CTSD des Ardennes du 29 janvier 2016
MAJ du 29 janvier 2016
L'Inspection académique des Ardennes prévoit
399 élèves de moins à la rentrée scolaire 2016.
Restructuration du réseau des écoles
Projet de nouveau pôle scolaire sur Vouziers : ouverture d'ici trois ans. Le nouveau pôle sera construit sur le site de l'école Dora Lévi (attenante au collège) qui va être détruite. Mais l'école (son RNE) va continuer d'exister sur un autre lieu. Maternelle Avetant (4 classes mais manque d'espace) : un poste déplacé dans la nouvelle Dora Lévi qui s'installe dans l'école Taine.
Effet neutre en termes d'emplois et de classes (de 4 + 2 à 3 + 3).
Elémentaire Vouziers
Scénario 1
Dodeman 6 classes (cycle 2 + ULIS)
Taine déplacée dans les locaux du collège : cycle 3 du 1D.
Scénario 2
Ecole Dodeman accueillerait toutes les classes de Taine. Nécessité de vérifier les conditions de sécurité de l'accueil de 10 classes à Dodeman (6 actuellement + 4 à Taine). Directeur de Taine est faisant fonction et ne souhaite pas poursuivre.
Effet neutre en termes d'emplois et de classes.
Auviller-les-Forges/Eteignières
Regroupement pédagogique dispersée. Deux espaces : maternelle et élémentaire. Une seule direction. + un demi PAP pour la première année. Effectifs prévus en augmentation. Pôle scolaire d'Auvillers sera livré pour RS2016.
Effet neutre en termes d'emplois et de classes.
Aubrives
Livraison du pôle scolaire pas avant décembre.
Effet neutre en termes d'emplois et de classes.
Poilcourt-Sidney
Fusion de deux RPD de Bienne-sur-Aisne/Houldicourt/Poilcourt-Sidney/Roizy et Avaux/Vieux les Asfeld pour créer un RPC Poilcourt-Sidney.
Effet neutre en termes d'emplois et de classes.
Arreux/Houldizy/Damouzy
15 % des enfants de ces communes ne vont pas dans les écoles de leur commune.
1 classe à Damouzy, 1 classe à Houldizy, 2 classes à Arreux.
Effet neutre en termes d'emplois et de classes.
Propositions de retrait et d'implantation d'emploi : 1 par école sauf mention contraire
Retraits d'emplois devant classe dans les écoles primaires et élémentaires hors Éducation prioritaire
Harcy-Sormonne
Rethel - Mazarin : 1 fermeture ferme et 1 fermeture conditionnelle au lieu de deux fermetures fermes. Les prévisions d'effectifs doivent être vérifiées car le simple passage des élèves au niveau supérieur donne un total supérieur à la prévision de rentrée 2016.
Sedan - Blanpain
La Grandville
Floing - Gaulier
Les Mazures
Monthermé Centre
Saint Menges
Signy-le-Petit - Jules Mouron
Nouvion-sur-Meuse
Château-Porcien - J Dion
Balan
Sécheval
Donchery - Verdun
Retraits conditionnels d'emplois devant classe dans les écoles primaires et élémentaires hors Éducation prioritaire :
Asfeld du Pré vers l'Aisne
Margut
Matton-Clémency
Aubrives
Calmette : abandon du retrait conditionnel
Retraits d'emplois devant classe dans les écoles maternelles hors Éducation prioritaire
Sedan -Résidence
Douzy : transformation en conditionnelle
Rethel - C Lassaux
Vireux-Wallerand - Mon plaisir
Retraits d'emplois devant classe dans les écoles primaires et élémentaires de l'Éducation prioritaire
Charleville-Mézières - Louis Hanot
Sedan - Esplanade : transformation en conditionnelle
Bogny-sur-Meuse - Victor Hugo
Implantations conditionnelles d'emplois devant classe dans les écoles primaires et élémentaires hors Éducation prioritaire
Charleville-Mézières - Jules Verne : implantation ferme.
Dom-le-Mesnil
Total :
retraits fermes : 20 / implantation ferme : 1
retraits conditionnels : 7 / implantations : 1
Autres mesures
Un poste G est transféré de Charleville-Mézières 1 à Charleville-Mézières 2. Mais il n'y a pas de maître G disponible. Pour autant, l'Inspection académique envisage des formations dans les autres spécialités que G.
Contre : FO, FSU, CGT
Abstention : SE-UNSA, SGEN-CFDT
Pourquoi le Sgen-CFDT s'abstient :
- parce qu'il y a moins de fermetures que les années précédentes ;
- parce que l'Inspection académique, dans les limites des moyens qui lui sont attribués, a écouté et entendu certaines remarques des organisations syndicales.
Questions diverses
PDMQDC
évaluation des projets mis en place. Dans certains cas, le bilan ne correspond pas aux objectifs fixés. Les PDMQDC seront maintenus pour une année avec accompagnement pour essayer de réorienter le dispositif en fonction des objectifs assignés. À la rentrée 2016, le département consacre 25 postes au dispositif PDMQDC.
ASH
419 élèves suivi par un(e) AVS-I, 68 par un(e) AVS-M.
État du remplacement depuis la rentrée :
Taux d'absence dans le Premier degré : septembre 7,7 %, octobre 8,5 %, novembre 9 %, décembre 10 %, janvier 9 %.
La capacité de remplacement de la brigade est élevé mais son taux de rendement est, certains mois, faible. Cela signifie que l'administration ne réussit pas à remplacer les enseignants absents.
L'Inspection académique a travaillé avec les circonscriptions et les services pour améliorer le lien et la réponse à la demande de remplacement.
Bilangues
L'administration salue le travail remarquable des enseignants des premier et second degrés dans l'enseignement des langues vivantes.
Le département dispose de 72 PE habilités à enseigner l'allemand. L'Inspection académique reconnaît la nécessité de mettre en place des formations pour réactiver ce vivier.
Pour l'instant, dans le département, il n'existe et n'existera que des bilangues anglais-allemand, donc des écoles proposant anglais et allemand.
Le Sgen-CFDT s'inquiète du fait que les élèves qui n'auront pu accéder à des classes bilangues dans leur collège ne puissent intégrer la seule section Abibac du département au lycée Monge, qui servirait de référence à des bilangues d'accrochage dans certains collèges.