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Le lycée général et technologique

Devoirs faits : rémunération des CPE et des AED ? (MAJ du 16 novembre 2017)
Les CPE et les AED peuvent participer au dispositif Devoirs Faits. Comment vont-ils être rémunérés ? Le Sgen CFDT est attentif à ce que ces personnels puissent être rémunérés comme les enseignants.
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Calcul de son barème inter-académique (MAJ du 9 novembre 2017)
Petite application pour calculer son barème inter-académique.
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Guide des mutations second degré 2018 (MAJ du 9 novembre 2017)
Vous exercez en collège - lycées ou CIO, vous êtes titulaires ou stagiaires, vous devez choisir votre première académie d'affectation ou souhaitez changer d'académie, le Sgen-CFDT vous informe et vous conseille sur les mutations second degré. consultez notre guide, contactez nos élu-es...
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TZR ! Action ! (MAJ du 7 novembre 2017)
Le Sgen-CFDT a organisé des sessions de formation syndicale pour les TZR en 2017. Au-delà de l'apport d'informations et de conseils, ces formations ont permis de construire de nouvelles revendications en faveur des TZR.
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Orientation Post-Bac : nécessité de moyens (MAJ du 7 novembre 2017)
Éviter le tirage au sort pour l'orientation des bacheliers en proposant un meilleur accompagnement aux lycéens est certes indispensable, mais complexe.
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Plan étudiants : au lycée tout reste à faire (MAJ du 1 novembre 2017)
L'annonce du "Plan Etudiants" le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier.e.s dans leur choix éclairé d'orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.
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Premier cycle (MAJ du 24 octobre 2017)
CP n° 9 du 24 octobre 2017.
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CSE : déclaration sur le baccalauréat (MAJ du 19 octobre 2017)
Déclaration commune à de nombreuses organisations représentées au CSE : Unef, Sien Unsa, A&I Unsa, Fep CFDT, E&D, Crap, Fage, Fcpe, Se Unsa, Sgen CFDT, Sgl, Unsa education, Unl.
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Calendrier prévisionnel des GT, CAPA et commissions DPE (MAJ du 7 octobre 2017)
Les dates prévisionnelles des différentes commissions, CAPA et Groupe de Travail de la division des personnels enseignants (DPE)
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Des pré-requis pour entrer à l'université ? (MAJ du 6 juillet 2017)
Les pré-requis pour entrer à l'Université, que faut-il en penser ? Si l'expression peut signifier une sélection dissimulée, inacceptable pour le Sgen-CFDT - elle peut aussi renvoyer à une orientation active...
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L'application APB est-elle le bon coupable ? (MAJ du 3 juillet 2017)
APB est un outil qui ne dialogue pas avec ses utilisateurs. Le dialogue et la construction du parcours sont donc à effectuer ailleurs. Le projet d'orientation des lycéens doit se construire du cycle 4 à la classe de terminale.
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Changer le baccalauréat oui, mais pour quoi faire? (MAJ du 2 juillet 2017)
Le ministre a annoncé quelques pistes pour une réforme du baccalauréat : un bac avec 4 matières en examen terminal choisies par les élèves et une personnalisation des parcours en lycée en lien avec le supérieur. Le Sgen-CFDT a depuis longtemps un projet abouti pour changer le bac et le lycée.
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Lancement d'un parcours de licence en IUT (MAJ du 29 juin 2017)
Cursus licence en IUT : une analyse du Sgen-CFDT.
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Baccalauréat, on ne peut pas en rester là… (MAJ du 14 juin 2017)
Le baccalauréat ne remplit plus sa fonction de préparation aux études supérieures. Il demeure cependant un rituel auquel beaucoup restent attachés mais qui détourne le lycée de ses vraies missions : développer les compétences des élèves et les guider vers l'autonomie.
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Implantation des postes de stagiaires dans l'Académie de Reims (MAJ du 23 mai 2017)
Cette carte interactive permet de situer l'implantation des postes stagiaires dans l'académie de Reims
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Le moral des personnels de direction en 2017 (MAJ du 3 mai 2017)
Si les personnels de direction s'estiment, dans leur grande majorité, satisfaits de l'intérêt de leur travail et du sens qu'ils y trouvent, ils sont 25% à déclarer se trouver en état d'épuisement professionnel. Retour sur les premiers résultats de l'enquête sur le moral des personnels de direction.
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CPE : Grille d'évaluation ? (MAJ du 3 mai 2017)
Où en est la grille d'évaluation des CPE ? En effet, alors que la grille de compte-rendu des RV carrières est parue depuis longtemps pour les enseignants, nous sommes toujours en attente de celle des CPE.
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Lycée polyvalent modulaire (MAJ du 6 avril 2017)
Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT...
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Circulaire professeur documentaliste (MAJ du 2 avril 2017)
Soulagement pour les professeurs documentalistes qui découvrent - enfin - leur nouvelle circulaire de missions dans le BOEN daté du 30 mars 2017. Par Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen-CFDT.
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La gouvernance au service de la pédagogie (MAJ du 6 février 2017)
La gouvernance de l'établissement est un élément majeur pour dynamiser les initiatives en faveur de la réussite de tous les élèves. Interview de Philippe Del Médico, principal du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, Seine Saint-Denis.
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CTSD Ardennes du 24 janvier 2017 : rentrée scolaire dans le 2nd degré (MAJ du 26 janvier 2017)
Quelques chiffres sur la rentrée 2017 dans le Second degré
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Lycée : élèves issus de REP/REP+ (MAJ du 19 janvier 2017)
La cartographie de l'Éducation Prioritaire a été repensée et clarifiée pour les écoles et les collèges au travers des réseaux REP/REP+. Comment continuer à accompagner les élèves qui sortent de ces réseaux dans leurs parcours après la 3ème ?
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Aider les élèves à construire leur parcours (MAJ du 19 janvier 2017)
En attendant la nécessaire refondation du lycée, il faut redynamiser l'accompagnement des élèves...
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PPCR : Réforme de l'évaluation des CPE (MAJ du 17 janvier 2017)
Le protocole d'accord du PPCR a été signé par le Sgen CFDT. Lors du CTMEN du 7 décembre, des dispositions encadrant sa mise en place pour les CPE ont été présentées. L'application se fera dès septembre 2017.
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CTMEN du 11 janvier 2017 (MAJ du 11 janvier 2017)
Lycées et Éducation prioritaire, transposition de l'accord Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), surcharge de travail des personnels... Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
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Autonomie des établissements (MAJ du 11 janvier 2017)
Pour le Sgen-CFDT, l'autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en oeuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
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Lycées Education Prioritaire et DHG (MAJ du 9 janvier 2017)
Les moyens (Dotation horaire globale - DHG) attribués pour la rentrée scolaire 2017 seront bientôt connus dans chaque établissement. Dans les académies, les Comités techniques sont consultés sur leur répartition. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'occasion de faire respecter les priorités ministérielles.
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Politique ministérielle pour les lycées en difficulté (MAJ du 16 décembre 2016)
L'annonce de 450 postes supplémentaires à destination des lycées les plus défavorisées, notamment ceux relevant de l'éducation prioritaire, va dans le bon mais doit être précisée.
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Lycées en Éducation prioritaire (MAJ du 5 décembre 2016)
Le Conseil fédéral du Sgen-CFDT, réuni le 2 décembre 2016, a voté à l'unanimité la motion suivante
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Evalution : point d'un IEN (MAJ du 7 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT a milité pour une évolution de l'évaluation des enseignants, dans le 2nd degré comme dans le 1er degré. L'accord PPCR va permettre de mettre en oeuvre des évolutions majeures. Christine Vallin et Christophe Prath, tous les deux IEN dans le département du Nord, analysent ces évolutions.
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Évaluation : point de vue du chef (MAJ du 7 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT a milité pour la suppression de la note, tant pédagogique qu'administrative, des enseignants. Martine Saint-Aman, principale du collège Lucie Aubrac à Grenoble, analyse les évolutions de l'évaluation des enseignants dans le cadre de l'accord PPCR.
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Évaluation : rôle du chef d'établissement (MAJ du 3 novembre 2016)
Le rôle du chef d'établissement connait une importante évolution dans la version finale du protocole de rendez-vous de carrière. Le chef d'établissement gagne en légitimité pour évaluer les enseignants aux côtés des inspecteurs.
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Accompagnement dans les lycées Éducation Prioritaire (MAJ du 2 novembre 2016)
Les mouvements de grève de la rentrée des lycées en Éducation Prioritaire alertent sur les conditions de travail des personnels de ces établissements mais interrogent aussi sur les dispositifs particuliers à mettre en place pour la réussite des élèves.
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Éducation prioritaire : quelle place pour les lycées ? (MAJ du 2 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT n'a pas attendu la grève du 17 novembre pour alerter le ministère de l'Éducation Nationale sur la situation des lycées qui accueillent des élèves issus des collèges labellisés Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP/REP+).
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Evaluation : avis d'un IA-IPR (MAJ du 25 octobre 2016)
Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d'évolutions dans l'évaluation des enseignants que l'accord PPCR va permettre de mettre en oeuvre . Philippe GUIZARD, IA-IPR d'Histoire-Géographie dans l'académie de Montpellier, analyse ces évolutions.
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Bilan des réformes des lycées : Tout ça pour ça ? (MAJ du 8 octobre 2016)
Le bilan des réformes des lycées a donné lieu à un cycle de réunions qui s'est achevé le 6 octobre.
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Missions des professeurs documentalistes (MAJ du 3 octobre 2016)
Le travail sur l'actualisation de la circulaire de missions des professeurs documentalistes a commencé. Le Sgen- CFDT a participé mercredi 28 septembre à ce deuxième groupe de travail initié par la DGESCO, où étaient présents pas moins de 25 représentants de l'administration et des syndicats.
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Lycées et éducation prioritaire (MAJ du 23 septembre 2016)
À l'occasion du CTMEN du 5 octobre 2016, le ministère de l'éducation nationale devrait présenter des textes prolongeant pour 2 ans les mesures transitoires pour les personnels exerçant dans des lycées ayant eu un label type éducation prioritaire. Le Sgen-CFDT a interrogé le ministère à ce sujet.
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Chefs d'établissement-inspecteurs ? (MAJ du 21 septembre 2016)
Quelle est la place des corps d'inspection dans le projet d'évaluation des enseignant·e·s actuellement en négociation ? Pour répondre à cette question, le Sgen-CFDT vous présente le rôle des personnels d'inspection et de direction dans l'évaluation des enseignant·e·s des deux degrés.
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Perdir : lettre à la ministre (MAJ du 19 septembre 2016)
Vous trouverez ci-dessous copie d'une lettre ouverte adressée à Madame la ministre, à propos des personnels de direction.
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CA : présenter une liste Sgen-CFDT (MAJ du 13 septembre 2016)
Quelques conseils pour présenter une liste Sgen-CFDT au Conseil d'Administration de votre lycée ou de votre collège...
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Refondation de l'Ecole et le lycée ? (MAJ du 29 août 2016)
Communiqué de Presse n° 68 du 29 août 2016.
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Professeurs documentalistes (MAJ du 6 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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CSE du 30 juin 2016 (MAJ du 4 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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C'est le bac qu'il faut changer ! (MAJ du 22 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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BTS : process d'orientation (MAJ du 17 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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CPE et Pass Éducation (MAJ du 14 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Fin du redoublement et après ? (MAJ du 13 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Lycées : en panne de refondation (MAJ du 2 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Diplômes et bloc de compétences (MAJ du 26 avril 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais (MAJ du 15 mars 2016)
Mardi 15 mars se tenait le CTSD de préparation de la rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais. L'administration a présenté ses projets de créations et suppressions de poste, de BMP et de compléments de service ainsi que les évolutions des dotations des établissements depuis janvier.
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Formation syndicale CPE du 12 janvier 2016 (MAJ du 12 janvier 2016)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a organisé le 12 janvier 2016 une formation syndicale destination des conseillers principaux d'éducation de notre académie.
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Situation des lycées Châlonnais, pour un dialogue constructif (MAJ du 30 novembre 2014)
La situation des lycées chalonnais et les soubresauts qui les ont animés dernièrement montrent à quel point la question du dialogue social doit être repensée.
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Participez à la vie de votre établissement (MAJ du 23 septembre 2014)
Deux instances permettent aux personnels de porter leurs ambitions pédagogiques et organisationnelles au niveau local le conseil d'administration (CA)et le conseil pédagogique.
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Succès de notre formation AVSI, AVSCO, AVSM (MAJ du 7 février 2014)
Le jeudi 30 janvier 2014, le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a organisé une formation syndicale en direction des personnels AVSI, AVSCO, AVSM sur le thème connaître et faire respecter ses droits
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Formation : Assistant d'éducation TICE : connaître et faire respecter ses droits (MAJ du 17 décembre 2013)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise une formation en direction des ASSISTANTS D'EDUCATION TICE le 6 février 2014 intitulée ASSISTANTS D'EDUCATION TICE : connaître et faire respecter ses droits
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Formation : AVSI, AVSCO, AVSM : connaître et faire respecter ses droits (MAJ du 17 décembre 2013)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise une formation en direction des AVSI, AVSCO, AVSM le 30 janvier 2014 intitulée ASSISTANTS de VIE scolaire (AVSI, AVSCO, AVSM),connaître et faire respecter ses droits
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PEPS : répartition des notes des promouvables à l'avancement d'échelon 2014 (MAJ du 11 décembre 2013)
Quelques statistiques pour se situer (PEPS) en termes de notes pédagogique, administrative et barème à l'avancement
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Certifiés : répartition des notes des promouvables à l'avancement d'échelon 2014 (MAJ du 1 décembre 2013)
Quelques statistiques pour se situer (Certifiés) en termes de notes pédagogique, administrative et barème à l'avancement
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Groupe de suivi de la rénovation de la voie technologique (MAJ du 11 juin 2011)
C'est suite à une demande du Sgen-CFDT en CTPA qu'un 1er groupe de suivi de la réforme réunissant les représentants des personnels, les corps d'inspection et la DRH s'est tenu le 5 mai 2011 au rectorat .
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Déclaration préalable du CTPD école du 5 avril 2011 (MAJ du 5 avril 2011)
Les représentants du personnels agissent pour un fonctionnement de l'institution scolaire.
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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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