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Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

AESH : Nouvelles modalités de recrutement (MAJ du 8 juin 2018)
Le 20 avril 2018, la DGESCO conviait les organisations syndicales à participer à une audience spécifique sur un uniquement point : l'élargissement du vivier de recrutement des AESH (cf. compte rendu).  Pour le Sgen-CFDT, ces timides mesures ne répondent qu?‚à l'urgence de recruter davantage de personnels. Elles ne répondent en rien à la reconnaissance du métier [...]
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Inclusion scolaire : quelles conditions pour la réussite ? (MAJ du 6 février 2018)
Le Sgen-CFDT a déposé une alerte sociale autour de l'inclusion scolaire pour dénoncer les conditions de mise en place de l'accueil des enfants porteurs de handicap mais aussi des enfants à besoins particuliers notamment des enfants allophones. Les enseignants n'ont ainsi pas la possibilité de travailler correctement. Aujourd'hui les personnels n'ont en effet pas la possibilité d'accueillir [...]
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CAPPEI : une enquête du collectif RASED (MAJ du 22 janvier 2018)
La formation au CAPPEI, nouvelle certification commune aux enseignants du premier et du second degré en charge de l'accompagnement des enfants en difficulté est mise en place dans les différentes académies depuis le mois d?‚avril 2017. Au lendemain de sa mise en oeuvre, il s'agit de savoir si elle répond aux objectifs fixés. CAPPEI : [...]
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AED, AVS, AESH : accompagnants à valoriser (MAJ du 16 décembre 2017)
Pour le Sgen-CFDT, l'objectif est de mettre fin à la précarité de tous les personnels, de reconnaitre leur professionnalisme et de permettre une plus grande stabilité.
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Plan handicap : AESH, effets d'annonce et réalités budgétaires (MAJ du 16 décembre 2017)
Le 4 décembre dernier, lors de la journée internationale des handicapés, JM Blanquer et Sophie Cluzel annoncent différentes mesures pour faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap. Au centre des ces mesures, la création de 11200 postes d'AESH.
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Accompagnement du handicap (MAJ du 24 novembre 2017)
L'accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH doit être reconnu et valorisé.
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Inclusion de tous les élèves (MAJ du 8 juin 2017)
Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves est un principe éthique et une évolution inéluctable, mais les conditions d'accueil sont encore loin d'être réunies partout.
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Maîtres Référents du handicap (MAJ du 11 mai 2017)
Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l'école inclusive et le travail de ces personnels.
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RASED : enquête pôles ressources (MAJ du 8 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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