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Stagiaires second degré

L'adhésion découverte pour les personnels fonctionnaires stagiaires (MAJ du 21 août 2019)
L'Adhésion découverte stagiaire permet aux personnels stagiaires de l'académie de Reims de devenir adhérent du Sgen-CFDT gratuitement de septembre à décembre durant leur année de stage.
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Implantation des postes de stagiaires dans l'Académie de Reims (MAJ du 9 mai 2019)
Cette carte interactive permet de situer l'implantation des postes stagiaires dans l'académie de Reims
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ESPE : un projet de loi qui ne dit pas tout ! (MAJ du 17 octobre 2018)
Présentation du projet de loi ESPE au CNESER Présenté au Conseil National de l'Enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) du 15 octobre 2018, le projet de loi « Pour une école de la confiance » (sic), comportait plusieurs articles sur les ESPE. Il a été rejeté massivement. Pour la CFDT, première organisation au CNESER, ce projet [...]
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Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne écrit à la Directrice de l'Espé (MAJ du 2 septembre 2018)
Suite à son audience avec le DRH, le Sgen-CFDT Champagne Ardenne interpelle la Directrice de l'Espé sur les problématiques rencontrées par les personnels fonctionnaires stagiaires lors de leur formation.
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Remise au DRH des résultats de l'enquête stagiaire (MAJ du 22 août 2018)
Reçu en audience par le DRH de l'académie le vendredi 20 juillet, le Sgen-CFDT lui a transmis les résultats de l'enquête sur les conditions de travail des stagiaires
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Entrée dans le métier : notre enquête (MAJ du 14 juin 2018)
65% des répondant·es ne sont pas satisfait·es de la formation qui leur est dispensée... Néanmoins, les relations avec les tuteurs et tutrices sont appréciées par plus des trois quarts. Et les stagiaires ont bien des choses à dire et à faire entendre sur leur entrée dans le métier !... un tableau assez critique de la [...]
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Enquête : votre année de stage ? (MAJ du 9 mai 2018)
Cette enquête prend 5 à 10 minutes pour donner votre avis sur votre année de stage. Vos réponses permettront de faire des propositions concrètes d'évolutions de la formation à l'ESPE et sur le terrain.
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ÉSPÉ : Sortir de l'impasse (MAJ du 30 mars 2018)
Le Sgen-CFDT appelle l'Éducation nationale et l'enseignement supérieur à travailler conjointement à l'amélioration du dispositif de formation des enseignants. Lors de la quatrième édition du « Printemps de la recherche en éducation » des 27 et 28 mars 2018, le discours d'ouverture du ministre de l'Éducation nationale s'est voulu consensuel. Le Sgen-CFDT entend la volonté de Jean-Michel [...]
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Formation en ÉSPÉ (MAJ du 13 février 2018)
Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Éspé) ont bien pour objectif de former des enseignants du primaire au supérieur et répondent donc, en principe, aux attentes du Sgen-CFDT en ce sens qu'elles permettent, au XXIe siècle, de former à l'université des spécialistes de l'apprentissage dans le contexte d?une société apprenante. Formation en ÉSPÉ [...]
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Stagiaires 2017 : dossier de classement (MAJ du 28 août 2017)
Vous trouverez sur cette page un lien vers le dossier de classement à destination des stagiaires 2017
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Formation initiale des enseignant.es et des CPE (MAJ du 2 juin 2017)
Pour le Sgen-CFDT, enseigner est un métier qui s'apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT , la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.
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Des améliorations à apporter à la formation initiale (MAJ du 27 mars 2017)
Pour mieux répondre aux exigences des métiers de l'enseignement et de l'éducation le Sgen-CFDT revendique, dans la logique du cycle LMD, quatre semestres consécutifs de master MEEF consacrés à une formation professionnalisante intégrée et progressive en alternance rémunérée.
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Admission en master : les nouvelles règles (MAJ du 1 février 2017)
Admission en master : un décret vient de paraître. Qu'est-ce qui va changer pour les équipes pédagogiques ? Analyse et revendications du Sgen-CFDT.
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Prime d'entrée dans le métier (MAJ du 1 décembre 2016)
Une « prime de début de carrière » d'un montant de 1 500 € est versée aux enseignants débutants.
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Master : ce qui va changer (MAJ du 9 novembre 2016)
Le master va enfin devenir conforme au système LMD : tout étudiant de M1 pourra désormais continuer sa formation en M2. Et tout étudiant de Licence qui n'aura pas été accepté dans le master qu'il a choisi se verra proposer 3 autres formations de master.
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Reclassement des lauréats des concours (MAJ du 1 octobre 2016)
Tout personnel qui accède à un corps d'enseignement, d'éducation ou d'orientation a droit à un reclassement en fonction de ses services antérieurs. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations.
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Réforme du master (MAJ du 2 septembre 2016)
CP n°1 du 1er septembre 2016
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Satisfaits ? Faites-le savoir ! (MAJ du 15 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Futurs stagiaires : le Sgen-CFDT vous accompagne - Sgen Plus Lauréat des concours (MAJ du 24 mai 2013)
Vous êtes Lauréat d'un concours du second degré de l'enseignement public : enseignant, CPE ou COP Et serez Fonctionnaire stagiaire à la rentrée 2013 : Ouvrez vite un compte afin que les élus du Sgen-CFDT puissent répondre à vos questions et vous informer de votre affectation dès juillet !
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Intra-académique Reims : Liste des postes APV (MAJ du 10 mars 2013)
Cette page présente les postes de l'académie de Reims relevant de l'Affectation à caractère Prioritaire justifiant une Valorisation
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Intra-académique Reims : Calendrier du mouvement intra-académique 2013 (MAJ du 10 mars 2013)
Cette page présente le calendrier des opérations relatives au mouvement intra-académique dans l'Académie de Reims.
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Intra-académique Reims : listes des regroupements de communes (MAJ du 9 mars 2013)
Cette page vous présente les regroupements de communes en vigueur dans l'académie de Reims lors du mouvement intra-académique
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Affectation academique 2012 - Fonctionnaires stagiaires (MAJ du 7 juin 2012)
Calendrier des opérations
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Evaluation et validation de l'année de stage : Que disent les textes ? (MAJ du 11 juin 2011)
Le suivi et l'évaluation des stagiaires devraient être assurés tout au long de l'année, et par plusieurs formateurs, pour assurer la diversité des approches et des conseils.
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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