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Direction d'école

CP à 12 : ce n’est pas la recette miracle (MAJ du 24 juin 2017)
Réduire la taille des groupes d’élèves : oui, bien sûr ! Mais les classes de CP à 12 ne sont en aucun cas la réponse à toutes les difficultés : et ce d’autant plus, s’il remet en cause le dispositif « Plus de Maîtres que de Classes » (PDMQDC) dans lequel nombre d’enseignant·es et d’écoles se sont investi·es.
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Taux des ISSR (MAJ du 1 décembre 2016)
Comprendre les ISSR versées aux personnels remplaçants (taux, questions-réponses)
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Conseil d’école : mode d’emploi ! (MAJ du 28 septembre 2016)
Début novembre va se tenir, dans toutes les écoles françaises, le premier conseil d’école de l’année scolaire, l’occasion pour le Sgen-CFDT de revenir sur son fonctionnement et ses attributions.
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Premier degré : prendre une nouvelle direction (MAJ du 11 mai 2016)
Le Sgen-CFDT agit au niveau de l'Inspection académique pour améliorer les conditions de travail des directeurs et directrices d'école du département. Reçus en audience en mars, nous avons présenté à l'Inspecteur d'académie la charte de confiance entre IEN et directeurs rédigée par le Sgen-CFDT.
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Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015 (MAJ du 29 juin 2015)
Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015
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Réunion au ministère sur le thème de la direction d'école (MAJ du 20 juin 2013)
Le ministère a invité les organisations syndicales représentatives à une réunion sur la direction d'école ce mardi 18 juin 2013.
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Bilan d'étape sur la Refondation : Rythmes scolaires (MAJ du 17 janvier 2013)
Petit diaporama présentant l'état des discussions sur les rythmes scolaires
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Rythmes : un avis incertain sur un embryon de réforme (MAJ du 8 janvier 2013)
Le CSE a donné un avis sur les horaires de classe du primaire. Le Sgen-CFDT s'est abstenu. VOICI LES ELEMENTS PRINCIPAUX DU DECRET, LES ANALYSES ET LES MOTIFS DE L'ABSTENTION
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Projet de décret sur les rythmes du 1er degré (MAJ du 27 décembre 2012)
Projet de décret sur les rythmes du 1er degré : organisation de la semaine mais pas de redéfinition du temps de travail enseignant, ni de précisions sur ce que deviennent les 108h
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Vers la généralisation d'Affelnet 6ème (MAJ du 28 novembre 2012)
Le serveur national Affelnet, expérimenté dans 64 départements est en voie de généralisation pour la rentrée 2013 et a été présenté ce 19 novembre aux syndicats.
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Direction d'école: indemnités et décharges (MAJ du 24 mai 2012)
Quelles sont les indemnités de direction pour une école du réseau ECLAIR ? A quel allègement ai-je droit pour une direction à 2 classes ? Pour toutes vos questions sur les indemnités et décharges, consultez notre tableau récapitulatif :
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Direction d'école et aide administrative (MAJ du 12 septembre 2011)
Disparition de l'aide administrative à la direction d'école :
Même si la précarité des EVS d'aide à la direction d école ne nous satisfaisait pas, la brutalité de leur suppression est scandaleuse pour leurs situations personnelles et pour le fonctionnement des écoles. Leur suppression est durement ressentie par les équipes et par les directeurs.
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Accès à la fonction de direction d'école (MAJ du 22 mars 2011)
Démarches pour accéder à la fonction de directeur d'école, conditions de formation, de mutation et d'évolution de fonctions.
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1er degré: Sorties scolaires (MAJ du 27 novembre 2010)
Tous les enfants doivent-ils obligatoirement être couverts par une assurance? Auprès de qui formuler sa demande d'autorisation de sortie?
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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