été présentées. L'application se fera dès septembre 2017.
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CTMEN du 11 janvier 2017 (MAJ du 11 janvier 2017)
Lycées et Éducation prioritaire, transposition de l'accord Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), surcharge de travail des personnels... Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
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Autonomie des établissements (MAJ du 11 janvier 2017)
Pour le Sgen-CFDT, l'autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en oeuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
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Lycées Education Prioritaire et DHG (MAJ du 9 janvier 2017)
Les moyens (Dotation horaire globale - DHG) attribués pour la rentrée scolaire 2017 seront bientôt connus dans chaque établissement. Dans les académies, les Comités techniques sont consultés sur leur répartition. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'occasion de faire respecter les priorités ministérielles.
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Politique ministérielle pour les lycées en difficulté (MAJ du 16 décembre 2016)
L'annonce de 450 postes supplémentaires à destination des lycées les plus défavorisées, notamment ceux relevant de l'éducation prioritaire, va dans le bon mais doit être précisée.
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Infos sur les diplômes professionnels (MAJ du 15 décembre 2016)
La commission paritaire consultative (CPC) a acté le regroupement des deux spécialités commerce et vente en un seul bac professionnel. Le Sgen-CFDT, fidèle à sa demande de rendre plus progressive l'entrée dans les spécialités professionnelles, est favorable au principe de ce rapprochement.
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Lycées en Éducation prioritaire (MAJ du 5 décembre 2016)
Le Conseil fédéral du Sgen-CFDT, réuni le 2 décembre 2016, a voté à l'unanimité la motion suivante
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Evalution : point d'un IEN (MAJ du 7 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT a milité pour une évolution de l'évaluation des enseignants, dans le 2nd degré comme dans le 1er degré. L'accord PPCR va permettre de mettre en oeuvre des évolutions majeures. Christine Vallin et Christophe Prath, tous les deux IEN dans le département du Nord, analysent ces évolutions.
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Évaluation : point de vue du chef (MAJ du 7 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT a milité pour la suppression de la note, tant pédagogique qu'administrative, des enseignants. Martine Saint-Aman, principale du collège Lucie Aubrac à Grenoble, analyse les évolutions de l'évaluation des enseignants dans le cadre de l'accord PPCR.
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Évaluation : rôle du chef d'établissement (MAJ du 3 novembre 2016)
Le rôle du chef d'établissement connait une importante évolution dans la version finale du protocole de rendez-vous de carrière. Le chef d'établissement gagne en légitimité pour évaluer les enseignants aux côtés des inspecteurs.
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Accompagnement dans les lycées Éducation Prioritaire (MAJ du 2 novembre 2016)
Les mouvements de grève de la rentrée des lycées en Éducation Prioritaire alertent sur les conditions de travail des personnels de ces établissements mais interrogent aussi sur les dispositifs particuliers à mettre en place pour la réussite des élèves.
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Éducation prioritaire : quelle place pour les lycées ? (MAJ du 2 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT n'a pas attendu la grève du 17 novembre pour alerter le ministère de l'Éducation Nationale sur la situation des lycées qui accueillent des élèves issus des collèges labellisés Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP/REP+).
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Evaluation : avis d'un IA-IPR (MAJ du 25 octobre 2016)
Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d'évolutions dans l'évaluation des enseignants que l'accord PPCR va permettre de mettre en oeuvre . Philippe GUIZARD, IA-IPR d'Histoire-Géographie dans l'académie de Montpellier, analyse ces évolutions.
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Éducation prioritaire : les lycées en colère (MAJ du 13 octobre 2016)
Alors que l'Education prioritaire devait être un marqueur fort de sa politique, aucune mesure concrète n'a été décidée par le ministère depuis 2012 pour les lycées situés en Éducation prioritaire.
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Bilan des réformes des lycées : Tout ça pour ça ? (MAJ du 8 octobre 2016)
Le bilan des réformes des lycées a donné lieu à un cycle de réunions qui s'est achevé le 6 octobre.
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Missions des professeurs documentalistes (MAJ du 3 octobre 2016)
Le travail sur l'actualisation de la circulaire de missions des professeurs documentalistes a commencé. Le Sgen- CFDT a participé mercredi 28 septembre à ce deuxième groupe de travail initié par la DGESCO, où étaient présents pas moins de 25 représentants de l'administration et des syndicats.
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Lycées et éducation prioritaire (MAJ du 23 septembre 2016)
À l'occasion du CTMEN du 5 octobre 2016, le ministère de l'éducation nationale devrait présenter des textes prolongeant pour 2 ans les mesures transitoires pour les personnels exerçant dans des lycées ayant eu un label type éducation prioritaire. Le Sgen-CFDT a interrogé le ministère à ce sujet.
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Chefs d'établissement-inspecteurs ? (MAJ du 21 septembre 2016)
Quelle est la place des corps d'inspection dans le projet d'évaluation des enseignant·e·s actuellement en négociation ? Pour répondre à cette question, le Sgen-CFDT vous présente le rôle des personnels d'inspection et de direction dans l'évaluation des enseignant·e·s des deux degrés.
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Perdir : lettre à la ministre (MAJ du 19 septembre 2016)
Vous trouverez ci-dessous copie d'une lettre ouverte adressée à Madame la ministre, à propos des personnels de direction.
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Rentrée 2016 au LP (MAJ du 12 septembre 2016)
Ce que le Sgen-CFDT n'a pas encore obtenu. Tous ceux qui espéraient une révolution sans précédent à cette rentrée, vont vraiment être déçus.
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Refondation de l'Ecole et le lycée ? (MAJ du 29 août 2016)
Communiqué de Presse n° 68 du 29 août 2016.
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Professeurs documentalistes (MAJ du 6 juillet 2016)
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CSE du 30 juin 2016 (MAJ du 4 juillet 2016)
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Faire évoluer l'EREA (MAJ du 27 juin 2016)
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BTS : process d'orientation (MAJ du 17 juin 2016)
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CPE et Pass Éducation (MAJ du 14 juin 2016)
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Fin du redoublement et après ? (MAJ du 13 juin 2016)
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Lycées : en panne de refondation (MAJ du 2 mai 2016)
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LP : quoi de neuf à la rentrée ? (MAJ du 28 avril 2016)
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Diplômes et bloc de compétences (MAJ du 26 avril 2016)
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Rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais (MAJ du 15 mars 2016)
Mardi 15 mars se tenait le CTSD de préparation de la rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais. L'administration a présenté ses projets de créations et suppressions de poste, de BMP et de compléments de service ainsi que les évolutions des dotations des établissements depuis janvier.
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Apprentissage des intentions mais... (MAJ du 5 février 2016)
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Formation syndicale CPE du 12 janvier 2016 (MAJ du 12 janvier 2016)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a organisé le 12 janvier 2016 une formation syndicale destination des conseillers principaux d'éducation de notre académie.
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Situation des lycées Châlonnais, pour un dialogue constructif (MAJ du 30 novembre 2014)
La situation des lycées chalonnais et les soubresauts qui les ont animés dernièrement montrent à quel point la question du dialogue social doit être repensée.
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Participez à la vie de votre établissement (MAJ du 23 septembre 2014)
Deux instances permettent aux personnels de porter leurs ambitions pédagogiques et organisationnelles au niveau local le conseil d'administration (CA)et le conseil pédagogique.
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SEDAN : Victoire exemplaire de la CFDT (MAJ du 8 avril 2014)
Au lycée du Château à Sedan, au Lycée d'Etion à Charleville et au lycée Joliot Curie de Reims des élèves qui n'ont pas réussi le Bac général se voient proposer grâce au dispositif mis en place par la mission de lutte contre le décrochage scolaire de l'Education nationale une intégration en terminale bac pro pour passer le bac professionnel.
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Succès de notre formation AVSI, AVSCO, AVSM (MAJ du 7 février 2014)
Le jeudi 30 janvier 2014, le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a organisé une formation syndicale en direction des personnels AVSI, AVSCO, AVSM sur le thème connaître et faire respecter ses droits
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Formation : AVSI, AVSCO, AVSM : connaître et faire respecter ses droits (MAJ du 17 décembre 2013)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise une formation en direction des AVSI, AVSCO, AVSM le 30 janvier 2014 intitulée ASSISTANTS de VIE scolaire (AVSI, AVSCO, AVSM),connaître et faire respecter ses droits
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PEPS : répartition des notes des promouvables à l'avancement d'échelon 2014 (MAJ du 11 décembre 2013)
Quelques statistiques pour se situer (PEPS) en termes de notes pédagogique, administrative et barème à l'avancement
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PLP : répartition des notes des promouvables à l'avancement d'échelon 2014 (MAJ du 1 décembre 2013)
Quelques statistiques pour se situer (PLP) en termes de notes pédagogique, administrative et barème à l'avancement
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Résultats de l'enquête PLP du Sgen-CFDT pour l'Académie de Reims (MAJ du 25 juin 2013)
Interrogés sur leurs préoccupations et les difficultés rencontrées dans le métier, sur le CCF via une enquête en ligne, cette page présenter les résultats de cette enquête pour notre académie et au niveau national.
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Rénovation de la voie professionnelle (MAJ du 17 décembre 2010)
Compte rendu volontairement succinct de la réunion du groupe de suivi académique relatif à la rénovation de voie professionnelle, du 18 novembre 2010.
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion