TZR ! Action !

MAJ du 7 novembre 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Sgen-CFDT, Construire pour ne pas subir
Le Sgen-CFDT a organisé des sessions de formation syndicale pour les TZR en 2017. Au-delà de l'apport d'informations et de conseils, ces formations ont permis de construire de nouvelles revendications en faveur des TZR.

En 2012, le Sgen-CFDT avait été à l'initiative d'un groupe de travail académique sur les TZR qui avait donné naissance notamment à un guide du TZR et à une notice d'accueil pour les nouveaux personnels arrivant dans les établissements (valable également pour les non titulaires).

Avec les évolutions des moyens et des conditions d'enseignement (ENT par exemple), de nouvelles questions se font jour.

Comment rendre plus rapide la production des arrêtés d'affectation dans le respect des conditions de travail des personnels du rectorat et de la reconnaissance des TZR ?

Pour les profs d'EPS, rendre plus plus lisible l'affichage des heures d'AS dans l'emploi du temps (ce qui vaut pour tous les profs d'EPS d'ailleurs).

Clarifier le statut d'un TZR qui assurerait au pied levé un remplacement de collègue absent. Est-ce une activité de nature pédagogique ? Est-ce un remplacement dans le cadre du protocole de remplacement, donc rémunéré en HSE ?

Améliorer la communication entre les établissements (ce qui vaut aussi pour tous les collègues en complément de service) : emploi du temps laissant des délais de route raisonnables, veiller à ne pas convoquer des enseignants dans un établissement alors qu'ils ont des élèves dans un autre, respect du statut des profs d'EPS en ne dépassant pas 6 heures d'enseignement dans la journée.

Accès à l'ENT pendant la suppléance : ne pas effacer ce qu'a fait le TZR pendant la suppléance (pour la continuité avec le collègue qu'il a remplacé et par respect du travail réalisé), question de l'identité du TZR pendant le remplacement.

Nouvelles modalités d'évaluation : veiller à l'équité de traitement entre tous les personnels qu'ils soient ou non présents dans l'établissement. En particulier, les TZR rattachés à un établissement dans lequel ils n'ont pas d'heures seront évalués par ce chef d'établissement.

REP/REP+ : les TZR et non-titulaires en sous-service mais effectuant des activités de nature pédagogique validées par le chef d'établissement ne perçoivent pas l'indemnité REP/REP+ alors qu'ils sont face aux élèves. Pour le Sgen-CFDT, cette situation ne peut plus durer.

Le Sgen-CFDT Champagne-Ardenne va demander la réunion d'un nouveau groupe de travail pour apporter des réponses à ces questions.

5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019