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Evaluation et validation de l'année de stage : Que disent les textes ? - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 59

Evaluation et validation de l'année de stage : Que disent les textes ?


MAJ du 11 juin 2011 - Auteur : J. DURUISSEAU Secrétaire Général Sgen-CFDT Académie de Reims
L'évaluation
Une visite conseil a du avoir lieu au mois de décembre donnant lieu à un rapport qui précise les éventuels points à améliorer.
Au cours de la deuxième partie de l'année, le tuteur doit remettre un rapport à l'IPR (2nd degré) ou à l'IEN (1er degré).
Le tuteur (ou le chef d'établissement pour le 2nd degré) peuvent demander une évaluation sous la forme d'une inspection.

Le jury académique
La décision de titularisation appartient à un jury académique désigné par le Recteur. Il doit fonder sa décision :
  • sur le référentiel des 10 compétences définies par l'arrêté du 12 mai 2010 ;
  • sur l'avis d'un inspecteur de la discipline (2nd degré) ou de l'IEN (1er degré) ;
  • sur l'avis du chef d'établissement dans lequel le stagiaire a effectué son stage (2nd degré).

La validation
Le jury doit recevoir les stagiaires qu'il envisage de ne pas titulariser.
Il peut décider de les licencier, ou de leur faire effectuer une seconde année de stage à l'issue de laquelle ils devront être inspectés.
Tous les autres stagiaires sont considérés comme reçus.
Le Recteur (2nd degré) ou l'Inspecteur d'académie (1er degré), fixent par arrêté la liste les stagiaires titularisés et des stagiaires ajournés.
A sa demande, tout stagiaire peut avoir accès aux documents le concernant transmis au jury.

Prolongation et renouvellement : ne pas confondre
La prolongation de stage est un allongement du stage sur l'année scolaire suivante d'une durée équivalente à la totalité des jours d'absence au cours de l'année de formation, amputé d'un forfait de trente-six jours.
La titularisation est effective à l'issue de la prolongation, sauf en cas de congé pour maternité ou adoption, où elle intervient rétroactivement au 1er septembre.
Le renouvellement concerne les stagiaires dont l'année n'a pas été jugée satisfaisante, et qui sont autorisés à accomplir une seconde et dernière année de stage (on parle dans ce cas d'ajournement).

Cas particulier des agrégés
L'évaluation du stage est effectuée par un inspecteur général (IG) ou éventuellement par un IPR.
Comme pour les autres stagiaires, l'avis de l'IG s'appuie sur le référentiel des 10 compétences, sur le rapport d'inspection du stagiaire (obligatoire pour l'agrégé) et sur le rapport du chef d'établissement.
La liste des stagiaires reçus et de ceux autorisés à effectuer une deuxième année est transmise par l'IG aux Recteurs qui doivent recueillir l'avis des CAPA.
Une fois cette démarche accomplie, un arrêté est établi.

L'avis du Sgen-CFDT
Le suivi et l'évaluation des stagiaires devraient être assurés tout au long de l'année, et par plusieurs formateurs, pour assurer la diversité des approches et des conseils.
Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain En cette fin d'année scolaire, le Sgen-CFDT :
  • n'accepte pas que les stagiaires soient les victimes d'une réforme catastrophique ;
  • refuse que des stagiaires soient licenciés pour incompétence alors qu'ils n'ont pas reçu de véritable formation
  • revendique une année de renouvellement pour tout stagiaire non validé.

Il est important de ne pas rester isolé, surtout en cas de difficultés :  le Sgen-CFDT peut vous aider.




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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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