701
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

Compte rendu du CTSD Marne de rentrée du 3 septembre 2014


MAJ du 15 septembre 2014 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Voici le compte rendu de nos représentants au CTSD de la Marne qui s'est tenu le 3 septembre 2014

Le Sgen-CFDT : la CFDT dans l'Education Est abordé la difficulté des suppressions de postes à la rentrée qui désorganisent les écoles.
Madame la DASEN admet la difficulté et explique qu'elle fait en sorte qu'elles soient le moins nombreuses possible et qu'elle prend toujours attache préalablement avec les personnels touchés pour leur trouver un poste proche de celui où ils sont actuellement.
Mme la DASEN remarque que pour respecter les principes d'équité, les seuils sont certes indicatifs mais parfois trompeurs. La sociologie intervient et d'ailleurs une modification est prévues des secteurs d'éducation prioritaire qui permettra d'y voir plus clair.

A propos de l'affaire d'Albi.
La DASEN observe que dans les relations avec parents et la société il faut valoriser l'image de l'école et de ses actions.
Cela passe aussi par l'image des services de la DSDEN. Une restructuration est en cours des services et du site qui permettra une plus grande lisibilité pour les parents, et les enseignants.
Les trois principales divisions seront : Une division des moyens dirigée par Mme Laval, une division des personnels dirigée par M.Pouchin, une division des élèves dirigée également par Mme Laval.
Le cabinet du DASEN sera également restructuré.

Questions diverses
Le groupe de pilotage étudie les PEDT en cours. Le comité de suivi départemental se poursuit. Il se réunira encore pour permettre des échanges sur les ajustements.
Note d'ambiance :
A Livry-Louvercy une déclaration du maire a été faite car son projet a été refusé (comme celui de Ville en Tardenois) sinon peu de problème signalés.
62 PEDT proposés et 39 communes en expérimentation

Contrat aidés
Aide à la direction en 1er degré : 204 supports, dont 197 pourvus.
Second degré : diminution de la dotation par semestre. Les enveloppes du ministère de l'emploi sont données, par semestre et celle du 1er juillet au 31 décembre a été baissée. Elles sont passées sur cette période de 97 à 77 (-20) alors que les effectifs augmentent dans les établissements.
Les organisations syndicales alerte l'administration sur la diminution des moyens de surveillance : Le choix de ces suppressions s'est fait sans fléchage sur les types de missions. En fait, on a pris les 1er contrat qui arrivaient à terme.

A noter : Jean-Jaurès gérera à partir du 1er septembre les contrats aidés, et AED.

Au collège de Gueux : une demande d'information est faite sur le dépassement des capacités d'accueil car trois élèves du secteur ont été refusés. Mme la DASEN explique que cela est du en partie à 10 retours du privé et que seulement trois dérogations ont été accordées.
De nombreuses constructions sur Thillois et les Mesneux poseront un problème à terme.
Il faudra revoir sectorisation admet la DASEN mais cela sera long.

Ajustements de la carte scolaire proposé au CTSD du 3 septembre 2014 

Des avancées ont été faites. Une prise en compte des difficultés des collègues en carte scolaire est à souligner, mais certaines situations ne nous ont pas satisfait. L’absence d’une réserve suffisante, due selon la DASEN à un excédent de +200 élèves n’a pas permis de régler toutes les situations difficiles.

Fermetures, non ouvertures, pertes de décharge de direction
Sermaize les Bains EM Passe de 4 à 3 -0,25 -1
Reims Danube EM -1
Paul Bert Non ouverture -0,25
Châlons école Jean de la Fontaine Perd son statut d’école d'application -0,25
Restructurations
Passy-Grigny 2 classes vont à Verneuil 5 classes +0,25
Ouvertures
Vitry le Franois /Jules Vernes-Jean Mermoz +0,25 +1
Reims Galilée Elémentaire +0,25 +1
Nuisement sur Coole +1
Auve +1
Vertus Le Donjon-Vieux Moulin élémentaire +1
Esternay +0.25 +1
Sezanne école du centre +0,25
Vitry Le Vieux Port Reconduction poste ULIS
Reims Charpentier EM +1



2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion