200



Ecole

MAJ du 17 novembre 2017
Qualité de vie à l'école, un enjeu majeur (MAJ du 17 novembre 2017)
la qualité de vie à l'école est un enjeu majeur pour la santé psychologique des élèves et des personnels. Les performances scolaires et l'épanouissement personnel y sont intimement liés.
Voir l'article

Guide des mutations-permutations 2018 : 1er Degré (MAJ du 16 novembre 2017)
Les enseignants du premier degré, professeurs des écoles et instituteurs, qui souhaitent changer de département doivent participer aux mutations - permutations interdépartementales. Pour tout savoir des modalités de participation, du barème, des bonifications, du calendrier...
Voir l'article

Gouvernance du premier degré (MAJ du 15 novembre 2017)
Le Sgen-CFDT a organisé le 15 novembre, dans les locaux de la CFDT, un colloque sur le thème de la gouvernance du premier degré. Retrouvez le contenu des interventions et des tables rondes avec les vidéos des intenvenant·es.
Voir l'article

Emplois aidés dans les écoles (MAJ du 13 novembre 2017)
Communiqué de presse intersyndical du 10 novembre 2017.
Voir l'article

Colloque « Gouvernance du Premier degré » (MAJ du 11 novembre 2017)
Mercredi 15 novembre, dès 10 heures, suivez en direct les interventions et tables rondes du colloque.
Voir l'article

Rep, Rep+ : travail collectif et initiatives (MAJ du 2 novembre 2017)
A l'heure des grands chamboulements imposés en urgence par le nouveau ministère, le Sgen-CFDT s'inquiète de la politique désormais à l'oeuvre dans les écoles REP et REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire).
Voir l'article

École maternelle : un investissement pour l?‚avenir (MAJ du 2 novembre 2017)
La réussite du parcours des élèves est intimement liée à la qualité de l'accueil préscolaire. Pour le Sgen-CFDT, l'école maternelle est une école à part entière, située à la charnière entre la famille, les structures d'accueil de la petite enfance et l'école élémentaire.
Voir l'article

ATSEM : indispensable à l'école maternelle (MAJ du 2 novembre 2017)
Les missions des ATSEM ont considérablement évolué, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires. Le rapport d'inspection conjoint publié en octobre 2017 préconise huit recommandations qui renforcent la vision du travail d'équipe cher au Sgen-CFDT.
Voir l'article

Ecole inclusive, pour l'école de tous (MAJ du 16 octobre 2017)
Malgré la directive européenne pour l'inclusion de tous à l'École et dans la société, l'évolution des mentalités et le manque des moyens nécessaires à sa réalisation restent autant d'obstacles qu'il convient de lever.
Voir l'article

Formation continue : des besoins urgents (MAJ du 16 octobre 2017)
Le déploiement des CP à 12 en REP + a été assuré par redéploiement d'enseignants initialement affectés sur les dispositifs "Plus de maîtres que de classes" et sur des postes de remplaçants. Conséquences : un clivage entre les écoles, la formation continue sacrifiée, ce n'est pas acceptable !
Voir l'article

Semaine des 4 jours : position des IEN (MAJ du 12 septembre 2017)
Le retour à la semaine de 4 jours nous ramène en 2008. Le débat sur l'intérêt de l'enfant a eu lieu et avait donné lieu à un accord. Le ministre s'en est affranchi en invoquant la liberté. Inacceptable pour les rythmes de l'enfant et pour les IEN du Sgen-CFDT.
Voir l'article

CP à 12 en REP+ (MAJ du 12 septembre 2017)
Des CP à 12 dans les REP+, une mesure qui s'appuie uniquement sur certains travaux de recherche et balaye les expérimentations précédentes sans les avoir évaluées.
Voir l'article

Avenir des Contrats aidés et des AESH : le Sgen-CFDT écrit à Madame la Rectrice (MAJ du 6 septembre 2017)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne écrit à Madame la Rectrice : nous voyons poindre l'inquiétude des personnels enseignants, dans le Premier degré notamment, et bien entendu des AESH et contrats aidés
Voir l'article

Ecoles qui veulent garder les 4,5 jours (MAJ du 27 juin 2017)
Les enseignant.es de l'école élémentaire « Les Hirondelles » de Fontenay-en-Parisis (Val d'Oise) ont écrit aux parents d'élèves. Le récit de leur démarche.
Voir l'article

CP à 12 : ce n'est pas la recette miracle (MAJ du 24 juin 2017)
Réduire la taille des groupes d'élèves : oui, bien sûr ! Mais les classes de CP à 12 ne sont en aucun cas la réponse à toutes les difficultés : et ce d'autant plus, s'il remet en cause le dispositif « Plus de Maîtres que de Classes » (PDMQDC) dans lequel nombre d'enseignant·es et d'écoles se sont investi·es.
Voir l'article

Rythmes scolaires, comment faire dans le flou actuel ? (MAJ du 16 juin 2017)
Alors que le décret n'est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires et DASEN pour que les conseils d'école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.
Voir l'article

Dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » (MAJ du 31 mai 2017)
Dans un courrier commun adressé au Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le Snuipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT réagissent aux annonces minstérielles remettant en cause le dispositif "PDMQDC".
Voir l'article

Rythmes : retour vers le futur (MAJ du 31 mai 2017)
Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l'année scolaire de 144 jours qu'aucun pays européen ne pratique.
Voir l'article

Evaluation des PEdT : bilan d'étape (MAJ du 17 mai 2017)
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires. Après ces constats, pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin et organiser notamment la complémentarité des acteurs.
Voir l'article

Défendre le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes (MAJ du 16 mai 2017)
La fédération Sgen-CFDT soutient l'appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Elle invite ses adhérents et sympathisants à diffuser l'appel du collectif d'enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?
Voir l'article

Rythmes scolaires : lettre ouverte à Emmanuel Macron (MAJ du 12 mai 2017)
Pour le Sgen-CFDT, il n'y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu'aucun pays européen ne pratique...
Voir l'article

Maîtres Référents du handicap (MAJ du 11 mai 2017)
Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l'école inclusive et le travail de ces personnels.
Voir l'article

EPLE 1D : Une plus grande autonomie des équipes (MAJ du 4 mai 2017)
Les équipes des écoles ne disposent aujourd'hui d'aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l'école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d'un établissement du premier degré.
Voir l'article

Environnement de travail et pédagogie (MAJ du 3 mai 2017)
Comment l'environnement de travail peut favoriser les apprentissages des élèves ? - L'impact de l'environnement sur les apprentissages - Des exemples d'expérimentations en collège et lycée.
Voir l'article

Quel établissement du premier degré ? (MAJ du 12 avril 2017)
Le Sgen-CFDT pose le débat de l'autonomie de l'école en proposant sa vision de l'établissement du premier degré. Si les dysfonctionnements sont constatés par tous, la définition d'une nouvelle structure est complexe. Quelle pourrait-elle être? Qui prendrait quelle décision? Quelle organisation ?
Voir l'article

Conférence-Débat : Accompagner, exclure pour mieux réussir ? (MAJ du 11 avril 2017)
Le 30 mars 2017 à Troyes s'est tenue une conférence-débat sur le thème de l'inclusion.
Voir l'article

Décret sur le remplacement premier degré (MAJ du 6 avril 2017)
Les modalités actuelles d'exercice des remplaçant.e.s n'étaient pas sécurisées par un décret. Un texte a été présenté au CTMEN. Ce décret reprend les principes de fonctionnement actuel et est complété par une circulaire. Le Sgen-CFDT a obtenu qu'un dialogue social de proximité soit instauré.
Voir l'article

RASED : Faire vivre l'école inclusive (MAJ du 22 mars 2017)
Une étude publiée par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education) en février 2017 remet en cause l'efficacité des RASED. Au-delà des conclusions de cette étude, le Sgen-CFDT rappelle la nécessité de mettre en oeuvre l'école inclusive, au bénéfice des élèves comme des personnels.
Voir l'article

Premier degré : l'autonomie impossible ? (MAJ du 12 mars 2017)
Dans le premier degré, la question de la gouvernance se pose de manière singulière car l'école n'est pas un établissement public. Elle ne dispose donc d'aucun statut légitimant une prise de décision réellement autonome. Cela n'est plus acceptable...
Voir l'article

Rythmes scolaires : un bilan du Sgen-CFDT (MAJ du 8 février 2017)
Le Sénat a invité les organisations syndicales pour échanger autour de la Réforme des Rythmes, trois années après sa mise en place. Le Sgen-CFDT y a été reçu au titre de syndicat général qui syndique des enseignants comme des IEN. Une vision globale de la Réforme qui va au-delà du corporatisme.
Voir l'article

Mouvement départemental 1er degré (MAJ du 6 février 2017)
Participer au mouvement n'est pas une loterie ! Les militants du Sgen-CFDT maîtrisent les règles du mouvement. Ils vont t'aider.
Voir l'article

les documents pour le mouvement 1er degré Marne 2017 (MAJ du 2 février 2017)
les documents du mouvement 2017 Marne
Voir l'article

Mouvement 2017 Marne (MAJ du 1 février 2017)
éléments 2017 pour le mouvement PE de la Marne
Voir l'article

APC : suite et fin ! L'avis du Sgen-CFDT (MAJ du 30 janvier 2017)
Suite à la réunion du 25 janvier, le Ministère a confirmé que l'APC était un temps obligatoire pour les enseignants. Un temps scolaire ! Le Sgen-CFDT, lui, a demandé que l'on laisse une plus grande autonomie aux équipes ainsi que dans l'utilisation qu'elles font de ce temps pédagogique innovant.
Voir l'article

Taux des ISSR (MAJ du 1 décembre 2016)
Comprendre les ISSR versées aux personnels remplaçants (taux, questions-réponses)
Voir l'article

Liaison École - Collège (MAJ du 22 octobre 2016)
Le rapport de l'Inspection générale (IGEN) sur la continuité pédagogique «école-collège» pointe la nécessité de renforcer la collaboration entre les deux structures. Pour le Sgen-CFDT, ces conclusions sont sans surprise mais les préconisations formulées ne vont pas assez loin.
Voir l'article

Plus de maîtres que de classes : point d'étape (MAJ du 19 octobre 2016)
Le comité de suivi de la réforme vient de publier sa note d'étape concernant le dispositif « plus de maitres que de classes » correspondant à 3196 ETP (Equivalents Temps Plein) à la rentrée 2016.
Voir l'article

APC et temps de travail des PE (MAJ du 17 octobre 2016)
Le Sgen-CFDT revendique une prise en compte de tous les temps de travail des enseignants dont le temps invisible en dehors de la présence des élèves. Appeler au boycott des APC, c'est s'exposer à des sanctions financières et cela ne résoudra pas la question de la charge de travail.
Voir l'article

Le Comité National de Suivi garde le rythme (MAJ du 13 octobre 2016)
Le rapport annuel du comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs va prochainement être remis à la Ministre, l'occasion pour le Sgen-CFDT de réaffirmer le caractère transversal de cette réforme. Une réforme sociétale comme l'a toujours dit la CFDT !
Voir l'article

Pôle ressource : l'enquête du collectif national Rased (MAJ du 11 octobre 2016)
Résultats de l'enquête "pôle ressource" réalisée par le Collectif Rased en juin 2016.
Voir l'article

Conseil d'école : mode d'emploi ! (MAJ du 28 septembre 2016)
Début novembre va se tenir, dans toutes les écoles françaises, le premier conseil d'école de l'année scolaire, l'occasion pour le Sgen-CFDT de revenir sur son fonctionnement et ses attributions.
Voir l'article

APC : à développer ! (MAJ du 23 septembre 2016)
Pour accueillir tous les élèves à l'école, il est nécessaire d'améliorer la pédagogie au quotidien dans la classe, dans l'école et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques variées pour accompagner chacun vers sa réussite.
Voir l'article

PE Remplaçants (MAJ du 22 septembre 2016)
Le Sgen CFDT a été reçu le 30 août dernier en réunion intersyndicale au Ministère. Programme du jour : les remplacements ou comment améliorer la réactivité de l'administration au profit des écoles et donc des élèves.
Voir l'article

Rôle du médecin scolaire. (MAJ du 13 septembre 2016)
Les mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016, le Snamspen-Sgen-CFDT organise un colloque médical, au Centre Universitaire des Saints Pères, Université Paris Descartes Amphithéâtre Giroud, 45, rue des Saints Pères 75006 PARIS.
Voir l'article

Pré-rentrée dans le 1er degré (MAJ du 11 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

RASED : enquête pôles ressources (MAJ du 8 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

L'École maternelle (MAJ du 6 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

Mutations reconnues prioritaires (MAJ du 6 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

Les tout petits à l'école maternelle (MAJ du 5 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

L'ISAE pour tous les PE (MAJ du 21 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

ORS des personnels du 1er degré (MAJ du 21 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

Compte rendu du CTSD Marne du 17 juin 2016 (MAJ du 19 juin 2016)
Voici le compte rendu du CTSD Marne du 17 juin 2016
Voir l'article

- de 3 ans à l'école maternelle (MAJ du 14 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

CR du comité de suivi académique des rythmes scolaires (MAJ du 8 juin 2016)
Le 31 mai 2016 s'est tenu le comité de suivi des rythmes académiques, en voici le compte rendu
Voir l'article

ISAE, Merci ! Mais ce n'est pas fini ! (MAJ du 13 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

Premier degré : prendre une nouvelle direction (MAJ du 11 mai 2016)
Le Sgen-CFDT agit au niveau de l'Inspection académique pour améliorer les conditions de travail des directeurs et directrices d'école du département. Reçus en audience en mars, nous avons présenté à l'Inspecteur d'académie la charte de confiance entre IEN et directeurs rédigée par le Sgen-CFDT.
Voir l'article

ISAE : la méthode CFDT paie ! (MAJ du 2 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

Où en est la priorité au primaire ? (MAJ du 2 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

Rythmes scolaires et après ? (MAJ du 2 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

Évaluation à l'école maternelle (MAJ du 20 avril 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

École inclusive (MAJ du 2 février 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

CT des professeurs des écoles (MAJ du 25 janvier 2016)
Article paru sur un site connexe :
Voir l'article

ISAE : le Sgen-CFDT écrit aux député-e-s et sénateurs-trices de notre région (MAJ du 29 septembre 2015)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne écrit aux député(e)s et sénateurs(-trices) de notre région à propos de la problématique de l'ISAE
Voir l'article

Professeur des écoles : pourquoi adhérer au Sgen-CFDT? (MAJ du 14 septembre 2015)
Questions fréquentes concernant l'adhésion au Sgen-CFDT
Voir l'article

Mouvement 1er degré dans la Marne (MAJ du 19 avril 2015)
Calendrier et permanence mouvement 1er degré Marne
Voir l'article

CTSD Marne du 17 avril 2015 (MAJ du 19 avril 2015)
Eléments de contenu du CTSD Marne du 17 avril 2015
Voir l'article

Compte rendu du CTSD Marne du 10 avril 2015 (MAJ du 12 avril 2015)
Compte rendu du CTSD Marne du 10 avril 2015
Voir l'article

Premier degré Marne : groupe de travail carte scolaire (MAJ du 1 avril 2015)
Le 30 mars 2015 s\'est tenu un groupe de travail relatif à la carte scolaire dans le département de la Marne, en voici un compte rendu
Voir l'article

D'AVSI à AESH : le Sgen CFDT, avec vous dans l'action ! (MAJ du 12 juin 2014)
AVSI : Il n'y a pas que le nom qui change ! Des avancées indéniables
Voir l'article

Consultations ??? sur les programmes de 2008 (MAJ du 17 octobre 2013)
La circulaire cadrant le déroulement de la consultation sur les nouveaux programmes est pourtant claire...Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne contraint pourtant d'adresser un courrier aux DASEN.
Voir l'article

AVS : le sgen CFDT à vos cotés et à votre écoute (MAJ du 2 octobre 2013)
Les mesures annoncées constituent un progrès incontestable. Pour autant, la CFDT et le Sgen-CFDT ne peut s'en satisfaire.
Voir l'article

Compte rendu du CTSD du 4 juillet 2013 (MAJ du 7 juillet 2013)
Le dernier CTSD carte scolaire s'est tenu ce 4 juillet. Date très tardive pour les 8 écoles concernées par des fermetures et ouvertures fermes... mais plus encore pour celles devant attendre le comptage à la rentrée ou bien les mesures de mi-juillet !
Voir l'article

CDEN spécial rythmes du 28 juin 2013 (MAJ du 30 juin 2013)
Ce 28 juin 2013 se sont déroulés le CDEN spécial rythmes et le 2ème comité de pilotage sur les rythmes. Ce CDEN a été l'occasion de faire le point sur les projets des écoles passant à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013 et d'aborder les points donnant lieu à inquiétudes...
Voir l'article

Réunion au ministère sur le thème de la direction d'école (MAJ du 20 juin 2013)
Le ministère a invité les organisations syndicales représentatives à une réunion sur la direction d'école ce mardi 18 juin 2013.
Voir l'article

AVS et EVS: Vers une professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire? (MAJ du 28 mars 2013)
dossier sur la professionnalisation des AVS
Voir l'article

Rythmes: comité de suivi dans la Marne et réunions rythmes sur Reims (MAJ du 28 mars 2013)
comité de suivi tythmes et réunion REIMS
Voir l'article

Succès de notre formation 1er degré (MAJ du 2 février 2013)
La journée de formation du 25 janvier dans l'Aube a réuni une quinzaine de PE autour de Bernadette Peignat et de l'équipe de la délégation du Sgen-CFDT champagne Ardenne. Nous avons pu échanger sur les projets gouvernementaux : la refondation de l'école, les rythmes, la mise en place des ESPE.
Voir l'article

Réforme des rythmes : Demande d'audience intersyndicale auprès du recteur (MAJ du 19 janvier 2013)
Texte de l'intersyndicale pour la demande d'audience au recteur du 23 janvier 2013
Voir l'article

Bilan d'étape sur la Refondation : Rythmes scolaires (MAJ du 17 janvier 2013)
Petit diaporama présentant l'état des discussions sur les rythmes scolaires
Voir l'article

108 heures : des avancées positives ! (MAJ du 14 janvier 2013)
Pour le Sgen-CFDT, c'est un vrai signe positif adressé à la profession. Il en faudra d'autres, notamment concernant la rémunération mais le Sgen-CFDT appelle les collègues à s'emparer de ces dispositions pour vivre plus sereinement le métier.
Voir l'article

Projet de décret sur les rythmes du 1er degré (MAJ du 27 décembre 2012)
Projet de décret sur les rythmes du 1er degré : organisation de la semaine mais pas de redéfinition du temps de travail enseignant, ni de précisions sur ce que deviennent les 108h
Voir l'article

Temps partiel dans le 1er degré : Quotités de service et nouveaux horaires (MAJ du 6 décembre 2012)
Que deviendront les quotités de service des temps partiels dans les nouveaux horaires de l\'école? Devenir du 80%
Voir l'article

Horaires scolaires: décisions du ministre et choix précipité de 4 ou 4,5 jours (MAJ du 6 décembre 2012)
Les collectivités devront se positionner sur la semaine de 4 ou 4,5 jours avant la fin janvier 2013. Le temps de classe sera de 24h par semaine.
Voir l'article

Avancement et promotions: les barèmes dans la Marne - barèmes 2012-2013 (MAJ du 22 novembre 2012)
avancement 2012-2013 dans la Marne
Voir l'article

1er degré: Echanges d'idées et réflexions pour la suite des événements... (MAJ du 11 juillet 2012)
En attendant les grandes décisions (?) qui seront prises cet été, les adhérents du SGEN 1er degré se sont réunis pour échanger et faire remonter leurs réflexions sur le fonctionnement actuel, les programmes et tout ce qui entoure la vie de l'école...
Voir l'article

Direction d'école: indemnités et décharges (MAJ du 24 mai 2012)
Quelles sont les indemnités de direction pour une école du réseau ECLAIR ? A quel allègement ai-je droit pour une direction à 2 classes ? Pour toutes vos questions sur les indemnités et décharges, consultez notre tableau récapitulatif :
Voir l'article

Postes adaptés et allègements de service (MAJ du 19 avril 2012)
Le groupe de travail Postes adaptés et allègements de service s'est tenu jeudi 19 avril 2012 au rectorat.
Voir l'article

Marne : voeux mouvement 1ère et 2ème phases (MAJ du 17 mars 2012)
Certaines écoles ont répondu à notre enquête et ont fait remonter leurs décharges et compléments de service. Nous les remercions et publions les résultats.
Voir l'article

Marne : quelques conseils pour le mouvement (MAJ du 15 mars 2012)
Pour préserver au maximum ses chances lors du mouvement...
Voir l'article

Mobilisation contre les suppressions de postes (MAJ du 22 février 2012)
Audience à l'Inspection Académique des Ardennes des délégations d'écoles le mercredi 15 février
Voir l'article

Marne : seuils de fermeture et d'ouverture des classes (MAJ du 18 février 2012)
Les seuils d'ouverture et de fermeture restent inchangés cette année, mais peut-on s'en réjouir ils sont déjà trop élevés !
Voir l'article

Marne: CTSD du 9 février 2012: première ébauche de la carte scolaire 1er degré (MAJ du 16 février 2012)
Le premier CTSD a eu lieu le jeudi 9 février: l'administration a exposé son projet pour la récupération des 42 postes demandés par le ministère. Résultats: 40 fermetures de classes ont été proposées contre seulement 25 ouvertures.
Voir l'article

Rased Sabordés (MAJ du 26 janvier 2012)
En 2008, l'objectif annoncé était de supprimer les RASED. Quelle situation au bout des 3 ans? La dislocation est bien amorcée: suppression massive de postes spécialisés, répartition par saupoudrage dans les circonscriptions, modification de leurs missions pour mieux les faire disparaître...
Voir l'article

Nouvelles progressions au BO du 5 janvier 2012 (MAJ du 12 janvier 2012)
Au BO du 5 janvier 2012 sont parues de nouvelles progressions pour les programmes 2008...
Voir l'article

Audience auprès de l'Inspectrice d'académie de la Marne (MAJ du 15 décembre 2011)
Les délégués du Sgen-CFDT ont été reçus en audience par l'Inspectrice d'Académie en présence de l'Inspecteur d'académie adjoint ce mercredi 14 décembre.
Voir l'article

Intégration d'enfants handicapés et AVSi (MAJ du 17 novembre 2011)
Notre dernière réunion d'info syndicale de mercredi 16 novembre portait sur les difficultés de nos élèves et particulièrement des élèves en intégration. Nous remerçions tous les participants de cette réunion qui nous ont fait part de leur expérience.
Voir l'article

Devenir des RASED (MAJ du 11 novembre 2011)
La situation et le devenir des RASED ont été abordés par la Commission des affaires culturelles et de l´éducation de l´Assemblée Nationale le mercredi 2 novembre 2011 . Trois scenarii « officiels » ont été évoqués : l´extinction progressive des réseaux, la fusion des maîtres E et G, la sédentarisation. Il va de soi que tout le monde est prêt à reconnaître les compétences particulières des maîtres spécialisés mais qu'en sera-t-il?
Voir l'article

Marne: Compte-rendu de la réunion d'adhérents du 10 octobre 2011 (MAJ du 15 octobre 2011)
Nous remercions les participants à cette réunion. Celle-ci nous a permis d'échanger sur nos expériences et remonter nos impressions qui sont malheureusement souvent les mêmes ! Beaucoup de questions se posent sur la légitimité de certaines décisions administratives...
Voir l'article

Direction d'école et aide administrative (MAJ du 12 septembre 2011)
Disparition de l'aide administrative à la direction d'école :
Même si la précarité des EVS d'aide à la direction d école ne nous satisfaisait pas, la brutalité de leur suppression est scandaleuse pour leurs situations personnelles et pour le fonctionnement des écoles. Leur suppression est durement ressentie par les équipes et par les directeurs.
Voir l'article

CTPD Marne du 9 septembre 2011 (MAJ du 8 septembre 2011)
Ouvertures actées au CTPD
Voir l'article

Enquête Conditions de travail dans la Marne (MAJ du 17 juin 2011)
Le Sgen-CFDT premier degré Marne lance une enquête sur nos conditions de travail depuis l'avalanche des réformes initiées en 2003.
Voir l'article

Marne : compte-rendu de la CAPD MOUVEMENT 2011 (MAJ du 10 juin 2011)
A l'ordre du jour de la dernière CAPD du 9 juin 2011, le MOUVEMENT 2011 bien sûr, mais aussi...
Voir l'article

Programme CLAIR (MAJ du 28 mai 2011)
Que savons-nous du programme CLAIR?
Dispositif destiné à remplacer les ZEP, les RAR... L'administration nous laisse dans le flou sur son application locale, notamment au niveau du 1er degré.
Voir l'article

Enquête Marne 1er degré: intégrations d'élèves handicapés (MAJ du 7 avril 2011)
Les intégrations d'enfants handicapés sont de plus en plus plus nombreuses; le handicap donne lieu à des priorités dont les enseignants ne sont pas nécessairement informés.
Voir l'article

Déclaration préalable du CTPD école du 5 avril 2011 (MAJ du 5 avril 2011)
Les représentants du personnels agissent pour un fonctionnement de l'institution scolaire.
Voir l'article

INEAT EXEAT (MAJ du 1 avril 2011)
Changer de département, mouvement complémentaire: la demande d'exeat - ineat
En cas d'échec aux opérations nationales (permutations informatiques) ou en cas de changement après les dates butoirs, les enseignants du premier degré qui souhaitent changer de département ont la possibilité de participer au mouvement complémentaire organisé par les inspecteurs d'académie de département à département, en fin d'année scolaire.
Voir l'article

Accès à la fonction de direction d'école (MAJ du 22 mars 2011)
Démarches pour accéder à la fonction de directeur d'école, conditions de formation, de mutation et d'évolution de fonctions.
Voir l'article

Réunion d'adhérents du mardi 8 février 2011 (MAJ du 10 février 2011)
Nous remercions tous les participants à la réunion qui nous ont permis d'échanger sur la situation dans leur école et les différentes difficultés rencontrées.
La situation dans les écoles ou comment continuer à faire classe dans des conditions si difficiles?
Voir l'article

Formation et mouvement ASH (MAJ du 4 février 2011)
Un petit changement à noter dans les règles du mouvement
Voir l'article

Compte-rendu de la CAPD du 3 février 2011 (MAJ du 4 février 2011)
La dernière CAPD s'est tenue le jeudi 3 février. Elle avait pour ordre du jour les exéats, les inscriptions sur liste d'aptitude à la fonction de direction, et les inscriptions en formation ASH qui ont largement fait débat (devenir des RASED en jeu).
Voir l'article

Livre: On achève bien nos écoliers (MAJ du 19 janvier 2011)
On achève bien nos écoliers de Peter Gumbel aux éditions Grasset
Voir l'article

1er degré: Sorties scolaires (MAJ du 27 novembre 2010)
Tous les enfants doivent-ils obligatoirement être couverts par une assurance? Auprès de qui formuler sa demande d'autorisation de sortie?
Voir l'article

Ecoles: temps couvert sur le moral des enseignants (MAJ du 20 novembre 2010)
Temps couvert sur le moral des enseignants...
Voir l'article

Premiers degré : les Clics Ecole du Sgen-CFDT (MAJ du 1 janvier 1970)
Voici le listing des lettres électroniques en direction des personnels du premier degré du Sgen-CFDT Champagne Ardenne
Voir l'article


3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2017

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace adherents
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP Reconstruire l'Ecole  Raconter le travail Blog Campus Blog EPS Blog Le numérique Blog ASH Blog CIO Blog jeun. et sports Blog AVS

Où est le Sgen Aujourd'hui ?



Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion