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Direction d'école

Evaluations CP et CE1 : effets de communication (MAJ du 5 novembre 2019)
Comment ne pas se réjouir de l'évolution positive des résultats des élèves en CP et CE1 au vu des résultats esquissés par la communication du Ministre ? Mais n'est-ce pas plutôt une manière de justifier la politique qu?‚il mène depuis 2017. Pour le Sgen-CFDT, il s'agit surtout pour lui de sortir d?‚une période compliquée  suite [...]
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Évaluations CP et CE1 : une reconnaissance attendue (MAJ du 9 octobre 2019)
Une reconnaissance attendue Depuis la mise en place des évaluations CP et CE1, la Fep et le Sgen-CFDT ont à plusieurs reprises interpellé le Ministère pour demander une compensation financière au surcroit de travail engendré par la saisie des réponses élèves à ces évaluations. La seule proposition faite à ce jour est de diminuer les [...]
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Établissement public des savoirs fondamentaux (MAJ du 6 février 2019)
Face à ce projet de création d?‚établissement public des savoirs fondamentaux, un collectif composé du Sgen-CFDT et d'associations et syndicats reconnus pour leur implication dans le domaine éducatif demandent aux député·es le retrait de cet article 6 quater (nouveau) et l'ouverture d'une véritable concertation de tous les partenaires. Établissement public des savoirs fondamentaux : un projet [...]
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Le temps de travail, un vrai sujet pour les PE ! (MAJ du 5 novembre 2018)
Pourtant, trop souvent, les enseignant·es sont perçu·es comme des privilégié·es : vacances scolaires, 24 heures hebdomadaires ... Comment rétablir la réalité des faits ? D'abord, en décrivant finement le réel, autour de deux grands axes : il y a le temps de travail de toutes et tous, et il y a des tâches complémentaires, parfois [...]
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PE : obtenir les moyens de bien faire son travail ! (MAJ du 5 novembre 2018)
Un constat partagé Le temps et l'organisation de travail actuels sont beaucoup trop contraints, c'est ce que les militant·es du Sgen-CFDT observent quotidiennement depuis plusieurs années, à l'occasion de visites d'écoles et établissements ainsi qu'avec les nombreuses demandes d?‚information et d'accompagnement. Cela ne permet pas aux professeurs des écoles de remplir complètement leurs missions et [...]
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Mission flash direction d'école (MAJ du 25 juin 2018)
Porter la parole des collègues directrices et directeurs d'école Le Sgen-CFDT soucieux des conditions de travail dégradées des directeurs d'école interpellent les pouvoirs publics. Il a donc été reçu par la Commission Education et Culture de l'Assemblée Nationale qui a mis en place une mission flash autour de la Direction d'école, mission confiée à Valérie [...]
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Etablissement du premier degré (MAJ du 18 juin 2018)
Mettre le statut d'établissement réfléchi par le Sgen-CFDT face aux réalités des collègues ! Le Sgen-CFDT a donc pu ainsi confronter sa vision de  l'établissement du premier degré avec le vécu des collègues. C'est à travers leur quotidien que l'on pourra construire avec eux ce qu'il conviendra de porter. Malgré des territoires très différents, des collectivités [...]
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Directeurs et directrices d'école en souffrance (MAJ du 15 juin 2018)
Le Sgen-CFDT à la rencontre des personnels Tout au long de l'année scolaire, le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels des écoles pour échanger  au sujet du fonctionnement des écoles. Il a rencontré plus d?‚un millier de collègues confrontés aux réalités du quotidien. Les directeurs, directrices, adjoints et adjointes, ont pu nous faire part [...]
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Les approximations du Ministre sur la direction d'école (MAJ du 8 février 2018)
Jean-Michel Blanquer connaît apparemment moins bien les problématiques des directeurs et directrices d'écoles que le Sgen-CFDT. Dommage quand on est Ministre de l'Éducation nationale et que l'on entend donner des réponses aux interrogations d'un député (LREM) sur les difficultés que ces personnels rencontrent au quotidien. Son discours prête à confusion, voire interprétation, sur la réalité [...]
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Qualité de vie à l'école, un enjeu majeur (MAJ du 17 novembre 2017)
la qualité de vie à l'école est un enjeu majeur pour la santé psychologique des élèves et des personnels. Les performances scolaires et l'épanouissement personnel y sont intimement liés.
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Gouvernance du premier degré (MAJ du 15 novembre 2017)
Le Sgen-CFDT a organisé le 15 novembre, dans les locaux de la CFDT, un colloque sur le thème de la gouvernance du premier degré. Retrouvez le contenu des interventions et des tables rondes avec les vidéos des intenvenant·es.
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ATSEM : indispensable à l'école maternelle (MAJ du 2 novembre 2017)
Les missions des ATSEM ont considérablement évolué, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires. Le rapport d'inspection conjoint publié en octobre 2017 préconise huit recommandations qui renforcent la vision du travail d'équipe cher au Sgen-CFDT.
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Avenir des Contrats aidés et des AESH : le Sgen-CFDT écrit à Madame la Rectrice (MAJ du 6 septembre 2017)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne écrit à Madame la Rectrice : nous voyons poindre l'inquiétude des personnels enseignants, dans le Premier degré notamment, et bien entendu des AESH et contrats aidés
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Contrats aidés : une reconnaissance pour tous (MAJ du 30 août 2017)
Le Sgen-CFDT est certes, satisfait de l'annonce du gouvernement de l'augmentation nécessaire des moyens dévolus à l'accueil des élèves en situation de handicap. Mais, le Sgen-CFDT dénonce avec force une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels et singulièrement des directeurs d'école.
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CP à 12 : ce n'est pas la recette miracle (MAJ du 24 juin 2017)
Réduire la taille des groupes d'élèves : oui, bien sûr ! Mais les classes de CP à 12 ne sont en aucun cas la réponse à toutes les difficultés : et ce d'autant plus, s'il remet en cause le dispositif « Plus de Maîtres que de Classes » (PDMQDC) dans lequel nombre d'enseignant·es et d'écoles se sont investi·es.
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Taux des ISSR (MAJ du 1 décembre 2016)
Comprendre les ISSR versées aux personnels remplaçants (taux, questions-réponses)
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Conseil d'école : mode d'emploi ! (MAJ du 28 septembre 2016)
Début novembre va se tenir, dans toutes les écoles françaises, le premier conseil d'école de l'année scolaire, l'occasion pour le Sgen-CFDT de revenir sur son fonctionnement et ses attributions.
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Premier degré : prendre une nouvelle direction (MAJ du 11 mai 2016)
Le Sgen-CFDT agit au niveau de l'Inspection académique pour améliorer les conditions de travail des directeurs et directrices d'école du département. Reçus en audience en mars, nous avons présenté à l'Inspecteur d'académie la charte de confiance entre IEN et directeurs rédigée par le Sgen-CFDT.
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Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015 (MAJ du 29 juin 2015)
Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015
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Réunion au ministère sur le thème de la direction d'école (MAJ du 20 juin 2013)
Le ministère a invité les organisations syndicales représentatives à une réunion sur la direction d'école ce mardi 18 juin 2013.
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Projet de décret sur les rythmes du 1er degré (MAJ du 27 décembre 2012)
Projet de décret sur les rythmes du 1er degré : organisation de la semaine mais pas de redéfinition du temps de travail enseignant, ni de précisions sur ce que deviennent les 108h
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Direction d'école: indemnités et décharges (MAJ du 24 mai 2012)
Quelles sont les indemnités de direction pour une école du réseau ECLAIR ? A quel allègement ai-je droit pour une direction à 2 classes ? Pour toutes vos questions sur les indemnités et décharges, consultez notre tableau récapitulatif :
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Accès à la fonction de direction d'école (MAJ du 22 mars 2011)
Démarches pour accéder à la fonction de directeur d'école, conditions de formation, de mutation et d'évolution de fonctions.
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1er degré: Sorties scolaires (MAJ du 27 novembre 2010)
Tous les enfants doivent-ils obligatoirement être couverts par une assurance? Auprès de qui formuler sa demande d'autorisation de sortie?
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Administration et direction : Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? (MAJ du 1 janvier 1970)

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Premier degré : La gestion par l'épuisement (MAJ du 1 janvier 1970)

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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
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  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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