Pour répondre aux déclarations liminaires qui évoquent entre autres la dégradation des conditions d’exercice des personnels et la perte d’attractivité de nos métiers monsieur l’inspecteur d’académie déclare que :
" Nous avons aujourd’hui besoin de faire redécouvrir nos métiers. Il y en a une lecture souvent négative dans les médias, une lecture centrée sur les violences, sur les effectifs très nombreux. "
Sur les contractuel.les il précise :
" Nous leur portons une attention particulière avec une démarche d’accompagnement. Un assez grand nombre sont, cette année, reçus au concours. Nous continuerons donc cet accompagnement en vue de les préparer au concours. "
Pour l’évaluation des écoles il indique que :
" 18 heures d’accompagnement sont prévues. S’y ajoute une formation des directeur-trices d’écoles de 6 heures. La DSI peut fournir des indicateurs.
année 1 auto-évaluation
année 2 réécriture du projet d'école "
L’inspecteur d’académie ajoute que :
"On va étudier ce qui va remonter. Ça ne doit pas devenir chronophage."
" Dans le second degré la demande est faite de certains chefs d’établissement de rentrer dans le processus pour effectuer un travail en équipe.
On adaptera pour l’instant c’est le cadre de départ. On fera un bilan avec les IEN. "
L’inspecteur d’académie, sur les difficultés du métier qui sont de nouveau abordées, répond :
" Au dernier CHSCT nous avons relevé nombre de signalements (du registre santé et sécurité au travail) mais il faut ramener leur nombre limité aux nombres d’élèves et d’enseignants. On ne peut dire que globalement les collègues soient en difficultés.
Je viens de terminer la visite des 65 EPLE de la Marne. On ne me dit pas tout le temps : "C’est affreux ! J’ai envie de démissionner"."
Le Sgen-CFDT fait observer que :
On voit beaucoup de gens qui n’osent dire leurs difficultés ou que l’on renvoie à leur médecin traitant. Notre sentiment est que les personnels en difficulté sont plus nombreux qu’auparavant et que notre ministère ne parvient pas à répondre rapidement à leurs situations qui s’aggravent donc. Ces personnels en difficulté ont de fait un impact important sur l’image de notre métier.
L’inspecteur d’académie nous annonce :
" On va réinstaller un groupe à la DSDEN qui suivra les enseignants en difficulté. Cela permettra de voir le volume et de quelles manières on peut trouver des situations appropriées. Car il y a tout un ensemble de types de difficultés."
Sur les 3 situations en attente :
A Warmeriville : On va implanter un moyen sur l’école élémentaire. Cela impact la décharge de direction qui devient complète.
A Sainte-Marie à Py : On a un Regroupement pédagogique avec Sommepy-Tahure. Le RPID disparaît. Il y a un rattachement de la commune sur Saint-Hilaire-le-Grand. Le glissement d’élèves aboutit à ouvrir une classe sur Sommepy-Tahure.
Sur Champfleury : la commission de sécurité a donné un avis négatif sur la situation actuelle de l’école pour une ouverture mais le maire s’est engagé à réaliser les travaux nécessaires qui seront finis à la rentrée pour permettre celle-ci.
Ay centre école maternelle abandon de fermeture.
Projet de fusion des deux écoles avec 3 classes au départ il est possible d’en mettre 4 et les effectifs le justifient
Ecole élémentaire général Carré,décharge de direction +0,5
Ecole orpheline (profil REP)
Ecole primaire de Faverolles : Ouverture car effectifs montent
Ecole maternelle Verbeau (Châlons) décharge de direction +0,17 pour avoir en tout 0,5 à la rentrée
Ecole maternelle Hippodrome (Reims) décharge de direction +0,17 pour avoir en tout 0,5 à la rentrée
EE Petit Betheny la Marelle retrait de l’ouverture décidée en février car effectifs insuffisants
L’école matenelle Gérard Moulin de Châlons : 73 IPS Un retrait engagé en février est abandonné
Ecole Primaire André Malraux (Châlons) Ouverture
car hausse d’effectif, ULIS
Ecole primaire de Pargny les Reims : abandon d’ouverture
On ne peut pas implanter sur cette école car pas de locaux. Des travaux sont prévus mais pour la rentrée 2023.
Ecole élémentaire de Fère Champenoise décharge de direction +0,17 pour avoir en tout 0,5 à la rentrée
Ecole maternelle Vallée Saint-Pierre de Châlons, un retrait (effectifs insuffisants)mais conservation de la décharge de 0,25
Autres mesures :
USEP : dotation 0,5 en plus pour avoir un temps complet.
Implantation d’un poste de CPD supplémentaire
Pour la formation :
On est sous calibré en terme de moyens explique l’inspecteur d’académie. Il faut penser à une formation de T1 à T3 plus les contractuels.
Il précise avoir distribuer tous les moyens avant les vacances car il ne trouve confortable pour personne les changements de la rentrée.
Dernier point : une démarche d’accompagnement des directeurs : 1 directeur vie scolaire actuellement à 0,75. Ce dispositif est très apprécié (ce que nous confirmons) Un projet est en cours pour créer un deuxième directeur vie scolaire à 50 % ou 75 % et cela en conformité à la circulaire.
Conclusion :
La discussion fut réelle. L’inspecteur d’académie à modifié ses ajustements en tenant compte des remarques des organisations syndicales et en mettant en avant l’équité départementale.
La création d’un poste pour la formation et d’un deuxième poste de directeur vie scolaire est également un signe positif que le Sgen-CFDT soutient.
L’ensemble des OS a d’ailleurs approuvé ses ajustements.
Statistiques du mouvement premier degré
Postes vacants : 293 (2021), 300 (2022)
Restés vacants 60 (2021), 55 (2022) (des directions, de l’ASH...)
mouvement intra-départementale 781 (2021) / 785 (2022)
postes obtenus 393 (2021) 50,3 %, 393 (2022) 50,06 %
candidat muté sur voeu1 :186 (2021) / 169 (2022)
mobilité obligatoire 409 (2021) / 379 (2022), dont stagiaires 81 (2021) / 77 (2022)
mobilité obligatoire ayant obtenu un poste : 199 (2021) / 197 (2022)
pas mutation sur vœu non demandé
femmes 679 (2021) / 670 (2022)
hommes 102 (2021) / 115 (2022) hommes
vœu obtenu, femmes 341 (2021) / 342 (2022)
hommes 52 (2021) / 51 (2022)
demandes de traitement en cas particulier
21 demandes/ 12 satisfaites
demandes pour handicap autre qu’automatiques :
10 faites et 9 obtenues
Sur le mouvement des stagiaires l’inspecteur d’académie nous informe qu’il n’a toujours pas une liste arrêtée des personnes à 50 % 100 % et des alternants. L’ objectif est qu’avant la fin des classes tous les stagiaires aient leur poste.
Sur le calendrier des promotions hors classe et classe exceptionnelle :
Avant le 14 juillet
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