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Actualités du premier degré

Définition de priorités pour le corps des Psy-EN ! (MAJ du 9 novembre 2018)
Un sentiment partagé de surcharge de travail ! Un bilan inquiétant sur la dégradation des conditions de travail, un an après la création du corps unique. Le Sgen-CFDT a organisé des réunions académiques communes EDA-EDCO sur l'évolution du métier de Psy-EN ; les collègues ont exprimé leurs difficultés à hiérarchiser les priorités voire leur désarroi de [...]
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Mouvement interacadémique 2019 (MAJ du 8 novembre 2018)
Le BO traitant du mouvement interacadémique est paru.
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Le temps de travail, un vrai sujet pour les PE ! (MAJ du 5 novembre 2018)
Pourtant, trop souvent, les enseignant·es sont perçu·es comme des privilégié·es : vacances scolaires, 24 heures hebdomadaires ... Comment rétablir la réalité des faits ? D'abord, en décrivant finement le réel, autour de deux grands axes : il y a le temps de travail de toutes et tous, et il y a des tâches complémentaires, parfois [...]
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PE : obtenir les moyens de bien faire son travail ! (MAJ du 5 novembre 2018)
Un constat partagé Le temps et l'organisation de travail actuels sont beaucoup trop contraints, c'est ce que les militant·es du Sgen-CFDT observent quotidiennement depuis plusieurs années, à l'occasion de visites d'écoles et établissements ainsi qu'avec les nombreuses demandes d?‚information et d'accompagnement. Cela ne permet pas aux professeurs des écoles de remplir complètement leurs missions et [...]
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Elections professionnelles : les listes présentées par le Sgen-CFDT Champagne Ardenne (MAJ du 24 octobre 2018)
Les listes présentées par le Sgen-CFDT Champagne Ardenne lors des scrutins du 29 novembre au 6 décembre 2018
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Nos formations syndicales (MAJ du 24 octobre 2018)
Voici les formations syndicales que le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise durant l'année scolaire
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PE : des résultats, des revendications, une méthode (MAJ du 19 octobre 2018)
Ce que le Sgen-CFDT a obtenu, après négociations, depuis 2014 l'ISAE à 400 euros puis 1200 euros par an PPCR garantit un déroulement de carrière sur deux grades, avec l'atteinte du dernier échelon de la hors-classe pour une carrière complète, et surtout l'augmentation nette du nombre de promus La mise en place de référentiels métiers [...]
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Suppressions de poste dans l'Éducation nationale (MAJ du 19 octobre 2018)
Alors que le débat budgétaire s'ouvre au parlement, les organisations syndicales FSU, SGEN-CFDT, SNALC, UNSA Éducation appellent les personnels à être en grève le 12 novembre contre le projet de budget 2019 pour l'enseignement scolaire.  Le gouvernement a prévu la diminution de 4 500 d'emplois de fonctionnaires d'état : 40% de cette baisse est supportée par [...]
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Éducation nationale : grève le 12 novembre ! (MAJ du 25 septembre 2018)
C'est avec consternation et incompréhension que les organisations syndicales FSU, UNSA-Éducation, SGEN-CFDT ont découvert les annonces budgétaires pour l'année 2019 enterrant de fait la priorité à l'Éducation nationale. Avec 2 650 postes d'enseignant·es et 400 de personnels administratifs supprimés, c'est une nouvelle dégradation des conditions d'études des élèves et de travail des personnels qui est [...]
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L'inspection du premier degré mise au pas à l'ESEN (MAJ du 25 septembre 2018)
L'inspection du 1er degré exposée aux velléités de « caporalisation »?. Tout au long de ce mois de septembre, le ministre réunit les 1400 inspectrices et inspecteurs de l'enseignement primaire à l?‚ESEN, en trois vagues successives. Les deux premières vagues sont revenues de Poitiers avec, pour certains, de l'amertume et du désarroi. Selon un inspecteur qui [...]
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Évaluations et temps de travail des PE (MAJ du 18 septembre 2018)
Déduire le temps consacré aux évaluations de CP et CE1 des temps d'animations pédagogiques... Les professeurs des écoles sont des enseignants responsables, capables de définir eux-même, au sein des équipes pédagogiques, les évaluations diagnostiques dont ils ont besoin. Ainsi, le Sgen-CFDT encourage les équipes à faire le choix des items dont ils ont besoin et [...]
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Évaluations CP CE1 : faire confiance aux équipes (MAJ du 14 septembre 2018)
Des évaluations standardisées sont une nouvelle fois imposées aux professeurs des écoles, tant sur la forme que sur le fond alors que de tout temps ces enseignant-e-s faisaient, font et feront passer des évaluations diagnostiques en début d'année. Le Sgen-CFDT propose que les personnels en CP et CE1 choisissent d?utiliser tout ou une partie des [...]
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Une rentrée scolaire en demi-teinte (MAJ du 10 septembre 2018)
Des CP et CE1 dédoublés qui mobilisent les postes d'enseignants au détriment des autres classes Comme chaque année, cette rentrée s'est « techniquement » bien passée. Mais, chaque année, c'est d'abord grâce au professionnalisme des collègues et à leur capacité d'adaptation face à des situations que l'administration avait mal voire pas du tout anticipées. Ainsi les effets [...]
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Évaluations au CP, CE1, 6ème, 2nde... pour quoi faire ? (MAJ du 9 septembre 2018)
Évaluations nationales dès septembre La rentrée 2018 voit deux séries d'évaluations imposées au CP, une au CE1, en 6ème et en seconde. L'objectif affiché de donner des repères aux enseignant·es pour aider les élèves à progresser, permettre d'adapter le pilotage de proximité, d'ajuster les plans de formation et proposer des ressources pertinentes peut être entendu. [...]
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Action publique 2022 et Éducation nationale (MAJ du 6 août 2018)
Le gouvernement communique sur des décisions hors dialogue social et qui, pour une bonne partie, ne nous conviennent pas. Confirmation des fusions d?‚académie La communication gouvernementale confirme que c'est dans le cadre de la prise en compte par l'exécutif des proposition des expert.e.s du comité Action publique 2022 (CAP 2022), et en dehors du dialogue [...]
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Fusion des académies : le gouvernement a tranché (MAJ du 23 juillet 2018)
Le principe de fusion des académies à l'échelle des grandes régions a été annoncé aux recteurs et rectrices le 16 juillet 2018 et rendu public , via une interview à la presse des ministres de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation. Depuis la publication du rapport Weil , le [...]
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Ecole inclusive : enfin des annonces encourageantes (MAJ du 21 juillet 2018)
Le Sgen-CFDT n'a eu de cesse de réclamer depuis ces derniers mois une réflexion commune au sujet de l'Ecole inclusive. Il a déposé en février dernier une alerte pour l'Ecole inclusive que le ministre de l'Education nationale, lors de sa conférence de presse du 18 juillet dernier semble avoir en partie entendu. Il est cependant [...]
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Plan mercredi : le retour des PEDT ? (MAJ du 5 juillet 2018)
Depuis un an et le début des discussions avec le ministère de l'Éducation nationale sur les possibilités de retour à la semaine de quatre jours, le Sgen-CFDT demande que le mercredi soit inclus dans les projets éducatifs de territoire (PEDT), qu'il y ait ou non classe le matin. Nous avions ainsi demandé que la réécriture [...]
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Mission flash direction d'école (MAJ du 25 juin 2018)
Porter la parole des collègues directrices et directeurs d'école Le Sgen-CFDT soucieux des conditions de travail dégradées des directeurs d'école interpellent les pouvoirs publics. Il a donc été reçu par la Commission Education et Culture de l'Assemblée Nationale qui a mis en place une mission flash autour de la Direction d'école, mission confiée à Valérie [...]
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Plan mercredi : la nouvelle offre périscolaire (MAJ du 24 juin 2018)
Ce plan annonce une nouvelle articulation entre les temps de l'enfant. Le Sgen-CFDT note l'importance accordée à la qualité d?‚une offre péri éducative devant favoriser l'épanouissement de chaque enfant. Il s'interroge cependant sur l'efficacité de mesures encore une fois imposées par le haut, sans concertation ni consultation des acteurs de terrain. Pour le Sgen-CFDT, il [...]
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Etablissement du premier degré (MAJ du 18 juin 2018)
Mettre le statut d'établissement réfléchi par le Sgen-CFDT face aux réalités des collègues ! Le Sgen-CFDT a donc pu ainsi confronter sa vision de  l'établissement du premier degré avec le vécu des collègues. C'est à travers leur quotidien que l'on pourra construire avec eux ce qu'il conviendra de porter. Malgré des territoires très différents, des collectivités [...]
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Directeurs et directrices d'école en souffrance (MAJ du 15 juin 2018)
Le Sgen-CFDT à la rencontre des personnels Tout au long de l'année scolaire, le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels des écoles pour échanger  au sujet du fonctionnement des écoles. Il a rencontré plus d?‚un millier de collègues confrontés aux réalités du quotidien. Les directeurs, directrices, adjoints et adjointes, ont pu nous faire part [...]
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Evaluations, pour qui, pourquoi ? (MAJ du 19 mai 2018)
3 évaluations nationales en un an La présentation des évaluations du premier degré comme du second degré a laissé les militants dubitatifs. Le Sgen-CFDT rappelle la nécessaire distinction  des deux objectifs d?‚évaluation : l?évaluation au service des apprentissages et l?évaluation au service du pilotage du système. Pour le Sgen-CFDT, il convient de distinguer l?‚évaluation des [...]
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Assises de l'école maternelle (MAJ du 30 mars 2018)
Les Assises, théâtre de l'annonce présidentielle E. Macron, Président de la République, a annoncé en ouverture des Assises de la maternelle : « J'ai décidé de rendre obligatoire l'école maternelle et d'abaisser de six à trois ans en France l'obligation d'instruction dès la rentrée 2019 ». Si, comme le précise F. Cartron, sénatrice, « c'est une manière de [...]
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Direction d'école et établissement du premier degré (MAJ du 23 mars 2018)
Le Sgen-CFDT a ébauché les contours de l'organisation de l'établissement du premier degré suite à ses nombreuses formations et visites de terrain. L'organe directeur de la fédération a arrêté les éléments qui suivent. Ils constituent une base pour les discussions et les échanges autour de la question du fonctionnement de l'école primaire. Ce schéma d'organisation [...]
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Avenir des écoles, établissements et personnels dans les Ardennes (MAJ du 3 mars 2018)
Le Sgen-CFDT a eu plusieurs occasions ces derniers jours de dialoguer avec l’Inspection académique (CTSD le 23 janvier, audience et CDEN le 25 janvier).
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CAPD des Ardennes - Février 2018 (MAJ du 18 février 2018)
Voici les barres d'avancement de la CAPD des Ardennes de février 2018
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Temps et espace de travail des enseignants (MAJ du 16 février 2018)
Les résultats de l'enquête « Parlons Travail » [1] menée par la CFDT l'attestent : « Être confronté à des objectifs et des cadences inatteignables, à l'impossibilité de pouvoir bien travailler, engendre, surtout si cela est vécu solitairement et sans contestation, des pathologies de surcharge. (...) L'isolement dans le travail accroît l'anxiété et réduit les possibilités d'agir. [...]
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Les approximations du Ministre sur la direction d'école (MAJ du 8 février 2018)
Jean-Michel Blanquer connaît apparemment moins bien les problématiques des directeurs et directrices d'écoles que le Sgen-CFDT. Dommage quand on est Ministre de l'Éducation nationale et que l'on entend donner des réponses aux interrogations d'un député (LREM) sur les difficultés que ces personnels rencontrent au quotidien. Son discours prête à confusion, voire interprétation, sur la réalité [...]
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L'école maternelle en France (MAJ du 6 février 2018)
Éducation et accueil des jeunes enfants (EAJE) Dans la plupart des pays d'Europe, l?‚accueil des jeunes enfants est considéré dans sa globalité. En France, l'école maternelle se distingue de la crèche, du jardin d'enfant comme une école de plein exercice. L'école maternelle fonctionne à l?‚intérieur d?‚un système élargi de la communauté éducative dans lequel les [...]
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Ecole Inclusive : du temps et des moyens (MAJ du 31 janvier 2018)
Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale pour obtenir du Ministère de l'Éducation nationale les moyens et conditions dont l'école inclusive a besoin. En effet, les conditions de mise en oeuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation. Aujourd'hui, les enseignants et tous les personnels qui agissent au [...]
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La carte scolaire pour les nuls - 1er degré (MAJ du 22 janvier 2018)
Où sont prises les mesures qui concernent les écoles ? Le C.T.S.D. (Comité Technique Spécial Départemental ? administration/syndicats) et le C.D.E.N. (Conseil Départemental de l?Éducation Nationale ? administration/élu-e-s locaux/Conseil Départemental/parents/syndicats) sont les instances qui ont pour mission, entre autres, de traiter les questions relevant de l?organisation et du fonctionnement des écoles du département. C-est dans [...]
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Carte scolaire et éducation prioritaire (MAJ du 22 janvier 2018)
Classes à 12  et REP+ : des conséquences néfastes La mesure phare de cette rentrée 2017 a permis de réduire les effectifs de CP en REP+ à 12 élèves par classe. Couplée à l'objectif ministériel de 100% de réussite au CP, cette mesure a été diversement accueillie dans les écoles. Celle-ci impacte d'autres mesures mises [...]
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Le Sgen-CFDT interpelle la rectrice sur la passation du CAPPEI (MAJ du 13 janvier 2018)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne interpelle la rectrice sur les problèmes rencontrés par les collègues candidats au CAPPEI
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Rentrée 1er degré 2018 : priorité confirmée (MAJ du 22 décembre 2017)
Ce n'est pas une surprise compte-tenu des annonces ministérielles depuis juin dernier, et du projet de loi de finance pour 2018 : la priorité au premier degré est confirmée. Pour la rentrée 2018, 3 881 moyens d'enseignement (équivalents temps plein -ETP) supplémentaires sont répartis dans les différentes académies. Réduire les écarts de dotation entre académies [...]
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Déclaration du Sgen-CFDT au CTMEN du 20 décembre (MAJ du 20 décembre 2017)
Dialogue social Le dialogue social pratiqué au sein de notre ministère depuis maintenant 6 mois ne nous convient pas. Nous l'avons déjà dit et nous devons hélas le redire aujourd'hui encore. Certes, de nombreuses réunions sont organisées. Mais trop souvent, il s'agit d'informations ou de concertations de dernière minute, à la marge. Pour le Sgen-CFDT, [...]
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Audience du 13 novembre 2017 avec M. BABLON, DASEN de l'Aube (MAJ du 27 novembre 2017)
Compte rendu de l'audience du Sgen-CFDT avec le DASEN de l'Aube
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Scolarisation des élèves allophones (MAJ du 20 novembre 2017)
Tout enfant a droit à une formation scolaire. Ainsi, la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France est-elle inscrite dans le code de l'éducation et reprise dans la loi de refondation de juillet 2013. Elle doit maintenant être assurée et accompagnée partout.
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Qualité de vie à l'école, un enjeu majeur (MAJ du 17 novembre 2017)
la qualité de vie à l'école est un enjeu majeur pour la santé psychologique des élèves et des personnels. Les performances scolaires et l'épanouissement personnel y sont intimement liés.
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Numérique et conditions de travail (MAJ du 17 novembre 2017)
Proposant depuis plusieurs années un stand à Educatec-Educatice, le Sgen-CFDT a organisé ce jeudi 16 novembre, dans le cadre du salon, une conférence sur le thème du numérique et des conditions de travail.
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Guide des mutations-permutations 2018 : 1er Degré (MAJ du 16 novembre 2017)
Les enseignants du premier degré, professeurs des écoles et instituteurs, qui souhaitent changer de département doivent participer aux mutations - permutations interdépartementales. Pour tout savoir des modalités de participation, du barème, des bonifications, du calendrier...
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Gouvernance du premier degré (MAJ du 15 novembre 2017)
Le Sgen-CFDT a organisé le 15 novembre, dans les locaux de la CFDT, un colloque sur le thème de la gouvernance du premier degré. Retrouvez le contenu des interventions et des tables rondes avec les vidéos des intenvenant·es.
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Emplois aidés dans les écoles (MAJ du 13 novembre 2017)
Communiqué de presse intersyndical du 10 novembre 2017.
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Colloque « Gouvernance du Premier degré » (MAJ du 11 novembre 2017)
Mercredi 15 novembre, dès 10 heures, suivez en direct les interventions et tables rondes du colloque.
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Rep, Rep+ : travail collectif et initiatives (MAJ du 2 novembre 2017)
A l'heure des grands chamboulements imposés en urgence par le nouveau ministère, le Sgen-CFDT s'inquiète de la politique désormais à l'oeuvre dans les écoles REP et REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire).
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École maternelle : un investissement pour l?‚avenir (MAJ du 2 novembre 2017)
La réussite du parcours des élèves est intimement liée à la qualité de l'accueil préscolaire. Pour le Sgen-CFDT, l'école maternelle est une école à part entière, située à la charnière entre la famille, les structures d'accueil de la petite enfance et l'école élémentaire.
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ATSEM : indispensable à l'école maternelle (MAJ du 2 novembre 2017)
Les missions des ATSEM ont considérablement évolué, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires. Le rapport d'inspection conjoint publié en octobre 2017 préconise huit recommandations qui renforcent la vision du travail d'équipe cher au Sgen-CFDT.
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CSE : déclaration du Sgen-CFDT (MAJ du 19 octobre 2017)
Pour une politique publique d'éducation - Des effets délétères pour les personnels - Dans le premier degré - À propos des évaluations - Le diplôme national du brevet.
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Ecole inclusive, pour l'école de tous (MAJ du 16 octobre 2017)
Malgré la directive européenne pour l'inclusion de tous à l'École et dans la société, l'évolution des mentalités et le manque des moyens nécessaires à sa réalisation restent autant d'obstacles qu'il convient de lever.
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Formation continue : des besoins urgents (MAJ du 16 octobre 2017)
Le déploiement des CP à 12 en REP + a été assuré par redéploiement d'enseignants initialement affectés sur les dispositifs "Plus de maîtres que de classes" et sur des postes de remplaçants. Conséquences : un clivage entre les écoles, la formation continue sacrifiée, ce n'est pas acceptable !
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Mesures de rentrée : élitisme ou équité ? (MAJ du 19 septembre 2017)
Les mesures imposées à la rentrée 2017 interrogent fortement la volonté d'équité, de réduction des inégalités sociales à l'École, en particulier pour l'éducation prioritaire.
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Semaine des 4 jours : position des IEN (MAJ du 12 septembre 2017)
Le retour à la semaine de 4 jours nous ramène en 2008. Le débat sur l'intérêt de l'enfant a eu lieu et avait donné lieu à un accord. Le ministre s'en est affranchi en invoquant la liberté. Inacceptable pour les rythmes de l'enfant et pour les IEN du Sgen-CFDT.
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CP à 12 en REP+ (MAJ du 12 septembre 2017)
Des CP à 12 dans les REP+, une mesure qui s'appuie uniquement sur certains travaux de recherche et balaye les expérimentations précédentes sans les avoir évaluées.
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Devoirs faits, un guide ne résolvant pas tout (MAJ du 12 septembre 2017)
Le ministère vient de publier, presque en catimini, un vademecum pour le dispositif "Devoirs faits". Ce document était attendu, et le Sgen-CFDT qui avait fait des propositions aurait souhaité être consulté avant la mise en ligne.
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Avenir des Contrats aidés et des AESH : le Sgen-CFDT écrit à Madame la Rectrice (MAJ du 6 septembre 2017)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne écrit à Madame la Rectrice : nous voyons poindre l'inquiétude des personnels enseignants, dans le Premier degré notamment, et bien entendu des AESH et contrats aidés
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Évaluation CP et 6ème : une rentrée dirigée … (MAJ du 4 septembre 2017)
Les évaluations nationales décidées sans concertation par le ministère posent question. Pour le Sgen-CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l'objectif affiché et le discours sur l'école de la confiance...
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Rémunération des enseignants (MAJ du 29 août 2017)
La publication de juillet 2017 de l'INSEE sur les salaires dans la fonction publique de l'État fait apparaître des constats peu reluisants à propos de la rémunération des enseignant·e·s. Le Sgen-CFDT revient sur ces éléments.
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Rentrée en musique (MAJ du 30 juin 2017)
Et pourquoi pas se réapproprier la directive du ministre pour en faire de véritables Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle ? Une analyse et des propositions Sgen-CFDT.
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Compte rendu du CTSD Marne du 19 juin 2017 (MAJ du 28 juin 2017)
Voici le compte rendu du Comité Techniques Spécial Départemental de la Marne du 19 juin 2017
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Ecoles qui veulent garder les 4,5 jours (MAJ du 27 juin 2017)
Les enseignant.es de l'école élémentaire « Les Hirondelles » de Fontenay-en-Parisis (Val d'Oise) ont écrit aux parents d'élèves. Le récit de leur démarche.
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Mesures de sécurité dans les établissements (MAJ du 27 juin 2017)
Sécurité et gestion de crise. Une instruction publiée au BOEN le 13 avril 2017 demande aux directeurs d'école et chefs d'établissement de mettre en place un second plan particulier de mise en sûreté (PPMS) « Attentat intrusion », distinct du PPMS « Risques majeurs » en vigueur depuis 2002.
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Compte rendu du CTSD Aube du 23 juin 2017 (MAJ du 27 juin 2017)
Voici le compte rendu du Comité Technique Spécual Départemental de l'Aube du 23 juin 2017
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CP à 12 : ce n'est pas la recette miracle (MAJ du 24 juin 2017)
Réduire la taille des groupes d'élèves : oui, bien sûr ! Mais les classes de CP à 12 ne sont en aucun cas la réponse à toutes les difficultés : et ce d'autant plus, s'il remet en cause le dispositif « Plus de Maîtres que de Classes » (PDMQDC) dans lequel nombre d'enseignant·es et d'écoles se sont investi·es.
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Compte rendu du CTSD des Ardennes du 16 juin 2017 (MAJ du 19 juin 2017)
Le 16 juin 2017 s'est tenu le Comité Technique Spécial Départemental des Ardennes, en voici le compte rendu.
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Rythmes scolaires, comment faire dans le flou actuel ? (MAJ du 16 juin 2017)
Alors que le décret n'est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires et DASEN pour que les conseils d'école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.
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Dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » (MAJ du 31 mai 2017)
Dans un courrier commun adressé au Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le Snuipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT réagissent aux annonces minstérielles remettant en cause le dispositif "PDMQDC".
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Rythmes : retour vers le futur (MAJ du 31 mai 2017)
Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l'année scolaire de 144 jours qu'aucun pays européen ne pratique.
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Evaluation des PEdT : bilan d'étape (MAJ du 17 mai 2017)
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires. Après ces constats, pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin et organiser notamment la complémentarité des acteurs.
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Défendre le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes (MAJ du 16 mai 2017)
La fédération Sgen-CFDT soutient l'appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Elle invite ses adhérents et sympathisants à diffuser l'appel du collectif d'enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?
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Rythmes scolaires : lettre ouverte à Emmanuel Macron (MAJ du 12 mai 2017)
Pour le Sgen-CFDT, il n'y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu'aucun pays européen ne pratique...
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Maîtres Référents du handicap (MAJ du 11 mai 2017)
Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l'école inclusive et le travail de ces personnels.
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EPLE 1D : Une plus grande autonomie des équipes (MAJ du 4 mai 2017)
Les équipes des écoles ne disposent aujourd'hui d'aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l'école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d'un établissement du premier degré.
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Quel établissement du premier degré ? (MAJ du 12 avril 2017)
Le Sgen-CFDT pose le débat de l'autonomie de l'école en proposant sa vision de l'établissement du premier degré. Si les dysfonctionnements sont constatés par tous, la définition d'une nouvelle structure est complexe. Quelle pourrait-elle être? Qui prendrait quelle décision? Quelle organisation ?
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Compte rendu du CTSD du 6 février et du CDEN du 6 Mars (Aube) (MAJ du 11 avril 2017)
Compte rendu du CTSD et du CDEN de l'Aube des 6 févriers et 6 mars 2017.
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Conférence-Débat : Accompagner, exclure pour mieux réussir ? (MAJ du 11 avril 2017)
Le 30 mars 2017 à Troyes s'est tenue une conférence-débat sur le thème de l'inclusion.
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Décret sur le remplacement premier degré (MAJ du 6 avril 2017)
Les modalités actuelles d'exercice des remplaçant.e.s n'étaient pas sécurisées par un décret. Un texte a été présenté au CTMEN. Ce décret reprend les principes de fonctionnement actuel et est complété par une circulaire. Le Sgen-CFDT a obtenu qu'un dialogue social de proximité soit instauré.
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La carrière des corps d'inspection doit évoluer (MAJ du 4 avril 2017)
Les Inspecteurs sont des cadres pédagogiques et des acteurs de l'innovation qui jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement et la mise en oeuvre des réformes.
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Formation initiale des enseignant.es et des CPE (MAJ du 3 avril 2017)
Enseigner est un métier qui s'apprend sur plusieurs années !
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Réunion d'Information Syndicale (Aube) (MAJ du 28 mars 2017)
Le Sgen CFDT Aube vous propose une réunion d'information syndicale le 28 04 2017 à la maison des syndicats 2 A Boulevard du premier RAM deuxième étage
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RASED : Faire vivre l'école inclusive (MAJ du 22 mars 2017)
Une étude publiée par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education) en février 2017 remet en cause l'efficacité des RASED. Au-delà des conclusions de cette étude, le Sgen-CFDT rappelle la nécessité de mettre en oeuvre l'école inclusive, au bénéfice des élèves comme des personnels.
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Audience avec l'Inspecteur d'académie des Ardennes (MAJ du 15 mars 2017)
Dans le cadre normal d'un dialogue social, une délégation du Sgen-CFDT a rencontré mardi 7 mars Monsieur l'Inspecteur d'Académie et ses collaborateurs.
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Premier degré : l'autonomie impossible ? (MAJ du 12 mars 2017)
Dans le premier degré, la question de la gouvernance se pose de manière singulière car l'école n'est pas un établissement public. Elle ne dispose donc d'aucun statut légitimant une prise de décision réellement autonome. Cela n'est plus acceptable...
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Autonomie : de quoi parle-t-on ? (MAJ du 12 mars 2017)
Au moment où les candidats à l'élection présidentielle en campagne utilisent le terme d'autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.
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Professeurs stagiaires : tenez bon ! (MAJ du 9 mars 2017)
Chaque année, les militants du Sgen-CFDT de l'académie de Reims sont présents très régulièrement à l'ESPE au contact des enseignants stagiaires.
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Compte-rendu du CDEN Marne du vendredi 3 mars 2017 (MAJ du 5 mars 2017)
Voici le compte rendu du CDEN Marne du vendredi 3 mars 2017
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Rythmes scolaires : un bilan du Sgen-CFDT (MAJ du 8 février 2017)
Le Sénat a invité les organisations syndicales pour échanger autour de la Réforme des Rythmes, trois années après sa mise en place. Le Sgen-CFDT y a été reçu au titre de syndicat général qui syndique des enseignants comme des IEN. Une vision globale de la Réforme qui va au-delà du corporatisme.
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Mouvement départemental 1er degré (MAJ du 6 février 2017)
Participer au mouvement n'est pas une loterie ! Les militants du Sgen-CFDT maîtrisent les règles du mouvement. Ils vont t'aider.
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Compte rendu 1er degré du CTSD Marne du 2 février 2017 (MAJ du 4 février 2017)
Voici le compte rendu du CTSD Marne du 2 février 2017
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les documents pour le mouvement 1er degré Marne 2017 (MAJ du 2 février 2017)
les documents du mouvement 2017 Marne
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Mouvement 2017 Marne (MAJ du 1 février 2017)
éléments 2017 pour le mouvement PE de la Marne
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APC : suite et fin ! L'avis du Sgen-CFDT (MAJ du 30 janvier 2017)
Suite à la réunion du 25 janvier, le Ministère a confirmé que l'APC était un temps obligatoire pour les enseignants. Un temps scolaire ! Le Sgen-CFDT, lui, a demandé que l'on laisse une plus grande autonomie aux équipes ainsi que dans l'utilisation qu'elles font de ce temps pédagogique innovant.
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CTSD Ardennes du 24 janvier 2017 : rentrée scolaire dans le 1er degré (MAJ du 25 janvier 2017)
Pour la rentrée 2017, le département des Ardennes doit présenter un solde neutre entre les créations et les suppressions de postes.
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Stop aux idées reçues sur la fonction publique (MAJ du 10 janvier 2017)
Statut, rémunération, retraite, temps de travail, maladie... les attaques contre les fonctionnaires se multiplient. La CFDT rappelle, chiffres à l'appui, quelques vérités qui contredisent des stéréotypes malheureusement trop courants sur la fonction publique.
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Ministère : des annonces pour la rentrée 2017 (MAJ du 16 décembre 2016)
La Ministre, Najat Vallaud Belkacem, a présenté la répartition des moyens de la rentrée 2017 devant le comité technique ministériel le jeudi 15 décembre 2017. Les créations de postes, nombreuses, sont au service de la mise en oeuvre de la loi de Refondation de l'École.
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Portrait de l'élève PISA (MAJ du 6 décembre 2016)
CP n° 15 du 6 décembre 2016
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Taux des ISSR (MAJ du 1 décembre 2016)
Comprendre les ISSR versées aux personnels remplaçants (taux, questions-réponses)
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Ecole inclusive (MAJ du 21 novembre 2016)
CP n° 10 du 21 novembre 2016
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Lutte contre le harcèlement et les violences scolaires (MAJ du 20 novembre 2016)
La réflexion sur les méthodes efficaces pour lutter contre le harcèlement et les violences scolaires vaut mieux que les attaques infondées contre les personnels. Pour le Sgen-CFDT améliorer le climat scolaire suppose de faire le pari de l'éducabilité de tous les élèves.
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Attractivité du métier enseignant (MAJ du 10 novembre 2016)
Le rapport du CNESCO a le mérite de souligner l'importance de l'accompagnement des débuts de carrière et de la prise de fonctions pour améliorer l'attractivité du métier enseignant là où elle est le plus problématique.
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Compte-rendu du CTSD Marne du 14 octobre 2016 (MAJ du 3 novembre 2016)
Voici le compte rendu du CTSD Marne du 14/10/2016
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Propriété intellectuelle (MAJ du 27 octobre 2016)
Le Protocole d'accord qui précise les conditions d'application de l'exception pédagogique vient d'être actualisé.
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Remplaçants : quelles mesures (MAJ du 24 octobre 2016)
Le 18 octobre 2016, le Ministère de l'Éducation nationale annonce à grand renfort de communication sept mesures pour améliorer les remplacements. Outre le fait que certaines de ces mesures sont illusoires, le ministère bafoue ses engagements.
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Liaison École - Collège (MAJ du 22 octobre 2016)
Le rapport de l'Inspection générale (IGEN) sur la continuité pédagogique «école-collège» pointe la nécessité de renforcer la collaboration entre les deux structures. Pour le Sgen-CFDT, ces conclusions sont sans surprise mais les préconisations formulées ne vont pas assez loin.
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Plus de maîtres que de classes : point d'étape (MAJ du 19 octobre 2016)
Le comité de suivi de la réforme vient de publier sa note d'étape concernant le dispositif « plus de maitres que de classes » correspondant à 3196 ETP (Equivalents Temps Plein) à la rentrée 2016.
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APC et temps de travail des PE (MAJ du 17 octobre 2016)
Le Sgen-CFDT revendique une prise en compte de tous les temps de travail des enseignants dont le temps invisible en dehors de la présence des élèves. Appeler au boycott des APC, c'est s'exposer à des sanctions financières et cela ne résoudra pas la question de la charge de travail.
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Le Comité National de Suivi garde le rythme (MAJ du 13 octobre 2016)
Le rapport annuel du comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs va prochainement être remis à la Ministre, l'occasion pour le Sgen-CFDT de réaffirmer le caractère transversal de cette réforme. Une réforme sociétale comme l'a toujours dit la CFDT !
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Pôle ressource : l'enquête du collectif national Rased (MAJ du 11 octobre 2016)
Résultats de l'enquête "pôle ressource" réalisée par le Collectif Rased en juin 2016.
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A l'École de l'égalité, contre les discriminations (MAJ du 10 octobre 2016)
Entre les déclarations du Pape, et la diffusion des publications par des groupes vigi-gender, c'est le retour des caricatures sur l'école au sujet de l'éducation à l'égalité filles-garçons et de la lutte contre les discriminations.
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PPCR pour les personnels ENS EDU ORI (MAJ du 4 octobre 2016)
Revalorisation du point d'indice, revalorisation de l'ensemble des grilles de rémunérations, amélioration du déroulement de carrière, transformation de primes en points d'indice : que change concrètement la mise en oeuvre de l'accord PPCR pour les enseignants, les CPE et les personnels d'orientation.
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Reclassement des lauréats des concours (MAJ du 1 octobre 2016)
Tout personnel qui accède à un corps d'enseignement, d'éducation ou d'orientation a droit à un reclassement en fonction de ses services antérieurs. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations.
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La culture, un dossier prioritaire (MAJ du 30 septembre 2016)
Théâtre-éducation, parcours d'éducation artistique et culturelle, histoire des arts ou pratiques artistiques, le SGEN-CFDT n'est pas en reste pour défendre et proposer une vision ambitieuse des arts à l'école, de la maternelle à l'université.
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Stop au pédago bashing (MAJ du 29 septembre 2016)
Non, l'école n'a pas d'assassins et au-delà de tous les boucs émissaires désignés dans le livre de Mme Barjon, ce sont tous les enseignants qui sont visés.
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Conseil d'école : mode d'emploi ! (MAJ du 28 septembre 2016)
Début novembre va se tenir, dans toutes les écoles françaises, le premier conseil d'école de l'année scolaire, l'occasion pour le Sgen-CFDT de revenir sur son fonctionnement et ses attributions.
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Harcèlement scolaire (MAJ du 28 septembre 2016)
Le Sgen-CFDT déplore l'acharnement médiatique que subissent les élèves et les personnels d'un collège depuis trois ans et demi, suite au suicide de Marion en février 2013. S'il a partagé la douleur de la famille, s'il s'engage dans la lutte contre le harcèlement entre élèves, le Sgen-CFDT demande à ce qu'on s'attache à la vérité dans la présentation des faits, sans exposer injustement les personnes.
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Rapport du CNESCO (MAJ du 28 septembre 2016)
Le rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) sur les inégalités à l'École fait l'objet d'une présentation à contresens. Celle-ci alimente par facilité le storytelling déploratif selon lequel tout va de plus en plus mal à l'école. Elle décourage les personnels engagés au quotidien dans les écoles et les collèges de REP et REP+.
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Classe exceptionnelle (MAJ du 23 septembre 2016)
Les négociations sur les contours et les voies d'accès au troisième grade qui va être créé dans la carrière des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation avancent. Le Sgen-CFDT fait le point.
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APC : à développer ! (MAJ du 23 septembre 2016)
Pour accueillir tous les élèves à l'école, il est nécessaire d'améliorer la pédagogie au quotidien dans la classe, dans l'école et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques variées pour accompagner chacun vers sa réussite.
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PE Remplaçants (MAJ du 22 septembre 2016)
Le Sgen CFDT a été reçu le 30 août dernier en réunion intersyndicale au Ministère. Programme du jour : les remplacements ou comment améliorer la réactivité de l'administration au profit des écoles et donc des élèves.
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Égalité femmes-hommes (MAJ du 22 septembre 2016)
Les procédures d'évaluation professionnelle ont des effets sur l'égalité professionnelle. Pour le Sgen-CFDT, les contours de la réforme proposée peuvent permettre de faire reculer les inégalités de carrière entre enseignants et enseignantes.
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PPCR : pas la rémunération au mérite (MAJ du 19 septembre 2016)
Le projet de réforme de l'évaluation prévoit que les enseignant∙e∙s ne seront plus noté∙e∙s, ni pédagogiquement, ni administrativement. La notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s décrites dans un référentiel.
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PPCR : + de pouvoir aux personnels (MAJ du 19 septembre 2016)
Avec le cadencement unique, la mise en oeuvre de PPCR rend inutiles les notations chiffrées concernant les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation.
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Rôle du médecin scolaire. (MAJ du 13 septembre 2016)
Les mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016, le Snamspen-Sgen-CFDT organise un colloque médical, au Centre Universitaire des Saints Pères, Université Paris Descartes Amphithéâtre Giroud, 45, rue des Saints Pères 75006 PARIS.
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CTM du 12 juillet 2016 (MAJ du 12 juillet 2016)
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Pré-rentrée dans le 1er degré (MAJ du 11 juillet 2016)
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RASED : enquête pôles ressources (MAJ du 8 juillet 2016)
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L'École maternelle (MAJ du 6 juillet 2016)
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Mutations reconnues prioritaires (MAJ du 6 juillet 2016)
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Les tout petits à l'école maternelle (MAJ du 5 juillet 2016)
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Education prioritaire (MAJ du 4 juillet 2016)
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Calendrier scolaire (MAJ du 4 juillet 2016)
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Attractivités du métier (MAJ du 28 juin 2016)
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CA du réseau CANOPE (MAJ du 27 juin 2016)
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Revalorisation et reconnaissance (MAJ du 23 juin 2016)
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L'ISAE pour tous les PE (MAJ du 21 juin 2016)
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ORS des personnels du 1er degré (MAJ du 21 juin 2016)
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Compte rendu du CTSD Marne du 17 juin 2016 (MAJ du 19 juin 2016)
Voici le compte rendu du CTSD Marne du 17 juin 2016
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- de 3 ans à l'école maternelle (MAJ du 14 juin 2016)
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Instruction en famille et hors-contrat (MAJ du 14 juin 2016)
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Une GRH plus active ! (MAJ du 10 juin 2016)
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Instaure une évaluation formative (MAJ du 10 juin 2016)
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Déconnecter évaluation et promotion (MAJ du 10 juin 2016)
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L'accord PPCR au MENESR (MAJ du 8 juin 2016)
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Les principales mesures de PPCR (MAJ du 7 juin 2016)
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PPCR, pourquoi ? (MAJ du 7 juin 2016)
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Congrès fédéral Sgen-CFDT à Aix-les-Bains (MAJ du 4 juin 2016)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a fait entendre sa voix au Congrès fédéral du Sgen-CFDT à Aix-les-Bains du 23 mai au 27 mai 2016
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Revalorisation dans l'Educ. Nat. (MAJ du 2 juin 2016)
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PPCR à l?agriculture aussi (MAJ du 2 juin 2016)
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Evaluation : notation chiffrée (MAJ du 1 juin 2016)
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PPCR : nouvelles grilles indiciaires (MAJ du 31 mai 2016)
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PPCR, qu?est-ce que ça change ? (MAJ du 30 mai 2016)
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ISAE, Merci ! Mais ce n'est pas fini ! (MAJ du 13 mai 2016)
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Premier degré : prendre une nouvelle direction (MAJ du 11 mai 2016)
Le Sgen-CFDT agit au niveau de l'Inspection académique pour améliorer les conditions de travail des directeurs et directrices d'école du département. Reçus en audience en mars, nous avons présenté à l'Inspecteur d'académie la charte de confiance entre IEN et directeurs rédigée par le Sgen-CFDT.
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ISAE : la méthode CFDT paie ! (MAJ du 2 mai 2016)
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Où en est la priorité au primaire ? (MAJ du 2 mai 2016)
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Rythmes scolaires et après ? (MAJ du 2 mai 2016)
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Évaluation à l'école maternelle (MAJ du 20 avril 2016)
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Compte rendu du CTSD Ardennes du 18 avril 2016 (MAJ du 19 avril 2016)
Écoles des Ardennes : carte scolaire, directeurs, rythmes, conseil école/collège
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Revalorisation des grilles indiciaires (MAJ du 15 avril 2016)
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École inclusive (MAJ du 2 février 2016)
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Compte rendu du CTSD Aube du 20 janvier 2016 (MAJ du 1 février 2016)
Compte rendu du CTSD du département de l'Aube s'étant tenu le 20 janvier 2016
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CTSD des Ardennes du 29 janvier 2016 (MAJ du 29 janvier 2016)
CTSD des Ardennes : Ouvertures et fermetures de postes 1er degré - Vendredi 29 janvier 2016
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CT des professeurs des écoles (MAJ du 25 janvier 2016)
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Grève : rien à gagner, tout à perdre (MAJ du 19 janvier 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Académie de Reims : +20 postes pour la rentrée 2016 (MAJ du 11 décembre 2015)
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la répartition académique des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée 2016, c'est 20 postes en plus pour l'académie de Reims
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Professeur des écoles : pourquoi adhérer au Sgen-CFDT? (MAJ du 14 septembre 2015)
Questions fréquentes concernant l'adhésion au Sgen-CFDT
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AESH : il y a urgence ! Un métier à conforter, des personnels à reconnaître (MAJ du 11 septembre 2015)
Les salariés précaires n'en peuvent plus. Après des années de galère, les personnels accompagnant les élèves en situation de handicap pensaient que l'accès au nouveau contrat AESH en CDI les aiderait à sortir de la misère et de la précarité.
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Personnels contractuels ce que la CFDT a obtenu : moins de précarité (MAJ du 10 septembre 2015)
Bilan de ce que la CFDT et le Sgen-CFDT ont obtenu pour les personnels contractuels et revendications toujours actives.
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Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015 (MAJ du 29 juin 2015)
Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015
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AESH : compte rendu du groupe de travail dédié du 17 avril 2014 (MAJ du 23 avril 2015)
Un groupe de travail dédié au AESH a été réuni le 17 avril 2015 au rectorat de l'académie de Reims. En voici un compte rendu.
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Mouvement 1er degré dans la Marne (MAJ du 19 avril 2015)
Calendrier et permanence mouvement 1er degré Marne
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CTSD Marne du 17 avril 2015 (MAJ du 19 avril 2015)
Eléments de contenu du CTSD Marne du 17 avril 2015
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Compte rendu du CTSD Marne du 10 avril 2015 (MAJ du 12 avril 2015)
Compte rendu du CTSD Marne du 10 avril 2015
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Premier degré Marne : groupe de travail carte scolaire (MAJ du 1 avril 2015)
Le 30 mars 2015 s\'est tenu un groupe de travail relatif à la carte scolaire dans le département de la Marne, en voici un compte rendu
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Résultats des élections professionnelles pour le Sgen-CFDT Champagne Ardenne (MAJ du 8 décembre 2014)
Voici un tableau relatant nos résultats aux élections professionnelles 2014
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D'AVSI à AESH : le Sgen CFDT, avec vous dans l'action ! (MAJ du 12 juin 2014)
AVSI : Il n'y a pas que le nom qui change ! Des avancées indéniables
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Gel des salaires dans la fonction publique MOBILISATION du 15 MAI en Champagne Ardenne (MAJ du 15 mai 2014)
Voici les déclinaisons locales de la journée nationale d'action de la fonction publique
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Récupération d'un jour de cours (MAJ du 19 octobre 2013)
Le calendrier scolaire 2013-2014 impose la récupération d'un jour de cours sans préciser quel jour sera récupéré...
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Suppression du jour de carence : ce sera pour 2014. (MAJ du 17 octobre 2013)
L'article 67 du projet de loi de finances pour 2014 propose de supprimer le délai de carence qui est appliqué aux fonctionnaires.
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Consultations ??? sur les programmes de 2008 (MAJ du 17 octobre 2013)
La circulaire cadrant le déroulement de la consultation sur les nouveaux programmes est pourtant claire...Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne contraint pourtant d'adresser un courrier aux DASEN.
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Automatiser le transfert de mails professionnels vers sa boîte mail personnelle (MAJ du 13 octobre 2013)
Une solution pour récupérer ses mails adressés sur sa boîte professionnelle sans avoir à l'ouvrir consiste à rediriger ces derniers vers sa boîte personnelle.
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AVS : le sgen CFDT à vos cotés et à votre écoute (MAJ du 2 octobre 2013)
Les mesures annoncées constituent un progrès incontestable. Pour autant, la CFDT et le Sgen-CFDT ne peut s'en satisfaire.
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Assemblées Générales de rentrée du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne (MAJ du 25 septembre 2013)
Ces AG sont des moments essentiels pour la vie démocratique de notre syndicat. Elles sont pour nous l'occasion d'être à votre écoute et de débattre en direct avec vous sur les sujets qui font l'actualité dans notre milieu professionnel et syndical.
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Compte rendu du CTSD du 4 juillet 2013 (MAJ du 7 juillet 2013)
Le dernier CTSD carte scolaire s'est tenu ce 4 juillet. Date très tardive pour les 8 écoles concernées par des fermetures et ouvertures fermes... mais plus encore pour celles devant attendre le comptage à la rentrée ou bien les mesures de mi-juillet !
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CDEN spécial rythmes du 28 juin 2013 (MAJ du 30 juin 2013)
Ce 28 juin 2013 se sont déroulés le CDEN spécial rythmes et le 2ème comité de pilotage sur les rythmes. Ce CDEN a été l'occasion de faire le point sur les projets des écoles passant à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013 et d'aborder les points donnant lieu à inquiétudes...
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Réunion au ministère sur le thème de la direction d'école (MAJ du 20 juin 2013)
Le ministère a invité les organisations syndicales représentatives à une réunion sur la direction d'école ce mardi 18 juin 2013.
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CHS-CT : Formation syndicale du Sgen-CFDT Champagne Ardenne (MAJ du 11 avril 2013)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise le 17 mai 2013 une formation syndicale sur le thème « La nouvelle réglementation en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail, un espace d'action pour tous »
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AVS et EVS: Vers une professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire? (MAJ du 28 mars 2013)
dossier sur la professionnalisation des AVS
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Rythmes: comité de suivi dans la Marne et réunions rythmes sur Reims (MAJ du 28 mars 2013)
comité de suivi tythmes et réunion REIMS
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Compte rendu du CTSD Aube du 6 février 2013 : Carte scolaire 1er degré (MAJ du 13 février 2013)
Préparation de la rentrée 2013, nouveaux dispositifs, etc...
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Succès de notre formation 1er degré (MAJ du 2 février 2013)
La journée de formation du 25 janvier dans l'Aube a réuni une quinzaine de PE autour de Bernadette Peignat et de l'équipe de la délégation du Sgen-CFDT champagne Ardenne. Nous avons pu échanger sur les projets gouvernementaux : la refondation de l'école, les rythmes, la mise en place des ESPE.
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Réforme des rythmes : Demande d'audience intersyndicale auprès du recteur (MAJ du 19 janvier 2013)
Texte de l'intersyndicale pour la demande d'audience au recteur du 23 janvier 2013
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Avis d'ouverture des concours de recrutements ouverts sur l'académie de Reims (MAJ du 17 janvier 2013)
Les avis d'ouverture des concours de recrutements ouverts sur l'académie de Reims le 15 janvier 2013
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Bilan d'étape sur la Refondation : Rythmes scolaires (MAJ du 17 janvier 2013)
Petit diaporama présentant l'état des discussions sur les rythmes scolaires
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108 heures : des avancées positives ! (MAJ du 14 janvier 2013)
Pour le Sgen-CFDT, c'est un vrai signe positif adressé à la profession. Il en faudra d'autres, notamment concernant la rémunération mais le Sgen-CFDT appelle les collègues à s'emparer de ces dispositions pour vivre plus sereinement le métier.
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Projet de décret sur les rythmes du 1er degré (MAJ du 27 décembre 2012)
Projet de décret sur les rythmes du 1er degré : organisation de la semaine mais pas de redéfinition du temps de travail enseignant, ni de précisions sur ce que deviennent les 108h
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Temps partiel dans le 1er degré : Quotités de service et nouveaux horaires (MAJ du 6 décembre 2012)
Que deviendront les quotités de service des temps partiels dans les nouveaux horaires de l\'école? Devenir du 80%
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Horaires scolaires: décisions du ministre et choix précipité de 4 ou 4,5 jours (MAJ du 6 décembre 2012)
Les collectivités devront se positionner sur la semaine de 4 ou 4,5 jours avant la fin janvier 2013. Le temps de classe sera de 24h par semaine.
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1er degré: Echanges d'idées et réflexions pour la suite des événements... (MAJ du 11 juillet 2012)
En attendant les grandes décisions (?) qui seront prises cet été, les adhérents du SGEN 1er degré se sont réunis pour échanger et faire remonter leurs réflexions sur le fonctionnement actuel, les programmes et tout ce qui entoure la vie de l'école...
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Rentrée 2012 : des emplois supplémentaires pour notre académie (MAJ du 6 juillet 2012)
Notre académie va bénéficier à la rentrée 2012 d'emplois supplémentaires dont la répartition sera portée à l'ordre du jour du CTA du 1er trimestre 2012-2013.
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Postes adaptés et allègements de service (MAJ du 19 avril 2012)
Le groupe de travail Postes adaptés et allègements de service s'est tenu jeudi 19 avril 2012 au rectorat.
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Rased Sabordés (MAJ du 26 janvier 2012)
En 2008, l'objectif annoncé était de supprimer les RASED. Quelle situation au bout des 3 ans? La dislocation est bien amorcée: suppression massive de postes spécialisés, répartition par saupoudrage dans les circonscriptions, modification de leurs missions pour mieux les faire disparaître...
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Nouvelles progressions au BO du 5 janvier 2012 (MAJ du 12 janvier 2012)
Au BO du 5 janvier 2012 sont parues de nouvelles progressions pour les programmes 2008...
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Rentrée 2012 : L'académie de Reims encore lourdement touchée (MAJ du 8 janvier 2012)
-153 dans le premier degré, -177 dans le second degré et -11 administratifs
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Audience auprès de l'Inspectrice d'académie de la Marne (MAJ du 15 décembre 2011)
Les délégués du Sgen-CFDT ont été reçus en audience par l'Inspectrice d'Académie en présence de l'Inspecteur d'académie adjoint ce mercredi 14 décembre.
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Marne: Enquête sur les conditions de travail (MAJ du 15 décembre 2011)
Le Sgen-CFDT a lancé en mai-juin dernière une enquête sur les conditions de travail des enseignants du premier degré.
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Devenir des RASED (MAJ du 11 novembre 2011)
La situation et le devenir des RASED ont été abordés par la Commission des affaires culturelles et de l´éducation de l´Assemblée Nationale le mercredi 2 novembre 2011 . Trois scenarii « officiels » ont été évoqués : l´extinction progressive des réseaux, la fusion des maîtres E et G, la sédentarisation. Il va de soi que tout le monde est prêt à reconnaître les compétences particulières des maîtres spécialisés mais qu'en sera-t-il?
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Marne: Compte-rendu de la réunion d'adhérents du 10 octobre 2011 (MAJ du 15 octobre 2011)
Nous remercions les participants à cette réunion. Celle-ci nous a permis d'échanger sur nos expériences et remonter nos impressions qui sont malheureusement souvent les mêmes ! Beaucoup de questions se posent sur la légitimité de certaines décisions administratives...
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Marne : compte-rendu de la CAPD MOUVEMENT 2011 (MAJ du 10 juin 2011)
A l'ordre du jour de la dernière CAPD du 9 juin 2011, le MOUVEMENT 2011 bien sûr, mais aussi...
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Programme CLAIR (MAJ du 28 mai 2011)
Que savons-nous du programme CLAIR?
Dispositif destiné à remplacer les ZEP, les RAR... L'administration nous laisse dans le flou sur son application locale, notamment au niveau du 1er degré.
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Ecoles: temps couvert sur le moral des enseignants (MAJ du 20 novembre 2010)
Temps couvert sur le moral des enseignants...
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AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt52@orange.fr Permanence le Jeudi (toute la journée)


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion