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Rentrée 2023, postes, carte des formations, aesh, indemnités

MAJ du 20 janvier 2023

Moyens de rentrée 2023, AESH, Carte des formations, REP+...

 

Le Sgen-CFDT dénonce des moyens de rentrée qui aggraveront la dégradation des conditions de travail des personnels et des élèves

Lire notre déclaration préalable

 

SOMMAIRE

La rentrée scolaire 2023 en chiffres
AESH
Carte des formations
Education prioritaire
Personnels administratifs et élections
Technologie au collège
Professeur.es des écoles en 6ème
Demie-journée Orientation en 5ème
Compte Personnel de Formation

 

La rentrée scolaire 2023 en chiffres

Premier degré :

Ardennes : - 20 postes
Aube : - 12 postes
Marne : - 11 postes
Haute-Marne : - 15 postes

Second degré :

Collèges : - 40 postes
Lycées et EREA : - 16 postes

Personnels administratrifs et de laboratoire en EPLE : - 4 postes

Personnels administratifs en services déconcentrés : - 3 postes pour la Région académique (répartition en mars)

CPE : +0

Infirmie.re : 0

Assistant.e de service social : 0 poste

Psy-EN : 0 poste

Personnels de direction : - 2 postes

Médecin : 0 poste

L’argument selon lequel, compte-tenu de la baisse démographique, l’académie aurait dû rendre plus de postes qu’elle n’en rend n’est pas entendable. Moins pire que le pire, ce n’est pas acceptable.

Le Sgen-CFDT souligne à nouveau que la France est un des pays européens dont les classes sont les plus chargées en Europe de la petite section à la terminale. C’est aussi un des pays européens qui dépense le moins pour les élèves de la petite section au CM2.

Pour le Sgen-CFDT, maintenir les moyens existants en période de baisse démographique permet d’améliorer sensiblement les conditions d’enseignement et de travail.

Le Sgen-CFDT dénonce aussi le fait que les statistiques écrasent les situations réelles dans les classes, notamment la prise en compte des élèves à besoin particulier dont le nombre est de plus en plus important.

Le Recteur confirme, suite aux discussions sur la voie professionnelle auxquelles participe le Sgen-CFDT, qu'en lycée professionnel les évolutions de la carte des formations devront présenter un solde création/suppression à 0.

Alors que les personnels administratifs font toujours plus état de la difficulté de leurs condition de travail (outils défaillants ou nouveaux outils pas au point, successions de suppressions de postes), le Sgen-CFDT regrette une nouvelle vague de 4 suppressions de postes au niveau académique et 3 suppressions au niveau Grand Est.

AESH

Taux d'élèves non accompagnés au 31/12/2022 : 7,3% (10% un an plus tôt).

L'académie a reçu 15 postes d'AESH supplémentaires au 1er janvier 2023 (10 dans la Marne, 3 dans les Ardennes, 1,5 dans l'Aube, 0,5 dans la Haute-Marne).

Le Rectorat annonce à nouveau que les AESH bénéficient des jours de fractionnement, qu'une circulaire va être produite et transmise aux syndicats. Pour autant, toujours rien de concret !

 

Evolution de la carte des formations

 

Voie technologique

 

Création d’une section STHR au LPO Stéphane Hessel (Epernay)

 

Voie générale

 

Ouverture EDS HLP au Lycée François Bazin en réseau avec Lycée Sévigné (Charleville-Mézières)
Ouverture de l’EDS LLCER Anglais monde contemporain et fermeture de l’EDS LLCER Anglais au Lycée Pierre Bayle (Sedan)

Fermeture de l’EO sciences et laboratoire au LPO Verlaine (Rethel)

 

Voie professionnelle (sous réserve de la décision du Conseil Régional du Grand Est)

 

Ouverture Mention complémentaire Encadrement secteur sportif au LP Joliot Curie (Reims)

Ouverture du BTS Métiers des services et de l’environnement au LP Europe (Reims)

Fermeture du CAP électricien au LPO Fontaine du Vé (Sézanne)

Ouverture du CAP intervention en maintenance technique des bâtiments au LPO Fontaine du Vé (Sézanne)

Fermeture de la Mention complémentaire sûreté des espaces ouverts au public au LP Emile Baudot (Wassy)

 

Classes à Horaires Aménagés (Dotation spécifique de 4 heures)

 

Arts et techniques de la création radiophonique au Collège Léo Lagrange (Charleville-Mézières)

Musique à dominante vocale arts de la scène au Collège Perrot d’Ablancourt (Châlons-en-Champagne)

Musique au Collège Paul Langevin (Romilly-sur-Seine)

 

Bac français international (BFI)

 

Ouverture du BFI anglais américain au Lycée Chrestien de Troyes (Troyes)

Ouverture du BFI anglais américain au Lycée Libergier (Reims)

Ouverture du BFI anglais britannique au Lycée Charles de Gaulle (Chaumont)

 

Education prioritaire

Quelques écoles maternelles n'ont pas reçu le même taux que l'élémentaire "de rattachement". Cela s'explique par le fait que les élémentaires concernées avaient initialement un taux intermédiaire et ont été "rattrapées" au taux supérieur. L'administration explique qu'il n'a pas été possible financièrement de faire suivre les maternelles.

Dans l'Aube, certaines écoles n'ont pas reçu le taux maximal pour des raisons indépendantes de leur volonté. Par exemple, l'école ouverte est centralisée par la ville de la Chapelle-Saint-Luc dans une seule école pour faire des économies de chauffage. Seuls les enseignant.es de l'école concernée ont reçu le taux maximal.

Le Sgen-CFDT redit qu'un groupe de travail est d'autant plus nécessaire pour identifier tous les biais. Le DRH annonce un groupe de travail courant mars.

Personnels administratifs et élections

Ceux qui ont été présents le soir et/ou le week-end ont perçus une indemnité. Les personnels les plus impactés ont reçu un CIA et de la récupération d'heures.

Technologie au collège

Il y aurait une volonté de faire porter l'effort sur l'enseignement de la technologie sur le cycle 4. Mais concrètement cet effort se traduit par la suppression d'une heure de technologie en 6ème sans que l'on sache de quelle façon la technologie va être renforcée en 5ème, 4ème ou 3 ème.

Le volume global des DGH ne sera pas impacté puisque c'est remplacé par autre chose. En revanche, impossible de dire pour l'instant quel sera l'impact sur les services des enseignants de technologie.

Professeur.e des écoles en 6ème

Il n'y a pour l'instant aucun cadrage ministériel à ce sujet.

Demie-journée Orientation en Cinquième

27 collèges engagés. L'objectif est de travailler la compétence à s'orienter plus que de présenter des métiers. Le Recteur a demandé une mobilisation des Comités Locaux Ecole Entreprise. Il n'y a pas de moyens dédiés.

Compte personnel de formation (CPF)

Le rectorat va réfléchir à la possibilité de réaliser deux campagnes annuelles de demande de CPF.

 

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Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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