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Les positions du Sgen-CFDT (Nationales, académiques, départementales)

Le télétravail, c’est possible ? (MAJ du 6 juillet 2017)
Le télétravail permet au fonctionnaire qui le souhaite de travailler en-dehors des locaux de l’ employeur, dans la limite de 3 jours par semaine.
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CTMESR du 5 juillet 2017 : déclaration du Sgen-CFDT (MAJ du 5 juillet 2017)
(Comité Technique Ministériel Enseignement Supérieur et Recherche). Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
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Le progrès en tête ! (MAJ du 5 juillet 2017)
Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 254 (juillet-août 2017).
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Reconnaissance des personnels MLDS (MAJ du 2 juillet 2017)
La publication des textes concernant le certificat de professionnalisation ainsi que l’attribution d’une indemnité de fonction spécifique achève un cycle dans la reconnaissance des personnels exerçant en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
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Nous rejoindre sur les réseaux sociaux (MAJ du 29 juin 2017)
Vous souhaitez nous rejoindre sur un ou plusieurs de nos réseaux sociaux, suivez les liens...
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CSE : déclaration du Sgen-CFDT (MAJ du 29 juin 2017)
À l'ouverture du CSE du 29 juin 2017, le Sgen-CFDT a fait la déclaration liminaire suivante :
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Enseignants – CPE : Débuter dans le métier (MAJ du 17 juin 2017)
Comment mieux former, accueilir et accompagner les entrants dans les métiers d'enseignants et CPE ?
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Rythmes scolaires, comment faire dans le flou actuel ? (MAJ du 16 juin 2017)
Alors que le décret n'est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires et DASEN pour que les conseils d'école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.
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Baccalauréat, on ne peut pas en rester là… (MAJ du 14 juin 2017)
Le baccalauréat ne remplit plus sa fonction de préparation aux études supérieures. Il demeure cependant un rituel auquel beaucoup restent attachés mais qui détourne le lycée de ses vraies missions : développer les compétences des élèves et les guider vers l'autonomie.
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Inclusion de tous les élèves (MAJ du 8 juin 2017)
Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves est un principe éthique et une évolution inéluctable, mais les conditions d’accueil sont encore loin d’être réunies partout.
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Les 1er pas du nouveau Ministre de l'Educ. Nat. (MAJ du 8 juin 2017)
À l'ouverture du Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) du 8 juin 2017, le premier CSE présidé par le nouveau Ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le Sgen-CFDT a fait la déclaration suivante
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Compte rendu du deuxième GT sur la Charte d'usage de la messagerie professionnelle (MAJ du 2 juin 2017)
Un deuxième groupe de travail sur le projet de charte d'usage de la messagerie professionnelle s'est tenu le 29 mai 2017 au rectorat.
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Formation initiale des enseignant.es et des CPE (MAJ du 2 juin 2017)
Pour le Sgen-CFDT, enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT , la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.
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Collège : retour vers le futur 2 (MAJ du 1 juin 2017)
Le ministre Jean-Michel Blanquer a décidé une remise en cause brutale de la réforme du collège au moment même où les équipes finalisent la préparation de la rentrée 2017 dans les établissements.
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Dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » (MAJ du 31 mai 2017)
Dans un courrier commun adressé au Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le Snuipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT réagissent aux annonces minstérielles remettant en cause le dispositif "PDMQDC".
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Rythmes : retour vers le futur (MAJ du 31 mai 2017)
Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l’année scolaire de 144 jours qu’aucun pays européen ne pratique.
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Égalité professionnelle (MAJ du 30 mai 2017)
Le 2 mars 2017, le Sgen-CFDT écrivait à la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, pour lui présenter ses propositions pour l'égalité entre les femmes et les hommes, en matière de dialogue social. Bilan des engagements après deux réunions de travail.
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Construire les politiques publiques aujourd’hui (MAJ du 24 mai 2017)
Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 253 (mai 2017).
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Le rendez-vous de carrière, ça se prépare ! (MAJ du 24 mai 2017)
Les nouvelles modalités de l’évaluation des enseignants s’appliquent au 1er septembre 2017. Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés s'y préparent.
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Construire pour ne pas détruire (MAJ du 17 mai 2017)
Communiqué de presse n°24 du 17 mai 2017
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Lettre commune au Président de la République (MAJ du 17 mai 2017)
La transformation de l'École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu'une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute.
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Défendre le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes (MAJ du 16 mai 2017)
La fédération Sgen-CFDT soutient l'appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Elle invite ses adhérents et sympathisants à diffuser l'appel du collectif d’enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?
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Conseil National Confédéral de la CFDT (MAJ du 16 mai 2017)
L'intervention d'Alexis Torchet lors du débat d'actualité revendicative du Conseil National Confédéral de la CFDT.
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Rythmes scolaires : lettre ouverte à Emmanuel Macron (MAJ du 12 mai 2017)
Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique...
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Après le soulagement, le temps de la clarification (MAJ du 9 mai 2017)
Pour le Sgen-CFDT, si les dossiers sont nombreux et urgents, le président devra prendre le temps de la concertation avec les organisations représentatives des personnel
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Education : le temps du projet éducatif. (MAJ du 9 mai 2017)
Durant la campagne électorale, l’Éducation a été soit maltraitée par des slogans réactionnaires heureusement écartés par les électeurs, soit mal traitée par des propositions trop simplistes. Le temps des préoccupations électoralistes étant passé il est nécessaire maintenant que le nouveau président précise son projet éducatif et ses ambitions pédagogiques
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ESR : Quelle médecine de prévention ? (MAJ du 4 mai 2017)
La synthèse des derniers rapports d’activité de la médecine de prévention laisse clairement apparaître une dégradation continue de ce service dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les nouvelles mesures prévues permettront-elles une amélioration ?
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Déclaration du Sgen au CTMEN du 4 mai 2017 (MAJ du 4 mai 2017)
Ce Comité Technique consacré à une série de bilans et de points d’information s’inscrit dans l’entre deux tours de l’élection présidentielle qui, comme jamais, menace notre modèle démocratique et notre école.
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Le seul choix possible (MAJ du 4 mai 2017)
Le deuxième tour de l’élection présidentielle le 7 mai revêt une importance essentielle pour la pérennité de notre modèle démocratique.
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EPLE 1D : Une plus grande autonomie des équipes (MAJ du 4 mai 2017)
Les équipes des écoles ne disposent aujourd'hui d'aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l'école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d'un établissement du premier degré.
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Faire barrage au Front National (MAJ du 24 avril 2017)
La CFDT participera, jusqu’au second tour, à toutes les initiatives visant à rassembler les citoyens qui s’engagent pour une France tolérante, fraternelle, généreuse et ouverte sur l’Europe et le monde.
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Marche pour les sciences (MAJ du 23 avril 2017)
Le 22 avril 2017, le Sgen-CFDT et la CFDT appelaient à marcher dans toutes les manifestations prévues en France en solidarité avec les chercheuses et chercheurs et pour défendre le principe selon lequel la science n'est pas une opinion.
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Quel établissement du premier degré ? (MAJ du 12 avril 2017)
Le Sgen-CFDT pose le débat de l'autonomie de l'école en proposant sa vision de l'établissement du premier degré. Si les dysfonctionnements sont constatés par tous, la définition d'une nouvelle structure est complexe. Quelle pourrait-elle être? Qui prendrait quelle décision? Quelle organisation ?
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Conférence-Débat : Accompagner, exclure pour mieux réussir ? (MAJ du 11 avril 2017)
Le 30 mars 2017 à Troyes s'est tenue une conférence-débat sur le thème de l'inclusion.
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Présidentielles 2017 : les priorités du Sgen-CFDT (MAJ du 11 avril 2017)
Ce dossier a été remis aux candidats à l'élection présidentielle (à l'exception de la candidate du Front National) et transmis aux journalistes du champ de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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Renforcement de la CFDT et du Sgen (MAJ du 10 avril 2017)
Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 252 (avril 2017).
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Le Sgen-CFDT et la campagne présidentielle (MAJ du 6 avril 2017)
Campagne présidentielle 2017 : tour d'horizon de ce qui devrait être central dans les programmes, présidentiels puis de gouvernement, avec Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
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Lycée polyvalent modulaire (MAJ du 6 avril 2017)
Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT...
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Guyane : il est temps d’agir (MAJ du 6 avril 2017)
Alors que le conflit en Guyane s'installe, le Sgen-CFDT, en collaboration avec les militant.e.s de la Centrale Démocratique des Travailleurs de Guyane (CDTG), rappelle les revendications que l'ensemble de la CFDT porte.
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Formation initiale des enseignant.es et des CPE (MAJ du 3 avril 2017)
Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années !
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Le Sgen-CFDT est frontalement opposé au FN (MAJ du 3 avril 2017)
La CFDT a toujours porté des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation. C'est pour défendre ces valeurs que la CFDT s'engage contre le Front National et ses idées.
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Tous des enseignants chercheurs (MAJ du 30 mars 2017)
La recherche en sciences cognitives montre que nous sommes tous nés chercheurs. Les 10 propositions de François Taddei vues par le Sgen-CFDT.
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La gouvernance des lycées Agricoles. (MAJ du 30 mars 2017)
La gouvernance des lycées agricoles est différentes de celle des lycées de l’Éducation Nationale qui pourrait s'en inspirer à l'heure des débats sur l'autonomie et la gouvernance.
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L’éducation à la sexualité : légitime et nécessaire (MAJ du 29 mars 2017)
Puisqu'il faut le rappeler sans cesse face à une désinformation bien orchestrée, faisons-le. Oui l'éducation à la sexualité est nécessaire dans les établissements d'enseignement.
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Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 23 mars 2017 (MAJ du 23 mars 2017)
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil Supérieur de l'Education (CSE) du 23 mars 2017
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RASED : Faire vivre l'école inclusive (MAJ du 22 mars 2017)
Une étude publiée par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education) en février 2017 remet en cause l'efficacité des RASED. Au-delà des conclusions de cette étude, le Sgen-CFDT rappelle la nécessité de mettre en oeuvre l'école inclusive, au bénéfice des élèves comme des personnels.
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Déclaration liminaire au CTMEN du 22 mars 2017 (MAJ du 22 mars 2017)
Ce Comité Technique du Ministère de l'Éducation Nationale (CTMEN) est le dernier de la mandature et est l'occasion d'étudier les derniers textes de mise en oeuvre de l'accord PPCR.
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Marche citoyenne pour les sciences (MAJ du 21 mars 2017)
La marche pour les sciences du 22 avril 2017, à l'initiative de chercheuses et de chercheurs américains, est soutenue par la CFDT et le Sgen-CFDT. N'hésitez pas à nous rejoindre !
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Parlons travail : une enquête au centre des débats (MAJ du 21 mars 2017)
Faites vous partie des plus de 200 000 personnes qui ont répondu à l'enquête "Parlons travail" menée par la CFDT de septembre à décembre 2016 ?
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Numérique et... dialogue social (MAJ du 21 mars 2017)
Le numérique dans l'Éducation nationale, ce n'est pas uniquement le numérique éducatif. Ce sont aussi tous les outils de communication interne ou en direction des usagers, les outils de gestion des élèves et des personnels. Ce numérique là pèse fortement sur les conditions de travail...
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Personnel de direction, un métier d’écoute (MAJ du 16 mars 2017)
Les personnels de direction se doivent d'être des femmes et des hommes d'écoute, de dialogue et de bienveillance. C'est par leurs qualités de dialogue que peuvent se construire des collectifs de travail qui développent la même écoute et la même bienveillance en direction des élèves.
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L’éducation, enjeu majeur de société (MAJ du 15 mars 2017)
L’éducation est un enjeu prioritaire pour l'économie de la société française. C’était le postulat du colloque organisé mardi 14 mars 2017 au ministère de l’économie et des finances.
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Premier degré : l’autonomie impossible ? (MAJ du 12 mars 2017)
Dans le premier degré, la question de la gouvernance se pose de manière singulière car l'école n'est pas un établissement public. Elle ne dispose donc d'aucun statut légitimant une prise de décision réellement autonome. Cela n'est plus acceptable...
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Autonomie : de quoi parle-t-on ? (MAJ du 12 mars 2017)
Au moment où les candidats à l'élection présidentielle en campagne utilisent le terme d'autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.
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Egalité professionnelle par le dialogue social (MAJ du 10 mars 2017)
Le rapport de situation comparée a été présenté en comité technique ministériel de l’Éducation nationale le 8 mars 2017. Le Sgen-CFDT a fait des propositions pour améliorer le dialogue social sur la politique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’Éducation nationale.
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Déclaration liminaire au CTMEN du 8 mars (MAJ du 8 mars 2017)
Ce comité technique a pour objet la présentation d’un certain nombre de textes indemnitaires attendus depuis plus d’un an qui vont pouvoir sécuriser la reconnaissance financière de certaines missions, la présentation du bilan social 2015/16 ainsi que d’une information sur les questions de parité.
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CTMESR : déclaration liminaire de la CFDT (MAJ du 24 janvier 2017)
L'intervention de la CFDT est centrée sur trois points : le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations - PPCR, le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel - RIFSEEP et les personnels des CROUS.
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Fonctionnarisation des Personnels Ouvriers des CROUS (MAJ du 24 janvier 2017)
Le ministère a organisé une réunion le 18 janvier. À cette occasion, il a rappelé avoir donné son accord en décembre 2016 pour une intégration des personnels ouvriers dans le corps des ingénieurs et personnels techniques de la recherche et de la formation (ITRF).
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Logiciels libres : le Sgen-CFDT adhère à l’April (MAJ du 21 janvier 2017)
Afin de promouvoir les logiciels libres dans l'Éducation Nationale, le Sgen-CFDT a choisi d'adhérer à l'association pour la promotion et la défense des logiciels libres : l'April.
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CTMEN du 11 janvier 2017 (MAJ du 11 janvier 2017)
Lycées et Éducation prioritaire, transposition de l'accord Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), surcharge de travail des personnels... Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
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Mixité sociale et secteurs scolaires (MAJ du 9 janvier 2017)
Le Sgen-CFDT est favorable à toute démarche qui permet de faire progresser la mixité sociale et l’hétérogénéité des publics scolaires dans les collèges. Celle-ci est une condition de réussite scolaire et de consolidation du lien social.
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CTMESR du 15 décembre 2016 (MAJ du 15 décembre 2016)
PPCR - RIFSEEP : Intervention de Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, au Comité Technique Ministériel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (CTMESR) du 15 décembre 2016.
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CTMEN du 7 décembre 2016 (MAJ du 7 décembre 2016)
Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale - Déclaration liminaire du Sgen-CFDT : Mise en oeuvre du protocole PPCR - Défense de la fonction publique - Accompagnement professionnel...
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Formation enseignants : mener la reforme à son terme (MAJ du 2 décembre 2016)
CP n° 13 du 2 décembre 2016
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MLDS : encore un effort Mme la Ministre (MAJ du 1 décembre 2016)
L'intervention du Sgen-CFDT auprès du cabinet de la ministre a conduit le ministère a proposé lors d'une réunion qui s'est tenue le 24 novembre une nouvelle rédaction d'une circulaire pour la MLDS. Ce texte contient des avancées qui devront trouver confirmation dans des textes réglementaires.
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Réussite scolaire, PISA, comment faire ? (MAJ du 24 novembre 2016)
L’avis de Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien conseiller de Vincent Peillon, diffusé par le Café pédagogique du mardi 22 novembre, oblige à repenser l’éducation au regard de l’implication de tous les acteurs de la société.
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Ecole inclusive (MAJ du 21 novembre 2016)
CP n° 10 du 21 novembre 2016
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Lutte contre le harcèlement et les violences scolaires (MAJ du 20 novembre 2016)
La réflexion sur les méthodes efficaces pour lutter contre le harcèlement et les violences scolaires vaut mieux que les attaques infondées contre les personnels. Pour le Sgen-CFDT améliorer le climat scolaire suppose de faire le pari de l'éducabilité de tous les élèves.
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Conseillers en Formation Continue (MAJ du 20 novembre 2016)
En vue du groupe de travail métiers de la formation continue qui se tiendra le 13 décembre 2016 le Sgen-CFDT a fait parvenir au ministère ses revendications pour la fonction de Conseillers en Formation Continue (CFC).
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Conseil Supérieur de l’Éducation du 17 novembre 2016 (MAJ du 17 novembre 2016)
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT.
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CHSCTMESR du 15 novembre 2016 (MAJ du 17 novembre 2016)
Une séance plénière du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CHSCTMESR) s’est tenue le 15 novembre. Résumé par Cyril Chacon et Gilbert Heitz.
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CTMEN du 16 novembre 2016 (MAJ du 16 novembre 2016)
Outre les points à l'ordre du jour, le Sgen-CFDT exprime son soutien aux personnels attaqués par les politiques et les médias, parle de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et des lycées dans l'Éducation prioritaire.
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GRETA : GT du 18 octobre 2016 (MAJ du 15 novembre 2016)
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT et compte-rendu du groupe de travail.
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Compétences des agents non titulaires ! (MAJ du 15 novembre 2016)
Le Sgen-CFDT lance une pétition : "Pour un recrutement sans concours des agents non titulaires".
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Usages professionnels du numérique (MAJ du 14 novembre 2016)
Le numérique que veut le Sgen-CFDT pour l’École et ses personnels - Ce que l’État employeur doit à ses personnels - Former aux usages professionnels et pédagogiques du numérique - Plus d’autonomie aux équipes des écoles et établissements - Numérique éducatif responsable et libre.
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Action #7novembre16h34 (MAJ du 4 novembre 2016)
Depuis le 7 novembre à 16h34 (et 7 secondes), les femmes travaillent “bénévolement”. Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34.
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Hugo DUPONT : « Ni fou ni gogol » (MAJ du 28 octobre 2016)
Hugo Dupont est sociologue à l'université de Poitiers. Il travaille actuellement sur les normes et les déviances, l'éducation et l'école, la santé mentale et le handicap. Il est l'auteur du livre Ni fou, ni gogol adapté de sa thèse.
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Généralisation du Pass Education (MAJ du 24 octobre 2016)
En réponse à une demande du Sgen-CFDT, le Ministère de l'Éducation nationale confirme la généralisation du Pass Éducation à tous les personnels, titulaires et contractuels, exerçant de manière effective dans les écoles et les établissements publics. Quels sont les personnels concernés ?
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Excellence élitiste ou excellence sociale ? (MAJ du 22 octobre 2016)
La difficulté actuelle de l’école française, ce n’est pas un recul de l’excellence élitiste, c’est le fossé qui se creuse entre ceux qui réussissent brillamment à l’école et les autres.
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Santé et sécurité au travail (MAJ du 20 octobre 2016)
Comité Technique Ministériel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - CTMESR DUERP - Fonctionnement des CHSCT - Médecine de prévention : Intervention du Sgen-CFDT lors du point "Bilan de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans les établissements relevant de l'ESR"
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Conseil National Confédéral de la CFDT (MAJ du 14 octobre 2016)
L'intervention de Catherine Nave-Bekhti dans le débat d'actualité revendicative.
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Le Comité National de Suivi garde le rythme (MAJ du 13 octobre 2016)
Le rapport annuel du comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs va prochainement être remis à la Ministre, l'occasion pour le Sgen-CFDT de réaffirmer le caractère transversal de cette réforme. Une réforme sociétale comme l'a toujours dit la CFDT !
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Sexe ou genre à l’Ecole ? (MAJ du 12 octobre 2016)
Billet d'humeur du Sgen-CFDT sur les éternelles polémiques sur le genre (ou le sexe ?) au sein des programmes et à l'Ecole ! Une polémique stérile, inutile et surtout infondée !
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Prévenir et combattre les discriminations LGBTphobes (MAJ du 10 octobre 2016)
Stimulés par des mouvements réactionnaires haineux et par la libération de la parole intolérante, les actes LGBTphobes sont en nette augmentation. La lutte contre toutes les formes de discriminations, est plus que jamais un devoir humaniste fondamental et un enjeu social et culturel très important.
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A l’École de l’égalité, contre les discriminations (MAJ du 10 octobre 2016)
Entre les déclarations du Pape, et la diffusion des publications par des groupes vigi-gender, c'est le retour des caricatures sur l'école au sujet de l'éducation à l'égalité filles-garçons et de la lutte contre les discriminations.
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CTM du 5 octobre 2016 (MAJ du 5 octobre 2016)
A chaque comité technique ministériel, le Sgen-CFDT fait une déclaration liminaire qui ne se confond pas avec nos interventions sur l'ordre du jour. Le 5 octobre 2016, nous faisons un point sur la rentrée, l'égalité professionnelle, le numérique éducatif et la protection sociale complémentaire.
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Stop au pédago bashing (MAJ du 29 septembre 2016)
Non, l'école n'a pas d'assassins et au-delà de tous les boucs émissaires désignés dans le livre de Mme Barjon, ce sont tous les enseignants qui sont visés.
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Parlons travail ! (MAJ du 20 septembre 2016)
La CFDT lance la plus grande enquête jamais réalisée en France en direction des travailleurs. Une enquête en ligne à destination de l'ensemble des salariés, agents, retraités, demandeurs d'emploi... Elle vise à dresser un portrait de ce qu’est le travail aujourd’hui en France.
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Temps de travail des enseignants (MAJ du 16 septembre 2016)
Le temps de préparation et de documentation, la rédaction des différents projets, la rencontre des familles et des partenaires, le travail en équipe dans le premier ou le second degré doivent être inclus dans le temps de travail de tous les enseignants, de façon responsable et autonome.
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Sécuriser, mais sans surenchère (MAJ du 24 août 2016)
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Culture et pratiques artistiques (MAJ du 15 juillet 2016)
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Complémentaire santé et prévoyance (MAJ du 13 juillet 2016)
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Budget de l’ESR (MAJ du 7 juillet 2016)
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L'École maternelle (MAJ du 6 juillet 2016)
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Les tout petits à l'école maternelle (MAJ du 5 juillet 2016)
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Santé scolaire en danger ! (MAJ du 1 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Attractivités du métier (MAJ du 28 juin 2016)
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LGBT-compatibilité (MAJ du 27 juin 2016)
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Éducation à la sexualité (MAJ du 27 juin 2016)
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Dialogue social : une exigence (MAJ du 27 juin 2016)
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Conseil Fédéral du Sgen-CFDT (MAJ du 27 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Refus de détachement à l’étranger (MAJ du 27 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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- de 3 ans à l’école maternelle (MAJ du 14 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Scolarisation des enfants de migrants (MAJ du 14 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Instruction en famille et hors-contrat (MAJ du 14 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Refondation du réseau CANOPE (MAJ du 9 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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La résolution adoptée au Congrès (MAJ du 8 juin 2016)
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Congrès fédéral Sgen-CFDT à Aix-les-Bains (MAJ du 4 juin 2016)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a fait entendre sa voix au Congrès fédéral du Sgen-CFDT à Aix-les-Bains du 23 mai au 27 mai 2016
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Retour sur le congrès fédéral (MAJ du 3 juin 2016)
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Sgen-CFDT : nouvelle CE (MAJ du 27 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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REP + en outre-mer (MAJ du 26 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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CSE du 19 mai 2016 (MAJ du 19 mai 2016)
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CTMEN du 18 mai 2016 (MAJ du 18 mai 2016)
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Lutter contre la discrimination LGBT (MAJ du 17 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Conservateurs : mobilité et promotion (MAJ du 3 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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ABES : lettre ouverte intersyndicale (MAJ du 2 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Collège franco-britannique de Londres (MAJ du 2 mai 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Croire en la réussite pour tous ? (MAJ du 2 mai 2016)
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CAPN des conservateurs de biblioth. (MAJ du 19 avril 2016)
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Rapport d'activité, l'art du résumé ! (MAJ du 19 avril 2016)
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Risques psycho-sociaux (MAJ du 15 avril 2016)
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Le Grade à Accès Fonctionnel (MAJ du 14 avril 2016)
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Congrès du Sgen-CFDT (MAJ du 14 avril 2016)
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Laïcité : arrêtez de tirer le voile ! (MAJ du 13 avril 2016)
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Risques Psycho-Sociaux (MAJ du 13 avril 2016)
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Interview de Jean-Louis Beratto (MAJ du 13 avril 2016)
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Programmes scolaires (MAJ du 12 avril 2016)
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Conditions de travail : qui peut m'aider ? (MAJ du 11 avril 2016)
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HS : censure du conseil d'Etat (MAJ du 4 avril 2016)
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Nouvel Inspecteur d'Académie dans les Ardennes : le Sgen-CFDT force de propositions (MAJ du 31 mars 2016)
Mercredi 23 mars, le Sgen-CFDT Champagne Ardenne (Agnès Evrard, Brendan Colobert, Julien Duruisseau) a été reçu en audience par Didier Déleris, nouvel Inspecteur d'Académie-DASEN des Ardennes.
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Pour le débat démocratique (MAJ du 24 mars 2016)
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Quand numérique rime avec chaotique (MAJ du 22 mars 2016)
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Avant-projet de loi El Khomri  (MAJ du 8 mars 2016)
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Démagogie ministérielle (MAJ du 24 février 2016)
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Villemoisson sur Orge (MAJ du 23 février 2016)
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Master : absence de politique (MAJ du 11 février 2016)
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L'inclusion : pas qu'une ambition ! (MAJ du 3 février 2016)
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CTSD des Ardennes du 29 janvier 2016 (MAJ du 29 janvier 2016)
CTSD des Ardennes : Ouvertures et fermetures de postes 1er degré - Vendredi 29 janvier 2016
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IEN/directeurs : pilotage collaboratif (MAJ du 22 janvier 2016)
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Parcours d'excellence (MAJ du 21 janvier 2016)
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L'affectation des bacheliers (MAJ du 7 janvier 2016)
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Agression au LPO Etienne Oehmichen (MAJ du 22 octobre 2015)
Suite à l'agression de deux enseignantes dans un lycée de l'académie, le Sgen-CFDT Champagne Ardenne étudie la possibilité de se porter partie civile en soutien à ces deux personnels.
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ISAE : le Sgen-CFDT écrit aux député-e-s et sénateurs-trices de notre région (MAJ du 29 septembre 2015)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne écrit aux député(e)s et sénateurs(-trices) de notre région à propos de la problématique de l'ISAE
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Professeur des écoles : pourquoi adhérer au Sgen-CFDT? (MAJ du 14 septembre 2015)
Questions fréquentes concernant l'adhésion au Sgen-CFDT
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AESH : il y a urgence ! Un métier à conforter, des personnels à reconnaître (MAJ du 11 septembre 2015)
Les salariés précaires n'en peuvent plus. Après des années de galère, les personnels accompagnant les élèves en situation de handicap pensaient que l'accès au nouveau contrat AESH en CDI les aiderait à sortir de la misère et de la précarité.
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Le Sgen-CFDT soutient la réforme mais... (MAJ du 14 mai 2015)
À l'heure où des partis de droite et d'extrême droite, des syndicats de toute obédience et intellectuels plus ou moins bien informés font front commun et feu de tout bois contre la réforme avec souvent beaucoup de mauvaise foi, voire de malhonnêteté intellectuelle, le Sgen-CFDT tient à rappeler avec force son soutien à la réforme du collège, en lien avec de nombreuses autres organisations réformistes (l'UNSA, la FCPE, le CRAP., Education et devenir...).
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Assistants d'éducation : les collectivités doivent prendre leurs responsabilités ! (MAJ du 18 mars 2015)
Dans l'Education Nationale, ceux qu'on appelle souvent les « pions » ont certes le même statut mais pas les mêmes fonctions.
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D'AVSI à AESH : le Sgen CFDT, avec vous dans l'action ! (MAJ du 12 juin 2014)
AVSI : Il n'y a pas que le nom qui change ! Des avancées indéniables
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CT des personnels MLDS : Compte rendu de l'audience au rectorat du 7 janvier 2014 (MAJ du 2 février 2014)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne a été reçu le 7 janvier 2014 au rectorat pour aborder les conditions de travail des personnels MLDS dans l'académie de Reims
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INFO ORIENTATION - Décembre 2013 (MAJ du 19 décembre 2013)
Division syndicale inévitable quand il y a divergence sur la stratégie
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AVS : le sgen CFDT à vos cotés et à votre écoute (MAJ du 2 octobre 2013)
Les mesures annoncées constituent un progrès incontestable. Pour autant, la CFDT et le Sgen-CFDT ne peut s'en satisfaire.
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Des informations sur un article : le Sgen-CFDT Champagne Ardenne vous donne la parole (MAJ du 24 avril 2013)
La validation de ce formulaire nous envoie votre reaction, nous nous engageons à vous répondre par mail dans les 72 heures.
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COP - CIO : Donnez votre avis en ligne (MAJ du 23 janvier 2013)
Défendre le statu quo pour les CIO n'est plus possible. Le financement de tous les CIO par l'Etat est une revendication rassurante mais irréaliste puisque le Ministère de l'Education nationale ne prendra pas en charge les 250 CIO lâchés par les Conseils généraux et qu'il souhaite fortement se séparer des CIO relevant de l'Etat.
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108 heures : des avancées positives ! (MAJ du 14 janvier 2013)
Pour le Sgen-CFDT, c'est un vrai signe positif adressé à la profession. Il en faudra d'autres, notamment concernant la rémunération mais le Sgen-CFDT appelle les collègues à s'emparer de ces dispositions pour vivre plus sereinement le métier.
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Rythmes : un avis incertain sur un embryon de réforme (MAJ du 8 janvier 2013)
Le CSE a donné un avis sur les horaires de classe du primaire. Le Sgen-CFDT s'est abstenu. VOICI LES ELEMENTS PRINCIPAUX DU DECRET, LES ANALYSES ET LES MOTIFS DE L'ABSTENTION
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Socle commun : un pas décisif (MAJ du 13 décembre 2012)
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réaffirme pleinement le rôle du socle commun comme élément constitutif de la scolarité, et nous nous en félicitons. C'est le résultat de l'action résolue de l'ensemble des organisations qui ont soutenu l'appel « Socle commun, promesse démocratique ».
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FORMATION SYNDICALE : la loi d'orientation et son incidence sur l'avenir de notre métier (MAJ du 8 décembre 2012)
L'équipe de la délégation de l'Aube vous invite à une journée de formation syndicale le vendredi 25 janvier 2013 sur le thème de la loi d'orientation et son incidence sur l'avenir de notre métier
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Conseil supérieur de l'Éducation du 21 novembre 2012 : Histoire-Géographie (MAJ du 22 novembre 2012)
Déclaration au nom de la Fep-CFDT et du Sgen CFDT au Conseil Supérieur de l'Education du 21 novembre 2012 à propos de l'histoire géographie
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Suppression des CIO ou intégration dans le SPRO ? (MAJ du 15 octobre 2012)
A la rentrée, le Sgen-CFDT a envoyé dans tous les CIO son analyse concernant leur devenir. Un questionnaire visait à recueillir l'avis des collègues de terrain en vue des négociations avec le ministère après les concertations « Refondons l'Ecole ». Ce questionnaire de positionnement a pu paraitre un peu binaire aux collègues mais il pose clairement les termes du débat, même s'il ne reflète pas la conception largement partagée du métier de COP attaché aux CIO.
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Stages ASH (MAJ du 11 octobre 2012)
Quid des RASED ? Quelle forme l'aide aux enfants en difficulté va-t-elle prendre ? L'année 2012-2013 est une année transitoire où l'administration maintient les anciens dispositifs sans savoir précisément ce qui se dessine pour la suite. Combien de collègues partiront cette année en stage ASH ? On sait que les places des collègues bénéficiant du stage se réduisaient d'année en année...
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Des nouvelles du DIF et du bilan de compétences (MAJ du 7 avril 2011)
Le bilan de compétences : Il est possible d'effectuer un bilan de compétences auprès des deux conseillers carrière mobilité du rectorat...
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Déclaration préalable du CTPD école du 5 avril 2011 (MAJ du 5 avril 2011)
Les représentants du personnels agissent pour un fonctionnement de l'institution scolaire.
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Voeux du Sgen-CFDT pour la formation des enseignants : un prompt rétablissement ! (MAJ du 21 janvier 2011)
Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, le président de la République a reconnu qu'il fallait améliorer la formation des enseignants et remettre en chantier des « éléments » de la réforme qui s'applique depuis cette rentrée.
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Bilan des RAR : de la pertinence de l'éducation prioritaire (MAJ du 10 janvier 2011)
Pour le Sgen-CFDT, le bilan des RAR confirme la pertinence de l'éducation prioritaire
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Nos valeurs et notre conception du syndicalisme (MAJ du 16 mai 2010)
Le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités par la pratique d'un syndicalisme de proposition, de revendication et de critique sociale. Agissant pour la transformation de la société, le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités et contre les exclusions de tous ordres. Il situe l'emploi au coeur de son action. Il lutte contre toute forme de précarité.
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Pourquoi adhérer au Sgen-CFDT ? (MAJ du 16 mai 2010)
La démocratie a besoin de contre-pouvoirs. Elle a donc besoin d'un syndicalisme fort. La CFDT, première organisation de salariés avec ses 850 000 adhérents, est l'un de ces contre-pouvoirs. Le Sgen, Syndicat Général de l'Éducation Nationale, c'est la CFDT dans l'Éducation Nationale. Le Sgen-CFDT agit pour la défense et la transformation du service public d'éducation.
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La cotisation Sgen-CFDT (MAJ du 16 mai 2010)
Le taux de cotisation défini par la charte financière CFDT est de 0,75 % du salaire annuel réel.
66% de la cotisation est déductible des impôts.
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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