69

Compte rendu du CTSD des Ardennes du 16 juin 2017



MAJ du 19 juin 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Sgen-CFDT

Dans le Premier degré

Rythmes scolaires

Le Sgen-CFDT dénonce des ingérences de certaines collectivités territoriales qui souhaitent imposer aux conseils d'écoles de leur ressort de prendre position sur les rythmes.
Le Sgen-CFDT ne peut que regretter que soit déjà ouverte la possibilité de modifier des rythmes sans avoir, encore une fois, pris le temps du retour d'expérience. Au vu des ingérences de certaines collectivités locales qui nous remontent déjà, il convient de rappeler à chacun la limite de ses compétences. Nous appelons au respect de l'intérêt de l'enfant mais aussi au respect des compétences et des choix des personnels.
Que doivent faire concrètement les enseignants dans les écoles où les collectivités territoriales font pression ?

Réponse
L'IA répond qu'à ce jour aucun nouveau texte réglementaire n'est paru. L'avant-projet indique clairement que c'est à l'IA-DASEN que revient la décision sur les horaires, en s'attachant aussi à la qualité du projet péri-éducatif. Les IEN du département ont déjà été réuni deux fois ainsi que les personnels de direction pour rappeler le cadre. Si l'avant-projet semble permettre un assouplissement pour la prochaine rentrée, il s'agit d'un assouplissement à la marge là où il y a de réelles difficultés. Là où il y a fonctionnement normal, il n'y a pas lieu de revenir en urgence sur ce fonctionnement. Ce qui n'empêchera pas de réfléchir à des évolutions pour la rentrée 2018. En termes de calendrier des instances et de calendrier tout court, il apparaît très difficile de modifier les horaires des écoles dès la rentrée 2017. A ce jour, l'IA-DASEN n'est officiellement saisi que par une seule collectivité territoriale sur cette question.

Carte scolaire du Premier degré

Charleville-Mézières / Flandres : retrait confirmé
Charleville-Mézières / La citadelle : retrait annulé
Charleville-Mézières / Croizat : implantation annulée
La Francheville (primaire) : implantation annulée
Avançons St Loup : implantation confirmée
Nouvion-sur-Meuse : implantation confirmée
Rimogne / Maternelle Biston: implantation confirmée
Charleville-Mézières / Mozart : implantation confirmée
Charleville-Mézières / Colibris : implantation annulée

Priorité au CP L'IA-DASEN rappelle les priorités du nouveau Ministre. Il faut 100 % de réussite en CP avec priorité au lire, écrire, compter, respecter autrui. Priorité doit être donnée aussi à la qualité des enseignants qui prendront des CP à la rentrée.
L'IA-DASEN va également revoir le plan de formation pour mettre l'accent sur des formations à destination des enseignants de CP. L'accompagnement des enseignants de CP de REP+ sera autant que possible étendu à tous les enseignants de CP.

Dédoublement des CP, CE1 en REP et REP+ Dans l'urgence post-électorale, seuls les CP de REP+ sont concernés.
Dans les Ardennes, 2 communes sont concernées (Charleville-Mézières et Sedan) soit 12 écoles (7 à Charleville, 5 à Sedan). Ce dispositif ne remet pas en cause le PDMQC mais une réorientation de ces maîtres supplémentaires sur les classes concernées.
Les CE1 de REP+ et les CP et CE1 de REP devraient être concernés à la rentrée 2018.

Bilan de santé des Grandes sections

Il semble que la ciculaire, récemment diffusée, sur le bilan de santé des Grandes sections rencontre un écho peu favorable auprès des personnels infirmiers qui ont le sentiment, alors qu'ils sont des agents de catégorie A, de perdre de leur capacité d'initiative en matière de détection et de suivi des élèves, en particulier en grande section. Nous souhaitons que vous puissiez rassurer ces personnels sur leur capacité d'initiatives et leur rôle fondamental, en lien avec les médecins de l'Education nationale et l'ensemble de la communauté éducative, en matière de santé des élèves.

Pour l'IA-DASEN, l'infirmier conseiller technique départemental n'a signalé aucune difficulté.

Le Sgen-CFDT va solliciter une audience auprès des services de l'IA-DASEN pour éclaircir cette difficulté.

Dans les collèges

Ouvertures et fermetures de classes

1 Sixième supplémentaire à Attigny et Scamaroni.
1 Sixième en moins à Rouget de Lisle, Douzy et Nassau.

Sur la réforme du collège

Le Sgen-CFDT souhaite que les projets (AP, EPI...) mis en place par les collègues après de longues heures de travail collectif ne soient pas écartés sans une réelle concertation des équipes.

Réponse
L'IA-DASEN rappelle la parole du Ministre selon laquelle il n'y a pas de retour sur la réforme du collège mais un assouplissement de l'utilisation de la marge de 3 heures avec notamment la suppression des 6 thèmes imposés en EPI et la possibilité de réintroduire latin, grec et bilangues.
Le dispositif « Devoirs faits » doit être mis en place dès la rentrée 2017 avec, en fourchette haute, 2 heures par jour assurées par des enseignants rémunérés en HSE, des AED et des services civiques dont le statut devrait évoluer, des étudiants, des retraités, des membres de la réserve citoyenne.

Carte des collèges

L'Inspection académique et le Département ont travaillé ensemble sur différents scénarii. L'Éducation nationale est maintenant en attente. Pour l'Éducation nationale le fil rouge du travail sur cette nouvelle carte est la mixité sociale et une concertation la plus large possible avec les syndicats et les parents d'élèves.


3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2017

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace adherents
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP Reconstruire l'Ecole  Raconter le travail Blog Campus Blog EPS Blog Le numérique Blog ASH Blog CIO Blog jeun. et sports Blog AVS


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion