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Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Inclusion de tous les élèves (MAJ du 8 juin 2017)
Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves est un principe éthique et une évolution inéluctable, mais les conditions d’accueil sont encore loin d’être réunies partout.
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Maîtres Référents du handicap (MAJ du 11 mai 2017)
Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l'école inclusive et le travail de ces personnels.
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Conférence-Débat : Accompagner, exclure pour mieux réussir ? (MAJ du 11 avril 2017)
Le 30 mars 2017 à Troyes s'est tenue une conférence-débat sur le thème de l'inclusion.
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RASED : enquête pôles ressources (MAJ du 8 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Formation syndicale : AESH :contrat, droits et obligations (MAJ du 23 avril 2015)
Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne organise le 5 juin 2015 une formation syndicale ayant pour thème "AESH : (ex AVSI, AVSCO, AVSM ) en CDD OU CDI Où en sommes nous ? Quel contrat ? Quels droits ? Quelles obligations ? "
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Succès de notre formation 1er degré (MAJ du 2 février 2013)
La journée de formation du 25 janvier dans l'Aube a réuni une quinzaine de PE autour de Bernadette Peignat et de l'équipe de la délégation du Sgen-CFDT champagne Ardenne. Nous avons pu échanger sur les projets gouvernementaux : la refondation de l'école, les rythmes, la mise en place des ESPE.
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Quel avenir pour les rased ? (MAJ du 2 décembre 2012)
Enfin un texte sur les RASED provenant de la majorité gouvernementale... La députée de Haute-Garonne, Mme Carole DELGA (PS, circonscription du Comminges/Savès) est rapporteure spéciale pour l'enseignement scolaire du budget 2013. A ce titre, elle a fait un rapport. Le paragraphe sur les RASED n'est pas particulièrement rassurant puisqu'il se contente de constater les effectifs (sans rappeler les suppressions massives du gouvernement précédent) et plaide pour une fusion G et E qui serait « envisagée » par le gouvernement...
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Devenir des RASED dans la refonte de l'école (MAJ du 29 novembre 2012)
Le collectif RASED envoie une nouvelle lettre au parlementaire. Les RASED ont leur place dans la refonte de l'école !
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Stages ASH (MAJ du 11 octobre 2012)
Quid des RASED ? Quelle forme l'aide aux enfants en difficulté va-t-elle prendre ? L'année 2012-2013 est une année transitoire où l'administration maintient les anciens dispositifs sans savoir précisément ce qui se dessine pour la suite. Combien de collègues partiront cette année en stage ASH ? On sait que les places des collègues bénéficiant du stage se réduisaient d'année en année...
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Formation et mouvement ASH (MAJ du 4 février 2011)
Un petit changement à noter dans les règles du mouvement
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Au revoir (MAJ du 28 janvier 2011)
Je vous fais partager ce poème écrit par une enseignante de classe unique ... C'est magnifiquement écrit et poignant de vérité . Enseignants, parents, citoyens cela nous concerne tous. Olivier GOUT
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
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Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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