Le premier groupe Blanchet de l’année s’est tenu au Rectorat le lundi 03 octobre 2022, en présence de 2 représentants du Sgen.
Voici les différents points abordés :
Sobriété énergétique : les lycées auront du chauffage en novembre, les conseils départementaux devraient communiquer auprès des collèges. M. le Recteur fera appliquer les consignes nationales.
« Notre école, faisons-la ensemble » : M. le Recteur fait un appel aux établissements volontaires pour s’inscrire dans le processus mais ne souhaite pas désigner d’établissement. Trois principes mis en avant : 1/ le volontariat 2/ la co-construction 3/ l’accompagnement
Le but est de renforcer l’autonomie des établissements sans forcément se lancer dans des innovations au sens de la Cardie, des actions simples et peu coûteuses peuvent être facilement mises en place. Il est possible de banaliser 2 journées pour permettre la concertation des équipes et la rédaction du projet. M. le Recteur devrait faire une intervention plénière auprès des PerDir de chaque département pour expliciter au mieux et répondre aux questions de chacun. Objectif : présentation des projets probablement pour janvier.
projet académique : il sera présenté en détail le 15 octobre prochain, à l’occasion des 60 ans de l’académie. Les 12 objectifs sont généralistes et sont des incitations, non des injonctions. L’idée est de faire adhérer le plus grand nombre d’Eple.
Recrutement des personnels contractuels : le rectorat met en place une procédure simplifiée accélérée. Il est possible à un Eple de trouver un enseignant dans le cadre des suppléances. La procédure peut être plus rapide si l’Eple indique au futur contractuel les pièces à fournir et dans le même temps, le rectorat envoie un mail de pré-accord qui permet de faire commencer l’enseignant plus vite. Une fiche réflexe doit nous être communiquée.
Depuis le 1er septembre, 140 nouveaux contractuels ont été recrutés et 130 BMP restent à pourvoir (1/3 seulement sont des temps complets).
Evaluation des PerDir : une circulaire et un calendrier sont à venir pour préciser les procédures et informer les chefs devant évaluer leur adjoint.
PIAL : incohérence de fonctionnement entre les 4 départements, manque d’AESH et abandon des coordonnateurs qui trouvent leurs mission trop ardues. La Dasen 08 prend en charge le dossier de l’inclusion (mission pour mettre à plat la « jungle » de l’Ecole inclusive).
Le prochain Blanchet se tiendra en Janvier 2023.
Les représentants Sgen au Blanchet
Céline NAISSE et David CORRE
3 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |