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Le lycée général et technologique

Calcul de son barème inter-académique (MAJ du 9 novembre 2018)
Petite application pour calculer son barème inter-académique.
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Équipes de direction : pourquoi voter Sgen-CFDT? (MAJ du 7 novembre 2018)
 Voter Sgen-CFDT c'est dire : Non à un syndicat unique des personnels de direction Voter Sgen-CFDT c'est dire : Oui à une représentation plurielle qui seule permet la transparence et l'équité Voter Sgen-CFDT c'est s'opposer à :  Une validation systématique de toutes les propositions du ministre surtout si elles mettent à mal les conditions de travail des [...]
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Agrégés : choisir le Sgen-CFDT pour plus d'équité (MAJ du 7 novembre 2018)
Les élu·es du Sgen-CFDT ont conseillé et informé tou·te·s les collègues qui les ont sollicité·es. Les nombreux retours de celles et ceux d'entre vous qui l'ont fait soulignent la qualité des réponses et des conseils personnalisés. Construire des garanties collectives et valoriser les choix individuels de carrière La CFDT défend le statut de fonctionnaire, car [...]
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Programmes de Français (lycée) (MAJ du 6 novembre 2018)
Certes un carnet de lecture, l'éducation aux médias... Le Sgen-CFDT salue :  l'apparition du « carnet de lecture et de formation culturelle », l'encouragement à pratiquer des écritures d'appropriation variées, l'ouverture des programmes à d'autres arts (la photographie, la peinture, etc.), la possibilité d'étudier dès la classe de seconde des oeuvres contemporaines, antiques ou étrangères, [...]
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Calendrier prévisionnel des GT, CAPA et commissions DPE (MAJ du 24 octobre 2018)
Les dates prévisionnelles des différentes commissions, CAPA et Groupe de Travail de la division des personnels enseignants (DPE)
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Agrégés : une méthode, des revendications et résultats (MAJ du 24 octobre 2018)
Ce que le Sgen-CFDT a obtenu, après négociations, depuis 2014 la reconnaissance de fonctions particulières (IMP?), et la possibilité d'en discuter les modalités collectivement dans les lycées et collèges. plus de justice, avec l'accord PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) qui garantit la garantie d'accéder au dernier échelon de la hors classe pour une carrière [...]
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EPS : des résultats, des revendications, une méthode (MAJ du 21 octobre 2018)
Ce que le Sgen-CFDT a obtenu, après négociations, depuis 2014 l'accord PPCR avec la garantie d'un déroulement de carrière sur deux grades par l'augmentation nette du nombre de promus + une meilleure prise en compte des équilibres femmes/hommes, La mise en place de référentiels métiers définissant les tâches, un premier pas vers la fin de [...]
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Les CPE au sein du Sgen-CFDT (MAJ du 20 octobre 2018)
Ce que nous avons obtenu : Le travail conjoint des élu·es du Sgen-CFDT au niveau académique et national auprès des rectorats et du ministère a permis des avancées significatives pour notre métier. Nous avons obtenu en 2015 une nouvelle circulaire de missions (demandée par notre syndicat depuis 1996, il faut savoir être patient...), qui acte la reconnaissance [...]
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Éducation prioritaire : le Sgen-CFDT écrit au Ministre (MAJ du 12 octobre 2018)
La lettre ouverte Monsieur le Ministre, Le Sgen-CFDT a pris acte de votre décision de reporter d'un an la révision de la carte actuelle des réseaux REP/REP+ de l'Éducation prioritaire. Mais si cela induit le report du traitement de certaines problématiques majeures toujours en suspens et qui maintiennent les personnels dans l'inquiétude, ce sera incompréhensible [...]
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Réforme du lycée général : spécialités et moyens ? (MAJ du 10 octobre 2018)
Le ministre confirme que le choix des spécialités incombe aux familles Le ministre a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de combinatoires imposées par les établissements mais « un choix accompagné des élèves. » Le Sgen-CFDT se satisfait de cette réaffirmation qui ne pose pas comme préalable la contrainte opérationnelle mais pose bien la question du choix qui [...]
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Réintégration des CPE dans le statut dérogatoire (MAJ du 2 octobre 2018)
(Voir notre compte-rendu du CTMEN du 16 mai 2018) Le changement de composition a en fait permis de découvrir le fait que le Conseil d'État a modifié son interprétation de l'article 10 de la loi statutaire : pour les sages, les CPE ne font plus partie des corps dérogatoires au titre de l'article 10 de la [...]
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Réforme du lycée : le Sgen-CFDT écrit à Madame la Rectrice (MAJ du 22 septembre 2018)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne écrit à Madame la Rectrice pour demander la création d'un groupe académique de pilotage des réformes du lycée, du baccalauréat
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Nouveau lycée : ce qui change et quand ? (MAJ du 30 août 2018)
Le calendrier La réforme du lycée s'appliquera uniquement à partir de la rentrée scolaire 2019. Pour la rentrée scolaire 2018, ce sont des ajustements « souhaités » par le ministre, mais le cadre, l'architecture et les programmes restent inchangés. Néanmoins, les élèves qui entrent en seconde en septembre 2018 seront concernés par la réforme en 2019, à [...]
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Implantation des postes de stagiaires dans l'Académie de Reims (MAJ du 13 juillet 2018)
Cette carte interactive permet de situer l'implantation des postes stagiaires dans l'académie de Reims
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Phase complémentaire de Parcoursup (MAJ du 26 juin 2018)
Quelques jours après la présentation de la phase complémentaire de Parcoursup, où en est-on ? Le ministère de l'Éducation nationale a informé les organisations syndicales représentant les personnels de direction que, pour les EPLE, la période d'été où il ne serait pas donné de réponses aux candidat·es en STS ou en CPGE passerait de 3 à [...]
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Comité de suivi de la loi ORE (MAJ du 22 juin 2018)
Le Sgen-CFDT exprime sa satisfaction à la suite de la création du comité de suivi de la loi ORE annoncée le 21 juin 2018 par Frédérique Vidal. C'est une revendication que le Sgen-CFDT portait depuis le début des discussions sur la réforme de l'accès au premier cycle de l'enseignement supérieur. Sa composition et ses missions [...]
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Parcoursup : mettre fin à un système à deux vitesses ? (MAJ du 21 juin 2018)
Ce n'est pas Parcoursup qui empêche un étudiant d'être inscrit dans les filières sélectives, c'était déjà le cas avant ! Pour la Fage et le Sgen-CFDT, l'existence d'une plateforme recensant les voeux ne change rien au principe de tri des dossiers qu'opèrent les filières sélectives. Le vrai problème est celui de la place de ces [...]
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Création du comité de suivi de la loi ORE (MAJ du 19 juin 2018)
Le Sgen-CFDT se félicite que sa revendication concernant la création d'un comité de suivi de la loi ORE, exigée dès le début des concertations sur la réforme de l'accès au premier cycle de l'enseignement supérieur, soit enfin satisfaite. La ministre annoncera sa création et sa composition jeudi 21 juin 2018. Le Sgen-CFDT suivra avec beaucoup [...]
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Dossier lycée Blanquer (MAJ du 18 juin 2018)
Nouveau lycée : ce qui change et quand La réforme du lycée s'appliquera uniquement à partir de la rentrée scolaire 2019. Pour la rentrée scolaire 2018, ce sont des ajustements « souhaités » par le ministre, mais le cadre, l'architecture et les programmes restent inchangés. Parmi ces ajustements on peut noter : le maintien du 2ème PP [...]
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Loi ORE : des revendications entendues (MAJ du 21 mai 2018)
Reconnaitre TOUS les personnels investis dans la mise en oeuvre de la loi ORE... Le Sgen-CFDT a porté des revendications pour les personnels dès le début des discussions. En effet, pour le Sgen-CFDT, la réforme de l?‚accès au premier cycle et la mise en place des parcours personnalisés ne doit pas se faire au détriment [...]
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Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer (MAJ du 4 mai 2018)
Monsieur le ministre, Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du bac annoncée par le Président de la république : simplification de l'examen avec quatre épreuves terminales, prise en compte du contrôle continu, meilleure préparation à l'enseignement supérieur. Les personnels de direction partageaient le constat et les objectifs. Force [...]
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Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre (MAJ du 11 avril 2018)
Le courrier en date du 10 avril 2018 Monsieur le ministre, Le 4 avril, vos services nous ont conviés à une réunion sur la formation pédagogique en mathématiques et maîtrise de la langue. Lors de la réunion qui s?‚est tenue 5 avril, nous avons découvert quatre projets de circulaires portant des instructions pédagogiques très précises. [...]
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Lycée Blanquer (MAJ du 30 mars 2018)
Filières / séries Les trois années qui précèdent le bac sont marquées à la fois par l'entrainement à l'examen et par le grand jeu de l'orientation qui consiste à tenter de rester dans la voie la plus prestigieuse (scientifique depuis le milieu du XXème siècle). La réforme Blanquer remplace les séries par des spécialités, mais [...]
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Réforme du Baccalauréat 2021 (MAJ du 23 mars 2018)
Les objectifs de la réforme du Baccalauréat annoncés par le ministre tendaient à simplifier l'examen, à prendre en compte le contrôle continu et à mieux préparer les élèves à leur poursuite d'études. Que reste-t-il de ces objectifs dans les textes proposés au CSE le 21 mars 2018 ?   La réforme du baccalauréat est constituée [...]
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Bac Blanquer : non à l'incohérence ! (MAJ du 15 mars 2018)
Un « bac complexifié » Les modalités proposées pour l'évaluation des résultats des élèves tiennent plus de l'usine à gaz que du choix politique. Si le ministre reste fidèle à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron d'organiser peu d'épreuves terminales (qui compteront pour 60 % du bac), il fait le choix d'une construction très compliquée de [...]
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continuum Bac 3 / bac + 3 (MAJ du 9 mars 2018)
Le ministère se préoccupe-t-il de la construction d'un continuum Bac - 3 / bac + 3 ? La construction d'un continuum bac-3/bac+3 ne semble pas soucier plus que cela le ministère de l'éducation nationale. En effet, les deux épreuves portant sur les enseignements de spécialité, dont le passage devait être anticipé pour être prises en [...]
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DDFPT : Rapport Calvez et Marcon (MAJ du 8 mars 2018)
De bonnes idées mais le compte n'y est pas !   Le Lycée professionnel ne sera pas changé et ne deviendra donc pas une voie d'excellence... En annonçant le 14 février 2018, le maintien des trois voies de formation (générale, technologique et professionnelle), le ministre Jean-Michel Blanquer a renoncé à transformer en profondeur le lycée.   [...]
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Réforme Bac : analyse de personnels d'encadrement (MAJ du 2 mars 2018)
1. Une réforme qui ne concerne que le Bac général Le Bac général est obtenu par 40% d'une classe d'âge : c'est le seul qui est réformé, comme c'est également le seul qui bénéficie d'une évolution de la scolarité au lycée. Le message est clair, l'adaptation à l'enseignement supérieur des bacheliers technologiques et professionnels n'est pas [...]
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Réforme lycée : analyse de personnels d'encadrement (MAJ du 2 mars 2018)
1. Voie générale et voie technologique  Le Sgen-CFDT est opposé au maintien des voies générales et technologiques de façon séparées au lycée. La rapport Mathiot proposait judicieusement de les rapprocher. L'inégalité la plus importante que porte l'école française est liée au manque de mixité sociale, à la fois entre établissements et à l'intérieur des établissements. [...]
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Nouveau BAC : que penser des mesures Blanquer ? (MAJ du 28 février 2018)
Après son analyse sur le rapport Mathiot, le Sgen-CFDT propose une grille de lecture du projet de nouveau Bac et de nouveau lycée présenté le 14 février par JM Blanquer. Les 3 critères fondamentaux restent les mêmes pour notre analyse : un lycée plus juste socialement ? un lycée qui permet un parcours bac -3 [...]
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Loi ORE : le Sgen-CFDT rencontre la ministre (MAJ du 20 février 2018)
La rencontre avec la ministre s?‚est tenue lundi 19 février à 16 heures, a duré 1 heure 30. Pour le Sgen-CFDT, il s'agissait : d'obtenir des garanties sur les modalités de calcul des capacités d'accueil suite aux modifications apportées par la Commission Mixte Paritaire (CMP). de faire remonter les questions et les inquiétudes des personnels [...]
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Loi Orientation Réussite Étudiante (ORE) (MAJ du 19 février 2018)
Loi ORE : les mauvais coups des sénateurs ! Les amendements à la loi ORE déposés par les sénateurs du groupe Les Républicains ont fait débat. Deux propositions ont particulièrement fait parler d?‚elles et suscité de vives inquiétudes. 1- Une tentative de restreindre par la loi l'accès aux formations post bac : Les sénateurs Les [...]
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Temps et espace de travail des enseignants (MAJ du 16 février 2018)
Les résultats de l'enquête « Parlons Travail » [1] menée par la CFDT l'attestent : « Être confronté à des objectifs et des cadences inatteignables, à l'impossibilité de pouvoir bien travailler, engendre, surtout si cela est vécu solitairement et sans contestation, des pathologies de surcharge. (...) L'isolement dans le travail accroît l'anxiété et réduit les possibilités d'agir. [...]
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Nouveau baccalauréat : que penser des mesures Blanquer ? (MAJ du 14 février 2018)
Après son analyse sur le rapport Mathiot, le Sgen-CFDT propose une grille de lecture du projet de nouveau Bac et de nouveau lycée présenté le 14 février par JM Blanquer. Les 3 critères fondamentaux restent les mêmes pour notre analyse : un lycée plus juste socialement ? un lycée qui permet un parcours bac -3 [...]
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Pas de ligne claire pour le bac et le lycée (MAJ du 14 février 2018)
Le projet présenté par le ministre  propose une réforme qui manque de cohérence en   détaillant  des procédures plutôt qu'une vision claire de ce que devrait être le bac et lycée du XXIème siècle : –  le projet fait le choix de supprimer les séries dans la voie générale, mais, en même temps, maintient celles de la [...]
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Réforme territoriale et place des corps d'inspection (MAJ du 7 février 2018)
Une expérimentation à Caen et à Rouen Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l'académie de Caen et chancelier des universités, a été nommé aussi à la responsabilité de l'académie de Rouen au Conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2017. La Normandie sert d'expérimentation au gouvernement d'Édouard Philippe qui devra définir [...]
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Pour les inspecteurs du Sgen-CFDT les réformes du bac et du lycée sont indissociables (MAJ du 7 février 2018)
Le Sgen-CFDT s'est très clairement démarquée des autres organisations syndicales, notamment sur l'organisation du lycée. Il n'est pas envisageable, pour le Sgen-CFDT, de  modifier l'examen sans modifier l'organisation et les enseignements du lycée Le Sgen-CFDT apprécie la volonté de Pierre Mathiot d'inscrire ses propositions dans la continuité et la logique du plan étudiant. La réforme [...]
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Réforme du baccalauréat, et le lycée ? (MAJ du 1 février 2018)
La mission présidée par Pierre Mathiot, après plusieurs dizaines d?auditions, a remis son rapport au ministre le 24 janvier. Quelques jours après la remise du rapport, nous faisons le point pour démêler le vrai du faux et vous permettre d'y voir plus clair en attendant la présentation du projet de JM Blanquer en conseil des [...]
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Mise en oeuvre du Plan Étudiants (MAJ du 1 février 2018)
Fiche avenir, définition des attendus par les établissements, mise en place des Parcours d'accompagnement personnalisé ? Pour que la philosophie de la loi soit respectée, la Fage et le Sgen-CFDT demandent à la Ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation d'apporter des précisions y compris par la voie réglementaire.   Paris, le 30 [...]
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Nouveau bac : que penser du rapport Mathiot ? (MAJ du 24 janvier 2018)
Retour sur notre grille de lecture : au mois de décembre le Sgen-CFDT avait défini des critères pour juger l'intérêt des mesures proposées pour changer le lycée : un lycée plus juste socialement un lycée qui permet un parcours bac -3 bac +3 développant l'émancipation, un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d'agir [...]
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Rapport Mathiot : la balle est dans le camp du ministre (MAJ du 24 janvier 2018)
Le rapport Mathiot a le mérite de poser un diagnostic pertinent sur le bac et le lycée. La balle est désormais dans le camp du ministre. Le rapport propose en effet plusieurs scénarii qui devront être impérativement examinés dans le cadre d?‚un dialogue social de qualité portant tant sur la place du lycée dans le [...]
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Bac 2018 dans l'académie, les grandes manoeuvres commencent ! (MAJ du 22 janvier 2018)
A l'occasion d'un groupe de travail au rectorat, le Sgen-CFDT a proposé une enquête aux collègues des lycées. Il en ressort finalement que cette énorme machine fonctionne plutôt bien mais que certains aspects peuvent encore être améliorés : délai de correction des copies dans certaines matières, organisation interne des établissements, neutralité des examinateurs des oraux terminaux, paiement ou récupération des heures supplémentaires pour les épreuves en cours d'année... Voir les résultats complets de notre enquête.
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Réforme du baccalauréat : Désintox (MAJ du 15 janvier 2018)
La mission présidée par Pierre Mathiot, après plusieurs dizaines d'auditions, devrait remettre son rapport au ministre dans la semaine du 22 janvier. Le Sgen-CFDT a, parce que c'est sa vision du dialogue social, été reçu pour avancer ses propositions. L'absence de point d'étape intermédiaire a favorisé les diffusions d'hypothèses, rumeurs et intox diverses et variées. [...]
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Bac- 3/Bac+3 : Place et rôle du lycée (MAJ du 14 janvier 2018)
Aujourd'hui, le lycée ne remplit pas son rôle de diversification des parcours après le  socle commun, et la scolarité durant les 3 ans de lycée est d'abord tournée vers la préparation aux épreuves terminales du baccalauréat.Pour le Sgen-CFDT il faut donc : Changer le baccalauréat Le Sgen-CFDT propose de modulariser le baccalauréat pour lui redonner [...]
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Promotion des personnels de direction (MAJ du 9 janvier 2018)
L'évaluation de la valeur professionnelle La circulaire parue au BO  n°1 du 4 janvier 2018 demande aux recteurs de prendre en compte "une valeur professionnelle (au-delà de la  l'évaluation de la lettre de mission) qui s'apprécie également au regard de la manière de servir et des conditions d'exercice du métier, dans les fonctions actuelles et [...]
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Orientation : consultation en ligne du CESE (MAJ du 8 janvier 2018)
L?‚orientation des jeunes : un enjeu majeur Parce qu'elle est déterminante pour l'avenir personnel et professionnel et peut impacter durablement les parcours de vie, l'orientation est source de très grandes préoccupations pour les jeunes et leur entourage. Quelles conditions réunir pour favoriser une orientation active, qui n'assigne pas à résidence sociale les personnes, mais favorise [...]
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Un DUT en 3 ans pour quoi faire ? (MAJ du 22 décembre 2017)
La nécessaire remise à plat des formations de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le 15 décembre, l'Assemblée des directeurs d'IUT - ADIUT et l'Union nationale des présidents d'IUT - UNPIUT ont voté en faveur d'un projet de DUT se déroulant sur trois ans, au lieu de deux jusqu'à présent. On peut comprendre le souhait [...]
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Sélection Post-Bac : arrêtons l'hypocrisie ! (MAJ du 22 décembre 2017)
La CFDT, fortement opposée à la sélection, est d'abord un syndicat de personnels. Elle cherche donc à construire des réponses qui, tout en respectant ses valeurs, permettront d'améliorer les conditions de travail de celles et ceux qu'elle représente. Voici des éléments d'analyse et des outils qui vous permettront de mieux comprendre ce que nous défendons. [...]
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Rentrée 2nd degré 2018 : suppressions de postes (MAJ du 22 décembre 2017)
Les débats sur le projet de loi de finance et la publication des postes offerts aux concours de recrutement d'enseignant.e.s du second degré laissaient peu de doute sur la teneur des mesures de rentrée. Avec une diminution de l'ordre de  20 % des postes ouverts aux concours externes, nous nous attendions à des suppressions de postes [...]
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Plan étudiants : le succès de la réforme compromis (MAJ du 21 décembre 2017)
Depuis le début de la concertation sur le plan Étudiants, le Sgen-CFDT conditionne  le succès de la réforme de l'accès au premier cycle d'une part aux moyens affectés pour la financer, et d'autre part à l'implication du ministère de l'Éducation nationale. Les moyens financiers doivent permettre aux établissements d'enseignement supérieur de mettre en place des [...]
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Réforme du bac : le Sgen-CFDT jugera sur pièces (MAJ du 18 décembre 2017)
Commission Mathiot : le Sgen-CFDT auditionné le 29 novembre La commission Mathiot est censée avoir terminé ses auditions le 13 décembre même si dans les faits le calendrier très resserré qui lui a été imposé va sans doute amener un prolongement de ses travaux sur la réforme du bac. Le Sgen-CFDT a été auditionné le [...]
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Projet de loi Orientation et réussite étudiante (MAJ du 23 novembre 2017)
Les annonces faites par le Premier ministre rappellent la place spécifique qu'occupent les psychologues de l'éducation nationale dans le projet de réforme : "Ils accompagnent les élèves dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation."
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Capacités d'accueil, un outil de sélection ? (MAJ du 23 novembre 2017)
La généralisation des capacités d'accueil aux filières non sélectives va-t-elle permettre aux établissements de l'enseignement supérieur de sélectionner les bacheliers ?
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Plan étudiants au lycée : faire confiance aux équipes (MAJ du 20 novembre 2017)
Le ministère de l'Education nationale compte uniquement sur un second professeur principal pour mettre en oeuvre la nouvelle procédure d'orientation du Plan Etudiants en Terminale.
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Devoirs faits : rémunération des CPE et des AED ? (MAJ du 16 novembre 2017)
Les CPE et les AED peuvent participer au dispositif Devoirs Faits. Comment vont-ils être rémunérés ? Le Sgen CFDT est attentif à ce que ces personnels puissent être rémunérés comme les enseignants.
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Guide des mutations second degré 2018 (MAJ du 9 novembre 2017)
Vous exercez en collège - lycées ou CIO, vous êtes titulaires ou stagiaires, vous devez choisir votre première académie d'affectation ou souhaitez changer d'académie, le Sgen-CFDT vous informe et vous conseille sur les mutations second degré. consultez notre guide, contactez nos élu-es...
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TZR ! Action ! (MAJ du 7 novembre 2017)
Le Sgen-CFDT a organisé des sessions de formation syndicale pour les TZR en 2017. Au-delà de l'apport d'informations et de conseils, ces formations ont permis de construire de nouvelles revendications en faveur des TZR.
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Orientation Post-Bac : nécessité de moyens (MAJ du 7 novembre 2017)
Éviter le tirage au sort pour l'orientation des bacheliers en proposant un meilleur accompagnement aux lycéens est certes indispensable, mais complexe.
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Plan étudiants : au lycée tout reste à faire (MAJ du 1 novembre 2017)
L'annonce du "Plan Etudiants" le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier.e.s dans leur choix éclairé d'orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.
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Premier cycle (MAJ du 24 octobre 2017)
CP n° 9 du 24 octobre 2017.
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CSE : déclaration sur le baccalauréat (MAJ du 19 octobre 2017)
Déclaration commune à de nombreuses organisations représentées au CSE : Unef, Sien Unsa, A&I Unsa, Fep CFDT, E&D, Crap, Fage, Fcpe, Se Unsa, Sgen CFDT, Sgl, Unsa education, Unl.
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Des pré-requis pour entrer à l'université ? (MAJ du 6 juillet 2017)
Les pré-requis pour entrer à l'Université, que faut-il en penser ? Si l'expression peut signifier une sélection dissimulée, inacceptable pour le Sgen-CFDT - elle peut aussi renvoyer à une orientation active...
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L'application APB est-elle le bon coupable ? (MAJ du 3 juillet 2017)
APB est un outil qui ne dialogue pas avec ses utilisateurs. Le dialogue et la construction du parcours sont donc à effectuer ailleurs. Le projet d'orientation des lycéens doit se construire du cycle 4 à la classe de terminale.
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Changer le baccalauréat oui, mais pour quoi faire? (MAJ du 2 juillet 2017)
Le ministre a annoncé quelques pistes pour une réforme du baccalauréat : un bac avec 4 matières en examen terminal choisies par les élèves et une personnalisation des parcours en lycée en lien avec le supérieur. Le Sgen-CFDT a depuis longtemps un projet abouti pour changer le bac et le lycée.
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Lancement d'un parcours de licence en IUT (MAJ du 29 juin 2017)
Cursus licence en IUT : une analyse du Sgen-CFDT.
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Baccalauréat, on ne peut pas en rester là… (MAJ du 14 juin 2017)
Le baccalauréat ne remplit plus sa fonction de préparation aux études supérieures. Il demeure cependant un rituel auquel beaucoup restent attachés mais qui détourne le lycée de ses vraies missions : développer les compétences des élèves et les guider vers l'autonomie.
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Le moral des personnels de direction en 2017 (MAJ du 3 mai 2017)
Si les personnels de direction s'estiment, dans leur grande majorité, satisfaits de l'intérêt de leur travail et du sens qu'ils y trouvent, ils sont 25% à déclarer se trouver en état d'épuisement professionnel. Retour sur les premiers résultats de l'enquête sur le moral des personnels de direction.
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CPE : Grille d'évaluation ? (MAJ du 3 mai 2017)
Où en est la grille d'évaluation des CPE ? En effet, alors que la grille de compte-rendu des RV carrières est parue depuis longtemps pour les enseignants, nous sommes toujours en attente de celle des CPE.
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Lycée polyvalent modulaire (MAJ du 6 avril 2017)
Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT...
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Circulaire professeur documentaliste (MAJ du 2 avril 2017)
Soulagement pour les professeurs documentalistes qui découvrent - enfin - leur nouvelle circulaire de missions dans le BOEN daté du 30 mars 2017. Par Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen-CFDT.
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La gouvernance au service de la pédagogie (MAJ du 6 février 2017)
La gouvernance de l'établissement est un élément majeur pour dynamiser les initiatives en faveur de la réussite de tous les élèves. Interview de Philippe Del Médico, principal du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, Seine Saint-Denis.
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CTSD Ardennes du 24 janvier 2017 : rentrée scolaire dans le 2nd degré (MAJ du 26 janvier 2017)
Quelques chiffres sur la rentrée 2017 dans le Second degré
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Lycée : élèves issus de REP/REP+ (MAJ du 19 janvier 2017)
La cartographie de l'Éducation Prioritaire a été repensée et clarifiée pour les écoles et les collèges au travers des réseaux REP/REP+. Comment continuer à accompagner les élèves qui sortent de ces réseaux dans leurs parcours après la 3ème ?
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Aider les élèves à construire leur parcours (MAJ du 19 janvier 2017)
En attendant la nécessaire refondation du lycée, il faut redynamiser l'accompagnement des élèves...
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PPCR : Réforme de l'évaluation des CPE (MAJ du 17 janvier 2017)
Le protocole d'accord du PPCR a été signé par le Sgen CFDT. Lors du CTMEN du 7 décembre, des dispositions encadrant sa mise en place pour les CPE ont été présentées. L'application se fera dès septembre 2017.
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CTMEN du 11 janvier 2017 (MAJ du 11 janvier 2017)
Lycées et Éducation prioritaire, transposition de l'accord Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), surcharge de travail des personnels... Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
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Autonomie des établissements (MAJ du 11 janvier 2017)
Pour le Sgen-CFDT, l'autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en oeuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
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Lycées Education Prioritaire et DHG (MAJ du 9 janvier 2017)
Les moyens (Dotation horaire globale - DHG) attribués pour la rentrée scolaire 2017 seront bientôt connus dans chaque établissement. Dans les académies, les Comités techniques sont consultés sur leur répartition. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'occasion de faire respecter les priorités ministérielles.
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Politique ministérielle pour les lycées en difficulté (MAJ du 16 décembre 2016)
L'annonce de 450 postes supplémentaires à destination des lycées les plus défavorisées, notamment ceux relevant de l'éducation prioritaire, va dans le bon mais doit être précisée.
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Lycées en Éducation prioritaire (MAJ du 5 décembre 2016)
Le Conseil fédéral du Sgen-CFDT, réuni le 2 décembre 2016, a voté à l'unanimité la motion suivante
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Evalution : point d'un IEN (MAJ du 7 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT a milité pour une évolution de l'évaluation des enseignants, dans le 2nd degré comme dans le 1er degré. L'accord PPCR va permettre de mettre en oeuvre des évolutions majeures. Christine Vallin et Christophe Prath, tous les deux IEN dans le département du Nord, analysent ces évolutions.
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Évaluation : point de vue du chef (MAJ du 7 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT a milité pour la suppression de la note, tant pédagogique qu'administrative, des enseignants. Martine Saint-Aman, principale du collège Lucie Aubrac à Grenoble, analyse les évolutions de l'évaluation des enseignants dans le cadre de l'accord PPCR.
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Évaluation : rôle du chef d'établissement (MAJ du 3 novembre 2016)
Le rôle du chef d'établissement connait une importante évolution dans la version finale du protocole de rendez-vous de carrière. Le chef d'établissement gagne en légitimité pour évaluer les enseignants aux côtés des inspecteurs.
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Accompagnement dans les lycées Éducation Prioritaire (MAJ du 2 novembre 2016)
Les mouvements de grève de la rentrée des lycées en Éducation Prioritaire alertent sur les conditions de travail des personnels de ces établissements mais interrogent aussi sur les dispositifs particuliers à mettre en place pour la réussite des élèves.
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Éducation prioritaire : quelle place pour les lycées ? (MAJ du 2 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT n'a pas attendu la grève du 17 novembre pour alerter le ministère de l'Éducation Nationale sur la situation des lycées qui accueillent des élèves issus des collèges labellisés Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP/REP+).
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Evaluation : avis d'un IA-IPR (MAJ du 25 octobre 2016)
Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d'évolutions dans l'évaluation des enseignants que l'accord PPCR va permettre de mettre en oeuvre . Philippe GUIZARD, IA-IPR d'Histoire-Géographie dans l'académie de Montpellier, analyse ces évolutions.
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Bilan des réformes des lycées : Tout ça pour ça ? (MAJ du 8 octobre 2016)
Le bilan des réformes des lycées a donné lieu à un cycle de réunions qui s'est achevé le 6 octobre.
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Missions des professeurs documentalistes (MAJ du 3 octobre 2016)
Le travail sur l'actualisation de la circulaire de missions des professeurs documentalistes a commencé. Le Sgen- CFDT a participé mercredi 28 septembre à ce deuxième groupe de travail initié par la DGESCO, où étaient présents pas moins de 25 représentants de l'administration et des syndicats.
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Lycées et éducation prioritaire (MAJ du 23 septembre 2016)
À l'occasion du CTMEN du 5 octobre 2016, le ministère de l'éducation nationale devrait présenter des textes prolongeant pour 2 ans les mesures transitoires pour les personnels exerçant dans des lycées ayant eu un label type éducation prioritaire. Le Sgen-CFDT a interrogé le ministère à ce sujet.
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Chefs d'établissement-inspecteurs ? (MAJ du 21 septembre 2016)
Quelle est la place des corps d'inspection dans le projet d'évaluation des enseignant·e·s actuellement en négociation ? Pour répondre à cette question, le Sgen-CFDT vous présente le rôle des personnels d'inspection et de direction dans l'évaluation des enseignant·e·s des deux degrés.
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Perdir : lettre à la ministre (MAJ du 19 septembre 2016)
Vous trouverez ci-dessous copie d'une lettre ouverte adressée à Madame la ministre, à propos des personnels de direction.
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CA : présenter une liste Sgen-CFDT (MAJ du 13 septembre 2016)
Quelques conseils pour présenter une liste Sgen-CFDT au Conseil d'Administration de votre lycée ou de votre collège...
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Refondation de l'Ecole et le lycée ? (MAJ du 29 août 2016)
Communiqué de Presse n° 68 du 29 août 2016.
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Professeurs documentalistes (MAJ du 6 juillet 2016)
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CSE du 30 juin 2016 (MAJ du 4 juillet 2016)
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C'est le bac qu'il faut changer ! (MAJ du 22 juin 2016)
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BTS : process d'orientation (MAJ du 17 juin 2016)
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CPE et Pass Éducation (MAJ du 14 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Fin du redoublement et après ? (MAJ du 13 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Lycées : en panne de refondation (MAJ du 2 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Diplômes et bloc de compétences (MAJ du 26 avril 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais (MAJ du 15 mars 2016)
Mardi 15 mars se tenait le CTSD de préparation de la rentrée 2016 dans les collèges et lycées ardennais. L'administration a présenté ses projets de créations et suppressions de poste, de BMP et de compléments de service ainsi que les évolutions des dotations des établissements depuis janvier.
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Formation syndicale CPE du 12 janvier 2016 (MAJ du 12 janvier 2016)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a organisé le 12 janvier 2016 une formation syndicale destination des conseillers principaux d'éducation de notre académie.
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Situation des lycées Châlonnais, pour un dialogue constructif (MAJ du 30 novembre 2014)
La situation des lycées chalonnais et les soubresauts qui les ont animés dernièrement montrent à quel point la question du dialogue social doit être repensée.
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Participez à la vie de votre établissement (MAJ du 23 septembre 2014)
Deux instances permettent aux personnels de porter leurs ambitions pédagogiques et organisationnelles au niveau local le conseil d'administration (CA)et le conseil pédagogique.
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Succès de notre formation AVSI, AVSCO, AVSM (MAJ du 7 février 2014)
Le jeudi 30 janvier 2014, le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a organisé une formation syndicale en direction des personnels AVSI, AVSCO, AVSM sur le thème connaître et faire respecter ses droits
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Formation : Assistant d'éducation TICE : connaître et faire respecter ses droits (MAJ du 17 décembre 2013)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise une formation en direction des ASSISTANTS D'EDUCATION TICE le 6 février 2014 intitulée ASSISTANTS D'EDUCATION TICE : connaître et faire respecter ses droits
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Formation : AVSI, AVSCO, AVSM : connaître et faire respecter ses droits (MAJ du 17 décembre 2013)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise une formation en direction des AVSI, AVSCO, AVSM le 30 janvier 2014 intitulée ASSISTANTS de VIE scolaire (AVSI, AVSCO, AVSM),connaître et faire respecter ses droits
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PEPS : répartition des notes des promouvables à l'avancement d'échelon 2014 (MAJ du 11 décembre 2013)
Quelques statistiques pour se situer (PEPS) en termes de notes pédagogique, administrative et barème à l'avancement
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Certifiés : répartition des notes des promouvables à l'avancement d'échelon 2014 (MAJ du 1 décembre 2013)
Quelques statistiques pour se situer (Certifiés) en termes de notes pédagogique, administrative et barème à l'avancement
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Groupe de suivi de la rénovation de la voie technologique (MAJ du 11 juin 2011)
C'est suite à une demande du Sgen-CFDT en CTPA qu'un 1er groupe de suivi de la réforme réunissant les représentants des personnels, les corps d'inspection et la DRH s'est tenu le 5 mai 2011 au rectorat .
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Déclaration préalable du CTPD école du 5 avril 2011 (MAJ du 5 avril 2011)
Les représentants du personnels agissent pour un fonctionnement de l'institution scolaire.
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
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  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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