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Nos Publications

Présentation du bilan social au CTMESR (MAJ du 8 octobre 2017)
Lors du CTMESR du 5 octobre, le bilan social du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a été présenté.
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Le progrès en tête ! (MAJ du 5 juillet 2017)
Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 254 (juillet-août 2017).
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Ecoles qui veulent garder les 4,5 jours (MAJ du 27 juin 2017)
Les enseignant.es de l'école élémentaire « Les Hirondelles » de Fontenay-en-Parisis (Val d'Oise) ont écrit aux parents d'élèves. Le récit de leur démarche.
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Compte rendu du deuxième GT sur la Charte d'usage de la messagerie professionnelle (MAJ du 2 juin 2017)
Un deuxième groupe de travail sur le projet de charte d'usage de la messagerie professionnelle s'est tenu le 29 mai 2017 au rectorat.
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Environnement de travail et pédagogie (MAJ du 3 mai 2017)
Comment l'environnement de travail peut favoriser les apprentissages des élèves ? - L'impact de l'environnement sur les apprentissages - Des exemples d'expérimentations en collège et lycée.
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Présidentielles 2017 : les priorités du Sgen-CFDT (MAJ du 11 avril 2017)
Ce dossier a été remis aux candidats à l'élection présidentielle (à l'exception de la candidate du Front National) et transmis aux journalistes du champ de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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Renforcement de la CFDT et du Sgen (MAJ du 10 avril 2017)
Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 252 (avril 2017).
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Parlons travail : une enquête au centre des débats (MAJ du 21 mars 2017)
Faites vous partie des plus de 200 000 personnes qui ont répondu à l'enquête "Parlons travail" menée par la CFDT de septembre à décembre 2016 ?
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Hugo DUPONT : « Ni fou ni gogol » (MAJ du 28 octobre 2016)
Hugo Dupont est sociologue à l'université de Poitiers. Il travaille actuellement sur les normes et les déviances, l'éducation et l'école, la santé mentale et le handicap. Il est l'auteur du livre Ni fou, ni gogol adapté de sa thèse.
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Synthèse des travaux du Cniré (MAJ du 20 octobre 2016)
Le Cniré propose un texte de synthèse de ses derniers travaux présentant 42 propositions en matière d'innovation, de l'échelle de l'établissement, jusqu'à l'échelle nationale. Le Sgen-CFDT s'appuie sur cette synthèse pour questionner l'innovation entre projet et dispositifs...
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CTM du 12 juillet 2016 (MAJ du 12 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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L'École maternelle (MAJ du 6 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Attractivités du métier (MAJ du 28 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Revalorisation et reconnaissance (MAJ du 23 juin 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Résultats de l'enquête PLP du Sgen-CFDT pour l'Académie de Reims (MAJ du 25 juin 2013)
Interrogés sur leurs préoccupations et les difficultés rencontrées dans le métier, sur le CCF via une enquête en ligne, cette page présenter les résultats de cette enquête pour notre académie et au niveau national.
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Des informations sur un article : le Sgen-CFDT Champagne Ardenne vous donne la parole (MAJ du 24 avril 2013)
La validation de ce formulaire nous envoie votre reaction, nous nous engageons à vous répondre par mail dans les 72 heures.
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Enquête Conditions de travail dans la Marne (MAJ du 17 juin 2011)
Le Sgen-CFDT premier degré Marne lance une enquête sur nos conditions de travail depuis l'avalanche des réformes initiées en 2003.
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Enquête Marne 1er degré: intégrations d'élèves handicapés (MAJ du 7 avril 2011)
Les intégrations d'enfants handicapés sont de plus en plus plus nombreuses; le handicap donne lieu à des priorités dont les enseignants ne sont pas nécessairement informés.
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Livre: On achève bien nos écoliers (MAJ du 19 janvier 2011)
On achève bien nos écoliers de Peter Gumbel aux éditions Grasset
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Premiers degré : les Clics Ecole du Sgen-CFDT (MAJ du 1 janvier 1970)
Voici le listing des lettres électroniques en direction des personnels du premier degré du Sgen-CFDT Champagne Ardenne
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Personnels d'encadrement : les brèves du Sgen-CFDT (MAJ du 1 janvier 1970)
Voici le listing des lettres électroniques en direction des personnels d'encadrement du Sgen-CFDT Champagne Ardenne
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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