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CTSD Marne d'ajustement de la carte scolaire - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 33

CTSD Marne d'ajustement de la carte scolaire


MAJ du 5 septembre 2016 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Comité Technique Spécial Départemental du 2 septembre

Ajustement de la carte scolaire

La marge était de 3 postes et deux postes ont été récupérés pendant les vacances.
Cela permet 5 ouvertures supplémentaires.
(Il faut noter que le département reste déficitaire de 20 postes cette année, 10 ayant été récupérés sur les refus de temps partiels sur autorisations)

Les ajustements

EE Reims Pommery abandon ouverture
EE Reims Turenne abandon fermeture
EE Châlons-en-Champagne Paul Lapie fermeture
EM Châlons-en-Champagne Lavoisier ouverture
EE Reims Adriatique ouverture
EM Courcy ouverture
EP Warmeriville La doline ouverture
EP Faverolles-et-Coemy ouverture
EM Reims Ravel fermeture
EP Reims Joliot-Curie ouverture passe à 14 classes donc décharge complète de direction
EM Le Gaullt-Soigny ouverture

Les restructurations

La classe d'Aigny sera accueillie dès la rentrée sur Condé sur Marne puisque le nouveau bâtiment a été livré en avance.

Sgen-CFDT Champagne Ardenne Malgré quelques situations difficiles nous ne pouvons que reconnaître les efforts faits cette année pour baisser les seuils des maternelles et résoudre les cas les plus difficiles en terme de répartition. Un effort a été fait aussi pour le remplacement (8 postes). Le DASEN admet qu'il aurait voulu faire plus et a été attentif à nos arguments sur toutes les situations qui restent non résolues. Il s'engage à les garder en mémoire pour la prochaine carte scolaire. Dans ce contexte nous avons voté pour ces ajustements qui permettront à plusieurs écoles de sortir d'une situation impossible à la rentrée.

Second degré

Ajustements

Fagnières L.Grignon fermeture d'une 3ème
Saint Memmie Jean Moulin ouverture en 3ème
Reims Paul Fort ouverture en 5ème

Autres thèmes abordés

Sur les ULIS :

Le sujet est abordé de nouveau car l'intégration des élèves fait dépasser les seuils dans certaines classes. Le non comptage de ceux-ci paraît d'autant plus injuste aux yeux des collègues.

Le DASEN maintient sa position qui est de dire que l'on ne les compte pas mais qu'on en tient compte.

Le problème des écoles à 4 ou 3 classes

est également évoqué. Plusieurs cas sont cités en exemple car cela entraîne des répartitions souvent difficiles même en dessous du seuil indicatif d'ouverture. Le DASEN convient que cela mérite attention mais que le déficit en postes du département est encore de -20. Il en tiendra compte dès que possible.

Sur les postes G libérés par un départ à la retraite.

Que deviennent-ils ?
Réponse du DASEN : Pour l'instant on n'y touche pas car je voudrais relancer la formation des enseignants G et revitaliser les RASED.

Sur la sécurité : Le DASEN présente les dernières actions.

Le 26 juin lors d'une réunion les IEN ont été sensibilisés. Ce point sera mis en avant lors des réunions avec les directeurs.
Certaines mesures étaient déjà en vigueur car nous étions en vigilance orange
On demande maintenant d'activer cette vigilance sur la durée.
L'aide ce n'est pas seulement de distribuer des guides. Il y aura une assistance via les assistants de prévention pour les directeurs et aussi les élus.
Est prévue une formation des assistants de prévention pour qu'ils puissent être plus efficaces.
L'état-major de sécurité a été mis en route le 30 septembre par le préfet. Les forces de police et de gendarmerie sont disponibles pour diagnostiquer à la demande la situation des écoles. Les Conseils du département et de la région vont mener des études sur la sécurité des établissements.
Dès le mercredi 31 il y a eu une réunion en préfecture avec les représentants des cinq plus grosses municipalités de la Marne. Cela a permis de cibler le besoin de coordonner scolaire et périscolaire.
Un essai d'alerte par SMS a déjà été fait mais cela doit être étendu et systématisé.

Problème à Reims de non présence d'une partie des ATSEM à 8h20 le matin.

Cela complique les accueils au moment même où on nous demande un effort d'attention.
La FSU propose de revenir à une sortie échelonnée 10 minutes avant pour les maternelles ? Ce qui nous paraît raisonnable.

Problème de l'accueil filtré.

Il monopolise une personne. Accroît parfois l'attroupement.
Sur le premier exercice.
Il faut le faire prioritairement avant la Toussaint précise le DASEN.

Formation PSC1.

Il faudrait la réactualiser pour certains et l'étendre.
Des modules de formation de deux heures sont possibles répond M.Massenet. Une enquête sur les compétences disponibles est en cours.

Sgen-CFDT Champagne Ardenne Nous soulignons qu'il faudrait aussi profiter du moment pour convaincre les collectivités d'accomplir des travaux d'amélioration de la sécurité dans les écoles.

Deuxième journée de pré-rentrée ?

Deux thèmes sont proposés : la finalisation du projet d'école, ou un partage sur les questions de sécurité, mais d'autres sont possibles si les équipes le jugent nécessaires.

Problème de temps partiels et de décharges de direction :

les 80% pourront abonder les 33% de décharges de direction et le complément sera fait avec les brigades de circonscription pour pouvoir poser un calendrier fixe.

Sur le recours à la liste complémentaires :

pas de droit de tirage cette année. Mais un remplacement un par un des démissionnaires sera possible.

Le DASEN envisagerait un recrutement de contractuels premier degré

pour compenser le déficit de personnel. Il a une autorisation maximum de 9. Pour le recrutement on questionne ceux de l'an dernier qui veulent revenir, et on étudie ensuite les personnes qui ont échoué au concours puis les candidatures spontanées.

Sgen-CFDT Champagne Ardenne Le Sgen-CFDT regrette cette ouverture contrainte aux contrats précaires. L'utilisation de la liste complémentaire nous paraît moins préjudiciable aux intérêts des personnels et des élèves.

Sur les assistants administratifs et d'éducation :

même contingent. Et pas de consignes qui empêcheraient le remplacement de ces postes s'ils se libèrent au cours de l'année.

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