332

Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne vous informe

MAJ du 1 janvier 1970

Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Fermeture de toutes les écoles :
l'avis du SNAMSPEN,
syndicat des médecins du Sgen-CFDT

10 février 2021  
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]




CFDT 1er syndicat de France


CFDT 1er syndicat de France




















SNAMSPEN/Sgen-CFDT

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande que les établissements scolaires puissent être fermés avec discernement, dans un contexte avéré et documenté de majoration de l'épidémie sur les bassins de vie. Les médecins scolaires doivent pouvoir accompagner des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement.


Fermeture de toutes les écoles et établissements scolaires : gardons raison et soyons vigilants !
Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT dénonce le manque de moyens de la médecine scolaire qui pousse des médecins à demander la fermeture de tous les établissements scolaires durant 4 semaines.

Ces professionnels sont enrôlés en lieu et place des ARS au tracing COVID et aux conseils des chefs d'établissements et directeurs, qui comme eux, sont débordés par la lourdeur de la gestion administrative de la crise avec parfois un rythme insoutenable, 7 jours sur 7, dans les zones les plus touchées par l'épidémie.


Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande que les établissements scolaires
puissent être fermés avec discernement.


Certaines régions, et de façon hétérogène, sont plus atteintes que d'autres, mais la majorité peuvent encore prétendre à assurer l'éducation des élèves avec des normes sanitaires respectées.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande que les établissements scolaires puissent être fermés avec discernement, dans un contexte avéré et documenté de majoration de l'épidémie sur les bassins de vie. Les directeurs et chefs d'établissement sont les seuls à juger de leur capacité à pouvoir tenir les mesures sanitaires. Ils devraient d'ailleurs pouvoir être soutenus en ce sens par les médecins scolaires.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande à ce que soient respectées les préconisations des sociétés savantes de pédopsychiatrie et de pédiatrie et que soient pris en compte tous les facteurs de risques avérés sur la population des élèves.

A ce jour, à lire les publications scientifiques, le Sars-COV2 y compris ses variants, n'est pas le virus Ebola ! Gardons raison et soyons vigilants entre les projections des épidémiologistes sur la majoration de l'épidémie et les conséquences dramatiques sur la santé psychique et la majoration des inégalités sociales en termes d'éducation.



Oui, les médecins scolaires, mal utilisés, à la place des personnels des ARS n'en peuvent plus !
Oui, les médecins scolaires, mal utilisés, à la place des personnels des ARS n'en peuvent plus ! Oui, ils n'arrivent plus à gérer les appels des chefs d'établissement, des parents, et les actes administratifs du contact tracing !

Oui, ils sont complétement détournés de leurs missions premières alors qu'ils sont déjà si peu nombreux avec des parents qui ne cessent de les interpeller pour de multiples raisons !

Faut-il pour cela fermer toutes les écoles ? Les réanimateurs à bout dans leur unité hospitalière doivent ils fermer pour autant les réanimations ?


Les médecins scolaires doivent pouvoir retrouver leur travail auprès des élèves, des enseignants et des chefs d'établissements
Le rôle des médecins scolaires des secteurs doit être aux côtés des familles, des élèves et des acteurs de l'école, en grandes difficultés dans cette période de crise sanitaire, pour veiller aux mieux à la santé individuelle des élèves les plus fragiles, à la continuité pédagogique et à l'adaptation de la scolarité dans un contexte de stress et de désorganisation à laquelle il faut sans cesse s'adapter.

Il est urgent de rappeler, aux parents et à leurs employeurs, la nécessité de respecter les consignes données afin de ne pas faire pressions sur les établissements scolaires pour mettre à tout prix leur enfant à l'école dans un contexte épidémique avéré.

Il est quand même difficile de préconiser des mesures de fermeture des établissements alors que les médecins scolaires ne sont pas même tenus informés de l'état épidémique des bassins de vie quand ils ne sont pas aux premières loges dans les inspections ! Quel mépris de la médecine scolaire et de ces acteurs ! Comment ne pas se rebeller !

Pouvoir accompagner les enseignants et les chefs d'établissements
qui doivent mettre des mesures en place pour laisser les écoles et établissements ouverts…


Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande aux ministères de la Santé et de l'Éducation nationale que les médecins scolaires puissent retrouver leur travail auprès d'élèves de plus en plus en difficultés à l'école – submergés par des informations anxiogènes – et des enseignants et chefs d'établissements qui doivent être accompagnés scientifiquement quant aux mesures qu'ils mettent en place pour laisser les écoles ouvertes !

Pour le bureau national du SNAMSPEN/Sgen-CFDT
Dr Patricia COLSON
Secrétaire générale







Adhérer au Sgen-CFDT
Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels . Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS, REJOIGNEZ-NOUS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion





Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

viadeo : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne
Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :





Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici
5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris